background preloader

Réseaux sociaux et entreprises

Facebook Twitter

7 bonnes pratiques pour optimiser vos réseaux sociaux pro. Comment utiliser Twitter pour votre Entreprise. La moitié des entreprises ne sont pas prêtes pour le défi des réseaux sociaux. A l'heure où les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits, pour valoriser leur marque employeur ou leur engagement responsable, nombre d'entre elles sont victimes de ce nouveau média lorsqu'une crise les frappe.

La moitié des entreprises ne sont pas prêtes pour le défi des réseaux sociaux

Pour le comprendre, il convient de regarder de plus près la typologie des crises, leur mode de diffusion dans les médias ainsi que la façon dont les entreprises les anticipent, s'entourent pour les gérer et y répondent. Les professionnels internationaux de la communication interrogés (étude Freshfields Bruckhaus Deringer – Novembre 2013) s'accordent à dire qu'une crise qui survient au sein d'une grande entreprise prend très vite aujourd'hui une ampleur internationale : dès que la couverture médiatique d'une crise dépasse son pays d'origine, elle s'étend en moyenne à onze pays. Les réseaux sociaux occupent une place centrale dans la diffusion de l'information. Force est de constater, là encore, une tendance au retard. Aurélien Louvet : 'Réseaux sociaux et droit du travail' 40 applications Twitter pour tous les usages. Lors des chapitres précédents, je vous ai détaillé les cinq usages professionnels majeurs de Twitter.

40 applications Twitter pour tous les usages

Veille, marketing, réseautage, recrutement et sourcing. Réseaux sociaux et utilisation d’Internet au travail : quels sont mes droits ? Réseaux sociaux et utilisation d’Internet au travail : quels sont mes droits ?

Réseaux sociaux et utilisation d’Internet au travail : quels sont mes droits ?

© ThinkStock. Guide Tumblr pour les professionnels. Rania Kacimi, Ira Kokova et Bénédicte Lelong, étudiantes de la formation qualifiante et diplômante de Community manager (IFOCOP) ont cosigné et réalisé un dossier complet (de 18 pages) : Tumblr : guide d’utilisation pour un usage professionnel.

Guide Tumblr pour les professionnels

En 4 chapitres, elles présentent la plateforme gratuite de blogs Tumblr, son mode d’emploi et des bonnes pratiques sans négliger les avantages et limites de l’utilisation de Tumblr dans un contexte d’entreprise, d’institution ou d’association. En fin de ce guide de référence, on trouve des ressources pour prendre en main le service Tumblr et ainsi faciliter la création de blogs : tutoriels, blogs spécialisés, applications mobiles et ouvrages. Guide complet : Twitter pour les professionnels. Un tutoriel complet sur le réseau social Twitter : Hello!

Guide complet : Twitter pour les professionnels

Twitter pour les entreprises : tout ce que vous avez toujours voulu savoir est nouvellement en ligne (cf. la version consultable sur Internet à la fin de cet article). En 53 pages, les 3 auteurs professionnelles des médias sociaux Claire Cosson, Mélanie Colin Gete et Amandine Prompt ont élaboré un guide complet d’utilisation de Twitter pour les organisations : entreprises, associations, institutions et personnalités. 17 chapitres pour apprendre à utiliser Twitter Cet imposant dossier mis à disposition en libre accès en ligne sur la plateforme Slideshare comprend des conseils stratégiques et une méthodologie abordant aussi bien l’utilisation de Twitter selon les cibles et les objectifs poursuivis (communication, marketing, événementiel…), les codes relationnels sur Twitter et l’optimisation de l’utilisation de l’outil par la question de l’analyse des pratiques et du retour sur investissement.

Twitter, c’est quoi au juste ? Reseaux-sociaux-en-affaires-Rezopointzero-oct2010-print.pdf (Objet application/pdf) Gagner de nouveaux followers sur Twitter ! Vous aimeriez attirer davantage de followers sur votre compte Twitter, et gagner plus de visibilité ? Cet article est fait pour vous ! Comme nous l'expliquions dans un précédent article, Twitter est un merveilleux outil de communication, qui sera autant utile pour améliorer le référencement de votre site Internet que pour toucher de nouveaux clients. Néanmoins, pour avoir de la voix sur Twitter, encore faut-il que votre compte soit suivi par de nombreux followers ! Vous passerez nécessairement par des étapes clefs pour rassembler une communauté autour de votre entreprise (ajouter de nouveaux comptes intéressants, souhaiter la bienvenue, retweeter les utilisateurs pertinents, gérer l'envoi de tweets, etc), il y a un moyen efficace d'accélérer les choses.

