background preloader

Ecologique

Facebook Twitter

Gaspillage alimentaire : un programme breton zéro gaspi pour boulangers, bouchers, traiteurs, charcutiers. Par Angélique GoyetPublié le 30 Déc 20 à 9:32 Produits invendus, biodéchets, sur-emballage… Les artisans bretons des métiers de bouche sont confrontés au gaspillage.

Gaspillage alimentaire : un programme breton zéro gaspi pour boulangers, bouchers, traiteurs, charcutiers

Le programme Artisans Zéro Gaspi, débuté en mars 2020 et relancé à la mi-janvier 2021, leur donne des clefs pour le réduire, voire l’éviter. Charcutiers, traiteurs, bouchers et boulangers concernés « On a beaucoup de chiffres sur les ménages, mais on n’en a pas sur les artisans, alors qu’il suffirait de faire des pesées de légumes abîmés, de pains secs… » Herveline Le Jeune évoque le zéro-gaspi dans les métiers de la bouche : elle est chargée de mission gaspillage à la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) du Morbihan.

Depuis mars 2020, elle fait connaître auprès des artisans des métiers de bouche (charcutiers, traiteurs, bouchers, boulangers) un programme (Artisans Zéro Gaspi) qui vise à réduire le gaspillage alimentaire dans les activités artisanales. « En boulangerie, c’est là où il y a le plus de gaspillage » Partagez. Www.lecourrierdelatlas. La Cour de justice de l’Union européenne a statué que les États membres peuvent imposer l’étourdissement d’un animal préalablement à son abattage.

www.lecourrierdelatlas

La décision ouvre la voie à l’interdiction de l’abattage rituel hallal et casher. Un décret en ce sens est déjà en vigueur en Belgique. Un précédent qui inquiète les responsables des deux religions concernés. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) rendait le 17 décembre sa décision concernant un décret pris en 2017 en Flandre belge et entré en vigueur en 2019 interdisant l’abattage rituel. Celui-ci impose aux abattoirs d’étourdir les bêtes avant de les abattre, au nom du bien-être animal. Le Consistoire central israélite de Belgique (CCIB), rejoint par d’autres organisations juives et musulmanes, a rapidement contesté devant la justice cette réglementation au nom de la liberté religieuse.

. « Un juste équilibre » Selon elle, le législateur flamand s’est appuyé sur « un consensus scientifique ». Casher et Halal, meilleurs amis de l'homme et de l'environnement. Temps de lecture: 4 min Les consommateurs de viande casher ne sont pas toujours motivés par la religion.

Casher et Halal, meilleurs amis de l'homme et de l'environnement

Dans une récente enquête, la société d'étude de marché Mintel a interrogé divers consommateurs d'aliments cashers. Les sondés ont mis en avant leur «qualité», la volonté de consommer des produits «bons pour la santé», et la «sécurité alimentaire». («Je mange casher par conviction religieuse» n'arrive qu'en sixième position). «Meilleurs pour la santé» L'idée selon laquelle ces aliments seraient plus sains, meilleurs pour la santé semble avoir suscité un récent regain de popularité (entre 2003 et 2008, les ventes de produits casher aux Etats-Unis ont fait un bon de 64%).

Il faut d'abord savoir que les règles encadrant la préparation de la viande casher ne précisent pas comment les animaux doivent être élevés ou nourris. Une sécurité alimentaire pas si évidente Ces méthodes d'abattage garantissent-elles une meilleure sécurité alimentaire? Une alimentation peu écologique Nina Shen Rastogi. Le halal, une utopie écologique? Gestion des déchets : Boucherie, charcuterie, traiteur - Os, suifs et M.R.S. Tout savoir dans les pages d'infos : Os, suifs et M.R.S.

Gestion des déchets : Boucherie, charcuterie, traiteur - Os, suifs et M.R.S.

Pour les professionnels des métiers de bouche qui travaillent la viande, il existe deux catégories de déchets organiques qui méritent d'être détaillées. En effet, certains de ces déchets peuvent avoir un impact sur la santé publique ; il s'agit donc de les gérer correctement. Les os et suifs Les activités de boucherie - charcuterie - traiteur de déchets sont susceptibles de produire des déchets liés à la découpe de la viande.

En attendant d'être collectés, il faut les stocker de façon à limiter au maximum la formation d'odeurs dues à la dégradation de ces déchets : dans un récipient hermétique, stocké si possible dans un local réfrigéré (en tout cas en période estivale). Ensuite, ces déchets doivent être collectés par une société spécialisée, afin d’être éliminés conformément au règlement européen n° 1774/2002.