background preloader

Marhaa

Facebook Twitter

Le cerveau. Pâtisseries festives. Comment la révolution numérique bouleverse la cellule familiale. A cran face aux écrans. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le Tous les parents le constatent.

A cran face aux écrans

Les écrans envahissent le foyer, et absorbent une part sans cesse croissante du temps libre de leurs enfants. Télé, ordinateur, consoles de jeux portables, Wii, Xbox, baladeurs MP3, lecteurs DVD portables, tablettes, smartphones… 0313_Ados-et-nouvelles-technologies. Nouvelles technologies : et si on se déconnectait ? Ordinateurs, smartphones, consoles de jeux : une mère de famille américaine a tout mis au placard pendant six mois.

Nouvelles technologies : et si on se déconnectait ?

Une expérience passionnante qu'elle raconte dans Pause. Quel parent d'adolescent, exaspéré et inquiet de voir son enfant immergé dans son ordinateur envoyer des salves de SMS à longueur de journée, n'a-t-il pas rêvé de le débrancher de ces appareils numériques? Susan Maushart, mère de famille divorcée, docteur en sociologie des médias de l'université de New York, l'a fait. GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions. Introduction Le présent document présente la vision du GREA sur l’hyperconnectitivé (usage excessif des médias électroniques).

GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions

Il fait suite à de nombreux échanges professionnels et s’appuie sur les résultats de la recherche en la matière. Les médias électroniques ont intégré le champ des addictions sans substance, appelé aussi «nouvelles addictions» ou «addictions comportementales». Au cours de ces dernières années sont apparues des offres de prévention et de traitement, et des spécialistes ont développé des compétences solides sur la question. Trouble d’utilisation d’Internet et addiction à Facebook.

Est-ce que l’utilisation de Facebook affecte le cerveau et la façon de penser ?

Trouble d’utilisation d’Internet et addiction à Facebook

Une nouvelle infographie proposée par Best Masters In Psychology : Facebook psychology : Is addiction affecting our minds a capitalisé des données chiffrées de différentes études sur la captation de l’attention, la concentration ou les modifications du cerveau produites par une utilisation intensive (temps passé) de Facebook et plus largement de l’Internet.

Trouble d’utilisation d’Internet (UID) officiellement reconnu par les psychiatres américains Si l’on souligne habituellement les bénéfices du numérique pour les individus et les organisations, l’infographie indique que l’addiction à l’Internet est reconnue comme telle officiellement par l’Association Américaine de Psychiatrie (American Psychiatric Association, APA) avec le trouble d’utilisation d’Internet, Internet Use Disorder (IUD) défini ainsi par l’association en partant de 9 dispositions de l’Internaute « affecté » : A. B. Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net. Un jour, Thierry Crouzet a coupé Internet.

Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net

Victime d’un burn-out, d’une overdose numérique. Blogueur influent, geek connecté jour et nuit sur les réseaux sociaux, expert des nouvelles technologies, il a quitté la toile pendant six mois, pour se sevrer. Les adolescents, internet et les nouvelles technologies : un nouveau pays des merveilles ?

Retour au sommaire Rev Med Suisse 2010;6:1230-1235 Résumé Cet article passe en revue les côtés positifs et les risques liés à l’utilisation des nouvelles technologies.

Les adolescents, internet et les nouvelles technologies : un nouveau pays des merveilles ?

Histoire d'Internet. Janvier 2016 L'idée révolutionnaire En 1962, alors que le communisme faisait force, l'US Air Force demande à un petit groupe de chercheurs de créer un réseau de communication militaire capable de résister à une attaque nucléaire.

Histoire d'Internet

Le concept de ce réseau reposait sur un système décentralisé, permettant au réseau de fonctionner malgré la destruction d'une une ou plusieurs machines. Le modèle de Baran Paul Baran est considéré comme un des acteurs principaux de la création d'Internet. En août 1969, indépendamment de tout objectif militaire, le réseau expérimental ARPANET fut créé par l'ARPA (Advanced Research Projects Agency dépendant du DOD, Department of Defense) afin de relier quatre instituts universitaires : Le Stanford Institute ; L'université de Californie à Los Angeles ; L'université de Californie à Santa Barbara ; L'université d'Utah.

Peu de ressources pour les cyberdrogués. Ce n'est pas demain la veille qu'un traitement pour la cyberdépendance sera offert en Outaouais.

Peu de ressources pour les cyberdrogués

Le Centre Jellinek, dans le secteur Hull, offre ses ressources aux personnes aux prises avec des problèmes de consommation d'alcool, de drogues, de médicaments ou de jeu, mais n'est pas encore en mesure d'épauler les cyberdépendants. Le directeur général du Centre Jellinek, Raymond Rochon, souligne qu'il s'agit d'un problème émergent, et que beaucoup de recherches restent à être faites sur le sujet. Psy_Qc_Mars2014_Dossier04_Sergerie.pdf. Cyberdépendance : la bataille du sevrage. En observation à l’hôpital, une nuit, Thierry Crouzet s’est retrouvé à vérifier ses courriels et ce qui se passait sur son blog.

Cyberdépendance : la bataille du sevrage

Il venait d’avoir une telle crise d’angoisse qu’il avait pensé à une crise cardiaque. Mais il a quand même pris son téléphone.« Je me suis dit, là, il y a quelque chose qui ne va pas, raconte-t-il aujourd’hui. Tu as cru que tu allais mourir. Dès que tu vas mieux, tu replonges là-dedans. Etre ou ne pas être cyberdépendante ?

Pronote - Le LYCÉE FRANÇOIS PÉTRARQUE d'Avignon.