background preloader

SUJET DETUDE

Facebook Twitter

Emails publicitaires Noël 2008 : les préférés de la rédaction Marketing-professionnel.fr (la suite !) Nuit Sexy Yves Rocher Printemps Castorama Aubert Voir les autres exemples : Alessi, Sephora, Daxon, Carrefour, Philips Nuit Sexy, Yves Rocher, Printemps, Castorama, Aubert.

Emails publicitaires Noël 2008 : les préférés de la rédaction Marketing-professionnel.fr (la suite !)

Un site utilisant Blog IDRAC. La pub, plus sexiste que jamais ? La représentation de la femme dans la publicité reste une affaire sensible.

La pub, plus sexiste que jamais ?

Pour preuve, la récente interdiction des pubs de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair – il est vrai, coutumière de la polémique. Des prix chauds comme l’équipage, pub Ryanair, 2011 Ryanair s’est attirée cette fois les foudres de certaines de ses employées, qui s’estimaient traitées comme des objets sexuels par leur propre entreprise. Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes. Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente.

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes

Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ?

Ces publicités sexistes qui révoltent les féministes. Partagez-moi !

Ces publicités sexistes qui révoltent les féministes

La place de la femme dans la publicité est depuis longtemps un sujet très sensible. La récente polémique autour des publicités de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair en est une nouvelle fois la preuve. Des prix chauds, tout comme l’équipage !!! Ryanair, qui n’en est pas à sa première polémique, s’est attirée cette fois les foudres de certaines de ses employées, se voyant traitées comme des « objets sexuels » par leur propre entreprise. L’image de la femme dans la pub et les médias. Un sondage IPSOS, commandé par le ministère de la Solidarité et le Service d’Information du Gouvernement sur la question de la place de la femme dans la publicité et les médias a été rendu publique.

L’image de la femme dans la pub et les médias.

Rien de neuf sous le soleil: Les femmes interrogées s’estiment en grande majorité maltraitée par les publicitaires Voici les principales conclusions de cette étude. « L’image des femmes telle que véhiculée par la publicité est jugée dévalorisante pour les femmes (à 55%, contre 37%). Ce jugement est particulièrement porté par les femmes, 62/32 contre 47/43, pour les hommes), mais aussi par les 18-24 ans (65/35), les 70 ans et plus (60/27), les cadres supérieurs (63/34), et ceux qui possèdent un diplôme d’enseignement supérieur (60/30, contre 47/44 pour ceux qui ont un diplôme inférieur au baccalauréat). Seuls les ouvriers ne partagent pas ce jugement : 48% trouvent l’image de la femme valorisante, contre 46% dévalorisante. ● Dans le monde du travail : Sexiste, la publicité ? - 31.08.2009. Partager L’ARPP vient de publier l’intégralité du bilan 2008 Publicité et Image de la personne humaine, dont les premiers résultats avaient été dévoilés, en juin 2009, dans le Rapport annuel de l’Association.

Sexiste, la publicité ? - 31.08.2009

Réalisée chaque année depuis la signature, en 2003, d’une Charte d’engagement avec le Ministre de la Parité, cette étude s’inscrit dans un dispositif d’autorégulation concertée avec les pouvoirs publics. Cette nouvelle édition de l’étude montre qu’en 2008, à nouveau, des progrès ont été réalisés en matière de respect de l’image de la personne humaine dans la publicité diffusée. Résultats d’autant plus satisfaisants que l’étude révèle la disparition quasi-totale du phénomène du porno-chic, dont le bilan 2007 avait souligné l’inquiétante résurgence ponctuelle.

Pour cette étude, 90 996 visuels publicitaires diffusés en 2008 ont été examinés (87 085 pour la presse, quotidienne et magazine, et 3 911 pour l’affichage). Le BVP et l’image de la femme dans la publicité - 06.03.2008. Partager Chargé par l’interprofession de la publicité (annonceurs, agences, médias) de veiller à l’éthique des messages diffusés en France, le BVP est tout particulièrement attentif aux questions relatives à l’image de la femme : ces dernières années, un dispositif de vigilance spécifique s’est peu à peu mis en place qui a permis d’obtenir des résultats substantiels.