Plan de l'article : 4 fiches pratiques : webmarketing, réseaux sociaux… Utiliser Twitter de manière pro - Trouver un emploi avec les réseaux sociaux. © h4nk / Fotolia Avec 5,4 millions d'utilisateurs en France, Twitter peut vous donner un coup de pouce dans votre recherche d'emploi à condition de suivre quelques règles simples.

Utiliser Twitter de manière pro - Trouver un emploi avec les réseaux sociaux

D'après une étude réalisée par l'agence Semiocast en novembre 2011, plus de 2 tweets sur 1 000 en français sont des offres d'emploi ou de stage . Adepte de Twitter ou pas, si vous cherchez un emploi, savoir utiliser ce réseau social sera un plus. Guide_entrepreneurs.pdf (Objet application/pdf) Créer une page Facebook pour son entreprise. Avec plus de 1 milliard d'inscrits, Facebook est devenue la plateforme de réseau social incontournable.

Créer une page Facebook pour son entreprise

Un véritable eldorado pour les grandes marques qui n'ont pas hésité à l'utiliser pour promouvoir leurs produits, via les fan-pages ! Conférence : Comment les entreprises utilisent les médias sociaux ? [Média Aces. A l’heure où les médias sociaux sont à la mode, et où vous hésitez à lancer votre entreprise dans une telle démarche, pourquoi ne pas venir vous renseigner à la source, en écoutant les témoignages d’entreprises ayant déjà fait appel à ce type d’outils ?

Conférence : Comment les entreprises utilisent les médias sociaux ? [Média Aces

Yann Gourvennec et Herbé Kabla fondateurs de Media Aces vous invitent à la conférence “Comment les entreprises utilisent les médias sociaux ?” Qui se déroulera le mardi 16 mars prochain de 14h à 17h à la Grande Arche de la Défense. Cette seconde conférence est dans la droite lignée de la première édition organisée par Media Aces en décembre 2009 où (voir la Video), et comme lors de la précédente édition, vous aurez l’occasion d’y découvrir pendant 3 heures comment des entreprises, petites ou grandes, utilisent les médias sociaux dans le cadre leur activité professionnelle.

Cédric DENIAUD, conseiller en stratégie internet et auteur de MediasSociaux.com viendra présenter sa vision des médias sociaux pour l’entreprise. Les réseaux sociaux modifient les entretiens de recrutement. © Dominique Santrot / CIDJ Les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin, commencent à changer le regard des recruteurs lors des entretiens.

Les réseaux sociaux modifient les entretiens de recrutement

Avant de vous rencontrer, en visitant vos comptes et publications en ligne, ils ont déjà une petite idée de vos compétences et de votre personnalité. Des entretiens plus directs et plus personnels en perspective. Recrutement et réseaux sociaux...du long terme? Réseaux sociaux : comment et jusqu'où encadrer les pratiques ? Les réseaux sociaux sont désormais bel et bien entrés dans les moeurs des entreprises.

Réseaux sociaux : comment et jusqu'où encadrer les pratiques ?

Aux dires de leurs salariés, elles sont en effet 76,3 % à les utiliser, selon une étude(1) du cabinet d'avocats Proskauer sur leurs pratiques et sur la législation en la matière, en France et dans le monde. Vos commerciaux s'en sont certainement eux-mêmes emparé, que ce soit pour trouver des prospects, pour enrichir leur réseau de contacts, pour communiquer sur leur offre... Toutefois, ces changements d'habitude, chez l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise, ne sont pas sans risque pour cette dernière (salariés qui dérapent, mauvaise publicité pour l'entreprise, effacement de la frontière entre vie professionnelle et vie privée...)

D'ailleurs, 43,4 % des sociétés interrogées auraient déjà rencontré des problèmes lors de l'utilisation de ces nouveaux canaux d'expression par leurs collaborateurs. Surveillance : comment rester dans les clous de la loi ? Médias sociaux et strategie de communication des entreprises. Les médias sociaux enrichissent le relationnel client. Sur les médias sociaux, 90 % des conversations autour des marques proviennent directement des internautes (many to many). Pour les entreprises, pure players du Web ou non, écouter et intervenir (one to one to many) en fonction de ce qu’il s’y passe, génère de la valeur : acquisition, fidélisation, recommandation, etc. En revanche, il convient de participer à la conversation au bon moment, sur le bon canal et auprès du bon interlocuteur. C’est ce que souligne la seconde étude conversationnelle des e-acheteurs sur les médias sociaux, réalisée par e-acticall, pôle digital du groupe Acticall, grâce à l'outil de Digimind, éditeur de logiciels e-réputation, du 1er décembre 2011 au 15 janvier 2012.

