background preloader

Info-doc et Veille

Facebook Twitter

Ce que Google sait de vous… parce que vous le lui donnez. Le bref article traduit ci-dessous ne fait que réunir et rassembler commodément des liens vers des ressources qui ne sont nullement secrètes. C’est au contraire tout à fait ouvertement que Google met à votre disposition ce qu’il sait de vous, il vous suffit de rechercher dans les paramètres de votre compte Google (mmmh car vous en avez encore un n’est-ce pas ?). Vous vous demandez sans doute alors pourquoi un article du Framablog vous invite à cliquer sur les liens… Google, alors que nous sommes engagés dans une campagne à long terme pour vous inciter à vous déprendre de son emprise. Disons que c’est une façon rapide et frappante de prendre conscience de ce que nous sommes devenus pour cette entreprise : des données monnayables.

Article original sur le blog de Cloudfender 6 links that will show you what Google knows about you Vous voulez savoir tout ce que Google sait sur vous ? 1. Google tente de créer un profil de base de vous, selon votre âge, votre sexe, vos centres d’intérêt. 2. 3. CERISE : Tutoriel | Conseils en Recherche et Information. DuckDuckGo. Ixquick Web Recherche. Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün) Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version.

Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Pour éviter une trop grande dispersion, je n'ai pas mis de lien à l'intérieur du texte. Audience Le cours était offert, cette fois, sur deux programmes comme cours optionnel, le master en architecture de l'information de l'ENS de Lyon (2 étudiantes) et la maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI de l'Université de Montréal (27 étudiant(e)s) et il était librement accessible sur le web par l'intermédiaire d'un blogue sur Hypothèses.org.

En terme de pages vues, la présence écrasante de la France (60%) mérite d'être notée. Architecture Le cours a articulé plusieurs sites ou plateforme : Contenu Participation Evolution. Outils de veille et de diffusion.

Outils gratuits

Communication - Information médias théories pratiques. Philippe Viallon, Elizabeth Gardère et Cécile Dolbeau-Bandin Monica Baur Étude d’une pratique de vulgarisation scientifique à travers le traitement du film La révélation des pyramides par des vidéastes vulgarisateurs Inna Lyubareva, Julien Mesangeau, Nadira Boudjani, Imad El Badisy et Laurent Brisson Exemple de YouTube Aïssa Merah, Nacer Aoudia et Nabila Aldjia Bouchaala Trajectoires de professionnalisation et contraintes technico-politiques Emmanuelle Chevry Pébayle Youtubeurs scientifiques : activité et pratiques informationnelles Tatiana Smirvova, Nicolas Baya-Laffite et Dominique Vinck Comment la Fête des Vignerons se fait-elle sur YouTube ?

Nelly Quemener L’analyse des réactions en chaîne sur la chaîne YouTube de Dieudonné.