background preloader

Classes relais

Facebook Twitter

Malgré les progrès des élèves, les dispositifs relais peinent à les réinsérer  Les pratiques éducatives et pédagogiques des enseignants auprès des élèves accueillis en dispositif relais l’année 2009-2010Note d’information - N° 12.14 - juillet 2012 Les équipes de dispositifs relais comprennent 1 300 enseignants du second degré, qui assurent 62 % des heures de cours, et 300 enseignants issus du premier degré, qui en assurent 38 %.

Malgré les progrès des élèves, les dispositifs relais peinent à les réinsérer 

Les enseignants issus du premier degré sont mieux formés et adaptent plus facilement leur pédagogie aux difficultés des élèves. Ils les mettent en activité plus souvent que dans les classes ordinaires de collège, privilégient le cours dialogué à l’exposé magistral, pratiquent une pédagogie du détour. Les dispositifs relais. La lettre de l'OZP Le Flux RSS L'OZP sur FaceBook L'OZP sur Twitter Rubriques INDEX des rubriques et des mots-clés (pratique et efficace) PLAN des 300 RUBRIQUES du site Nom propre, sigle ou mot rare (case "Rechercher", prévoir délai de réponse)

Les dispositifs relais

Classe Relais du collège Romain Rolland Bagneux. CLG PU LES JACOBINS - TROYES - Classe relais. Le site des classes-relais - Organisation - Conditions d' admission. Au courant du mois d’octobre les Chefs d’Etablissement reçoivent les dossiers de signalement.

le site des classes-relais - Organisation - Conditions d' admission

En concertation avec les professeurs principaux ils vont identifier les élèves qui se seront fait remarquer par : * Leur absentéisme * Leur démotivation (rejet de l’institution scolaire) * Leur comportement perturbateur au sein ou en dehors de la classe * Leur « violence » à l’encontre des adultes et/ou des élèves Ces élèves ont entre 11 et 16 ans, ils sont toujours sous obligation scolaire et en grandes difficultés sociale et scolaire. Le dossier est renseigné par le Professeur Principal avec l’équipe pédagogique de la classe de l’élève, de l’assistante sociale, du médecin, du conseiller d’orientation psychologue, du Chef d’établissement.

Au sein de cette équipe quelqu’un se porte volontaire pour faire les suivis de l’élève en classe relais et lors du retour de celui-ci dans le collège : c’est le tuteur. Réinsérer les collégiens décrocheurs : les dispositifs relais. Deux dispositifs, les classes relais et les ateliers relais, accueillent les collégiens au bord de la rupture scolaire et qui ont déjà bénéficié de toutes les mesures d'aide et de soutien.

Réinsérer les collégiens décrocheurs : les dispositifs relais

Objectif : les réinsérer dans un parcours de formation. Classes relais et les ateliers relais accueillent les collégiens au bord de la rupture scolaire Les classes relais Le fonctionnement des classes relais repose sur un partenariat entre l’Éducation nationale et la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) et parfois les CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques). À côté des heures de soutien ou de remise à niveau dans les disciplines d’enseignement général, les collégiens préparent leur orientation par des stages en entreprise et en établissement de formation, participent à des activités sportives, artistiques ou citoyennes. À l’issue de leur séjour, de quelques semaines à plusieurs mois, ils retrouvent le plus souvent leur collège d’origine où ils bénéficient d’un suivi particulier. Les Dispositifs Relais de l'Académie de Grenoble. Drrivedroite.

Doc évaluations positionnements socle 2 et 3

[CLASSE RELAIS] Classe Relais de Caen. Classe relais de belleu. Classe relais Labitrie - introduction. Plaquettes_dispositifrelais_2010_169009.pdf (Objet application/pdf) Les pratiques éducatives et pédagogiques en dispositif relais. L’essentiel Les équipes de dispositifs relais comprennent 1 300 enseignants du second degré, qui assurent 62 % des heures de cours, et 300 enseignants issus du premier degré, qui en assurent 38 %.

Les pratiques éducatives et pédagogiques en dispositif relais

Les enseignants issus du premier degré sont mieux formés et adaptent plus facilement leur pédagogie aux difficultés des élèves. Ils les mettent en activité plus souvent que dans les classes ordinaires de collège, privilégient le cours dialogué à l’exposé magistral, pratiquent une pédagogie du détour. Ils proposent des travaux individualisés ou mettent en place des groupes tenant compte du niveau des élèves. Les professeurs du second degré ne sont pas aussi nombreux à rompre avec leurs pratiques d’enseignement usuelles en classes ordinaires. Les formes d’évaluation sont en adéquation avec la pédagogie adoptée : autoévaluation, appréciation formative, évaluation des compétences pour les enseignants issus du premier degré et notation chiffrée pour ceux du second degré. Chiffres-clés L’infographie. Les Classes Relais. La classe relais. Bulletin officiel n°32 du 7 septembre 2006. Dispositifs relais : classes et ateliers relais.