Livre blanc : Livre Blanc vidéo sur les réseaux sociaux. Livre blanc : Du Web 2.0 à l’Entreprise 2.0 (par Raffaele COSTANTINO) Les réseaux sociaux vont durablement changer l'entreprise par @JulienTrefeu. 01net. le 16/04/12 à 07h00 Le succès des derniers salons du secteur(*) témoigne de l’intérêt des organisations pour les réseaux sociaux d’entreprise (RSE).

L’offre comme la demande semblent conserver une courbe de croissance pérenne. Jack Dorsey : « Twitter est aussi un outil pour les entreprises » Réseaux sociaux : ou l'art de chercher les clients là où ils vont ! La montée en puissance du networking Si les réseaux sociaux professionnels tels que BranchOut, Viadeo et Xing connaissent une véritable percée et un nombre croissant d'utilisateurs (LinkedIn compte désormais plus de 135 millions de membres), ils permettent en outre d'accroitre les opportunités de développement des entreprises, comme le soulignent les résultats de l'étude. Les collaborateurs français sont ainsi 55% à prévoir la montée en puissance des réseaux sociaux professionnels pour trouver de nouveaux clients dans les deux ou trois années à venir. Cette proportion est en forte croissance, puisqu'ils sont 42% à penser que les réseaux sociaux professionnels ont permis l'acquisition de nouveaux clients au cours des trois dernières années.

A l'échelle mondiale, ces pourcentages sont respectivement de 57% et 42%. Des divergences de point de vue. Le community management dans l’enseignement supérieur » Blog Archive » Former vos étudiants à Twitter. J’écrivais la semaine dernière un article sur l’application Facebook « Jobs For Me » qui permet à vos étudiants de trouver un stage ou un emploi via le célèbre réseau social Facebook, cette semaine c’est à son concurrent Twitter que je vais m’intéresser. Pour cela j’ai rencontré Sophie Figenwald, étudiante en école de commerce qui utilise Twitter de manière professionnelle suite à un atelier organisé dans son école. C’était il y a un an et ça a déjà porté ses fruits. Bonjour Sophie, peux-tu te présenter en quelques lignes ? Sophie : Je m’appelle Sophie Figenwald et j’ai 23 ans. Après un bac scientifique, je me suis orientée vers une classe préparatoire et ai intégré en 2009 l’Ecole de Management Strasbourg.

Comment trier rapidement l'information sur les réseaux sociaux ? Utiliser le service Twitter pour trouver un stage. Twitter, site préféré des demandeurs d'emploi pour postuler. Trouver de l’emploi via Twitter ? La réalité du marché français. Jeune pousse parisienne, Semiocast a publié le 21 novembre 2011, une étude statistique sur le marché français de l’emploi sur Twitter. L’entreprise a passé au crible 1,8 million de messages dits « tweets » diffusés publiquement sur Twitter durant 7 jours (du 12 au 18 novembre 2011) et en dégagé 7 tendances fortes : Plus de 2 tweets sur 1000 sont des offres d’emploi ou de stages clairement identifiés comme tels. Prise de parole des collaborateurs sur les réseaux sociaux : des règles et des usages à définir - Marie Wiriath - , Ressources humaines.

La relation client adopte les réseaux sociaux, Marketing & Publicité. Quel est l'intérêt de Pinterest ? Avec près de 8 millions d’inscrits et un temps moyen de 88,3 minutes par visiteur, Pinterest apporterait plus de trafic à des sites tiers que Google+ et se placerait en quatrième position de site "social" référent. L’outil en soi est assez simple, il consiste à “épingler” (pin) une photographie ou une information trouvée sur Internet sur le mur de Pinterest et la partager avec votre réseau. Le fait d’épingler cette photo ou une information est l’équivalent d’un like pour Facebook ou d’un +1 sur Google+. Très vite, chacun a compris l’intérêt de ce réseau comme vitrine d’exposition de produits. 40 applications Twitter pour tous les usages. 130 services à connaître pour mieux utiliser Twitter.

Le réseau social d'entreprise : pour quoi faire ? Il est simple d'implanter un nouvel outil, beaucoup moins de lui trouver une réelle utilité. Ecommerce.