background preloader

Medias 1 PRO Agri

Facebook Twitter

Journee PEM n2 2. MEDIAS ET VERITE P. Didactique UE102 - février 2017 (with images, tweets) · Canet_Flo. - de naviguer différemment des systèmes de recherche et d'information en mettant à disposition des informations publiées ou partagées par des internautes lambdas.

Didactique UE102 - février 2017 (with images, tweets) · Canet_Flo

Ainsi, dans un cadre de démocratisation des interactions (Rosenvallon, 2008), la navigation sociale correspond aux déplacements des internautes d’une point a vers un point b en circulant de profils en profils. Dès lors, la liste de contacts devient un véritable outil de navigation : à partir d’un nom, l’internaute a va consulter un fil d’actualités sur facebook qui correspond aux centres d’intérêt affichés par l’individu b, puis l’internaute a va pouvoir consulter la liste d’amis de l’individu b et naviguer sur les profils de chacun d’entre eux, consulter les photos associées, et circuler ainsi de comptes en comptes.

L’internaute a navigue alors selon des cercles de proximité, il circule à partir en cliquant sur des attributs laissés de manière plus ou moins délibérée par les individu b, c , d e , f etc. Réseaux sociaux : Modes d’emploi Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat. Le portail Comment ça marche a mis à jour en juin 2015 ses modes d’emploi Réseaux sociaux, un dossier coordonné par Jean-François Pillou.

Réseaux sociaux : Modes d’emploi Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat

Ce dossier propose une présentation générale des réseaux sociaux avant de dérouler des fiches thématiques pour apprendre à créer, paramétrer et gérer sa présence sur des réseaux sociaux grand public. Fiches pratiques pour tous Les principales fonctionnalités y sont listées et explicitées avec des captures d’écran et une ouverture vers des applications tierces (statistiques, modules supplémentaires…). Chaque mini-dossier est construit pour être compréhensible par tous. Les fiches pratiques consultables sur le site sont également téléchargeables en pdf (pour faciliter leur consultation hors ligne). Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux". S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ?

Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Sciences économiques et sociales - Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ? Analyse Document 2 : la force des liens faibles Dans son ouvrage Getting a job (1974), [ Mark Granovetter] rend compte d'une enquête réalisée dans une petite ville du Massachusetts auprès de quelques cols blancs qui avaient changé d'emploi entre deux recensements.

sciences économiques et sociales - Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?

Il montre que 50% des personnes enquêtées ont obtenu leur emploi grâce à des contacts personnels[...]. 31% sont des liens familiaux et 69% des liens professionnels. Brouillon_Analyse_comparative_evenement.odt. Le média L'info 5 w.

Brouillon_Analyse_comparative_evenement.odt

EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1.

EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Internet a révolutionné notre façon de communiquer Les avantages et les inconvénients d’Internet un réseau multimédiaune information instantanée grâce aux outils nomadesune information mondialiséeun flot d’informations : comment sélectionner ? Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars - Doc pour docs. La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider.

Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars - Doc pour docs

Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? C’est vrai ?!! Pas possible !!! Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre – DocTICE. Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon.

Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre – DocTICE

Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. Les réseaux sociaux - Actu en classe. Post truth Jeudi 14 juillet, Donald Trump tweete après l’attentat de Nice.

Les réseaux sociaux - Actu en classe

Ce tweet a déclenché de nombreuses réactions indignées sur le réseau social. « Post-vérité » en français. Désigne des informations dans lesquelles l’émotion l’emporte sur l’analyse, la raison et la vérification des faits. Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard. La population active comprend des millions de CSP+, les catégories socio-professionnelles supérieures.

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard

L’Insee en dénombre près de 13 275 000 d’individus, âgés de 15 ans et plus. Les hommes sont majoritaires à 56%. Medias traditionnels vs Médias en ligne : la bataille pour l'attention des consommateurs. Il y a quelques jours, le Pew Research Center a publié son rapport 2012 sur l'Etat des Médias d'information aux Etats-Unis.

Medias traditionnels vs Médias en ligne : la bataille pour l'attention des consommateurs

Il confirme - ô surprise - que l'économie de la presse écrite ne se porte pas mieux année après année, et que les médias sociaux et les terminaux mobiles sont de nouvelles sources de trafic pour les médias en ligne. Mais un chapitre, dédié à l'information en ligne, s'intéresse à ce qui s'annonce comme une nouvelle ligne de front dans l'univers numérique : une bataille entre groupes médias et acteurs du Web pour l'attention du consommateur. Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet. "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"...

Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes. Pour y répondre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une concertation sur le numérique à l'école et devrait annoncer de premières mesures jeudi 22 janvier. Six tendances à surveiller sur les réseaux sociaux. Snapchat, Twitter et Facebook innovent et proposent de nouvelles fonctionnalités qui intéresseront autant les utilisateurs que les marques.

Avec entre autres des selfies commandités, du pré-roll et de plus gros émojis. * Après avoir dévoilé une fonctionnalité permettant d’appliquer un filtre animé directement sur le visage, Snapchat commence à monétiser ce projet. L’application permettra désormais aux annonceurs de commanditer des filtres pour une journée normale à la hauteur de 450 000$ et pour 750 000$ lors de jours importants (Super Bowl, Halloween, Noël). * Twitter lance les publicités en pré-roll sur sa plateforme. Avec le service Amplify, le réseau permettra aux annonceurs d’ajouter leurs publicités en pré-roll avant des contenus vidéo natifs. Séquence Médias Bac Pro. Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard. Medias traditionnels vs Médias en ligne : la bataille pour l'attention des consommateurs.

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard.