background preloader

Les ravages du « capitalisme communiste » de la Chine

Facebook Twitter

Coupures de presse : la Chine et la dette européenne, Norvège, Brésil, crise financière et santé. Soutien à la chinoise Le gouvernement chinois se dit prêt à acheter des titres de la dette souveraine de pays européens en difficulté, mais en imposant des conditions dignes du Fonds monétaire international.

Coupures de presse : la Chine et la dette européenne, Norvège, Brésil, crise financière et santé

Le mois dernier, le premier ministre Wen Jiabao avait laissé entendre que la Chine serait disposée à renflouer la Grèce et les autres pays européens en échange d’une libéralisation des échanges avec l’Union européenne. Cette fois, le ministère des affaires étrangères a déclaré que Pékin se contenterait de mesures d’austérité dans les pays concernés.

Cela signifie que la Chine est prête à acheter des obligations grecques à la condition qu’Athènes réduise le nombre de fonctionnaires. (« Off the rails », China Economic Review, 21 octobre 2011.) Le travail sans papiers Le conseil municipal de Trondheim, en Norvège, attribue des permis de travail aux sans-papiers et aux demandeurs d’asile. (« Trondheim vil endre innvandringspolitikken », Radio NRK, 30 septembre 2011.) Singulière union. Chine – Rodomontades. XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau !

Chine – Rodomontades

Pas le temps de lire cet article ? Pour contrer la Chine, l'armée américaine renforce sa présence en Australie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Il s'agit d'un geste fort de la part de l'administration Obama.

Pour contrer la Chine, l'armée américaine renforce sa présence en Australie

Un véritable défi géostratégique lancé à la Chine, qui n'a guère plu à Pékin. Pour contrer les ambitions grandissantes de la Chine dans le Pacifique, les Etats-Unis, qui possèdent déjà des bases au Japon et en Corée du Sud, ont annoncé, mercredi 16 novembre, un renforcement de leur présence militaire en Australie. Washington va déployer 250 marines dans le nord du pays à partir de la mi-2012, un effectif qui sera au fil des ans porté à 2 500.

Canberra affirme que ce dispositif militaire américain dans la base de Darwin n'annonce pas la création d'une nouvelle base, mais l'arrivée à terme de plus de 2 000 marines et les rotations de bâtiments de l'US Navy dans ce port en créeront une de facto. Quelle est la portée de ce déploiement de troupes dans le Pacifique à la lumière des relations sino-américaines ? Obama à la reconquête de l'Asie. Les riches Chinois émigrent. XEnvoyer cet article par e-mail Les riches Chinois émigrent Nouveau !

Les riches Chinois émigrent

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Les autorités de Pékin ne paraissent pas trop s’en inquiéter. Le nombre des Chinois très riches augmente rapidement. Quel est le profil moyen de ces riches ? Certains sont membres de haut rang du Parti communiste.

Grâce à quoi Baidu est devenu, dans son pays, le premier site de recherche en ligne. Pour l’obtention d’un tel visa, il n’y a pas de quota. Les raisons avancées pour justifier cette émigration : la qualité de la vie, un système éducatif moins rude pour les enfants que le système chinois, l’acquisition de biens immobiliers, limitée en Chine pour lutter contre la spéculation. Ils veulent partir ? Chine: la répression sociale à grande vitesse. En Chine, les ravages de l’enfant unique sont pour demain. Chine : là où les marchandises passent, les hommes trépassent.

Europe: autosatisfaction à l'UMP, le rôle de la Chine inquiète l'opposition. Aide de la Chine à l'Europe : êtes-vous Lamy ou Brunet ? (Antoine Brunet - Capture d'écran Dailymotion - Groupe Xerfi - cc) Du même auteur Que la Chine aide financièrement l'Europe, est-ce inquiétant ?

Aide de la Chine à l'Europe : êtes-vous Lamy ou Brunet ?

La question, qui triture l'intellect des élus et commentateurs politiques, fut posée ce matin, sur France Inter, à Pascal Lamy. Pas de quoi s'alarmer, a répondu le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) : « L'Europe a besoin d'argent. Qui en a ? « C'est contre la Chine et sans délai qu'il faut mener une guerre commerciale » Spécialiste de la Chine, l'économiste Antoine Brunet, président de la société d'analyse de la conjoncture et des marchés AB Marchés, livre une analyse moins enchanteresse. MMORPG : la ruée vers l’or… virtuel. Chine : un homme s'immole devant le portrait de Mao ! Guerre économique : le «Tipipi» inquiète Pékin. « TPP » prononcez « Tipipi », c’est l’expression qui agite toute une partie du monde: Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour, Malaisie, Vietnam, Japon, Chili, Pérou, Etats-Unis.

Guerre économique : le «Tipipi» inquiète Pékin

Qu’est ce qui unit ces états d’Amérique du Nord, du sud, d’Océanie, et d’Asie du sud-est. Un océan: le pacifique. Et beaucoup plus dans les années à venir. Car derrière ce sobriquet douteux de « Tipipi » (Transpacific PartnerShip) c’est un déplacement du centre de gravité du monde qui s’opère sous nos yeux. La nouvelle guerre du Pacifique sera une bataille d’influence. Des débats très houleux au Japon.