Le BVP et l’image de la femme dans la publicité - 06.03.2008

ARPP. 05.09.2011 - Bilan annuel de la Recommandation Image de la Personne Humaine L’ARPP annonce aujourd’hui les résultats du nouveau Bilan annuel de l’application de la Recommandation Image de la Personne Humaine en publicité. Jamais autant de publicités diffusées n’avaient été (...) Etudes L’ARPP réalise chaque année, depuis 2003, plusieurs piges publicitaires afin de : Veiller à l’application effective des Recommandations et conseils déontologiques Veiller sur les tendances (...) Femmes et Publicité. Les femmes occupent un rôle central dans la publicité (en particulier française), et le plus souvent à leurs dépens.

Femmes et Publicité

Elles sont utilisées principalement : 1. La représentation du corps. Une représentation idéalisée En réalité, la représentation est l’expression d’un corps idéalisé, une « idée de corps » qui n’est souvent pas réaliste.

La représentation du corps

Les Trois Grâces, Rubens D’après l’histoire de la beauté d’Umberto Ecco, il y a quatre époques avec chacune sa représentation du corps et surtout de la femme : – La période hellénique qui met en valeur le caractère et le tempérament féminin : la beauté du corps est étroitement liée à la beauté de l’âme et la femme est représentée comme une séductrice (cf les déesses, les nymphes et autres ondines, aguicheuses au tempérament de feu) – Le christianisme par l’image de la Madone met en place le dogme de la femme épouse et mère, et la maternité devient l’unique destin de la femme. – Il faut attendre la Renaissance pour que l’image de la femme et de son corps change.

Mais la beauté reste culturelle et temporelle Vers une femme réelle. Le Figaro - Recherche. Internet plébiscité pour les cadeaux lefigaro.fr - Article - D.

Le Figaro - Recherche

S. | Créé le 23 novembre 2009 à 11h58 les principaux postes de dépenses, les vêtements, les produits électroniques, les livres, les DVD et les CD[...]La Fevad note que les produits culturels[...]plébiscités à 82 %, bien avant les jeux et jouets (68 %), les produits high-tech (64 %) et l'habillement (54 %)[...]Féminisation Mais sur Internet[...]les produits ...

Aspects Negatifs

1. L'UTILISATION DU CORPS FÉMININ POUR VENDRE - TPE Bélén ARDIZONE et Laura BARON. La femme des années 1970 est bien différente de celle des années 2000. Elle n’a plus le même mode de vie. En effet ses vêtements ainsi que sa façon de s’exprimer ont bien changé. Depuis 1900, la publicité française utilise de plus en plus la femme et ses atouts pour venter les qualités des produits exposés. On traite le corps féminin comme une marchandise pour susciter un désir qui se reportera sur l’objet en vente. La femme n’en est donc réduit qu’à un simple instrument de séduction, ou à un objet de fantasme pour attirer l’attention du consommateur, elle ne joue qu’un rôle de provocation. La “rose-attitude” cartonne dans les produits high-tech! 0EmailShare De plus en plus de produits électroniques passent au rose, on parle d’une « féminisation de l’offre » au niveau international.

Le chiffre d’affaire de produits aux couleurs féminines tels que le rose, violet, mauve… est devenu colossal ! Du rose par si, du rose par là…, il y a du rose partout dans les magasins vendant du high-tech. Le rose est créateur de rêves et vise surtout les 13-18 ans. Il n’est pas destiné qu’aux petites filles et nous les Girleek on aime ça également, même à 25-30 ans, voire plus ;-). La marque Lenovo a lancé des nouveaux ultrabooks dans les tons roses. Les appareils électroménagers s’habillent également de rose ; le grille-pain, les épilateurs, le fer à repasser, la bouilloire etc., tout y passe, mais pas encore la télévision! Renault féminise la fonction commerciale - Initiatives - Ressources humaines. Recruter 50 % de femmes, à terme . Voici l'un des objectifs issus du plan de féminisation de la direction commerciale de Renault France.

A son arrivée à la tête de ce service, début 2009, Bernard Cambier part du double constat que les femmes ne sont pas assez présentes au sein des effectifs commerciaux et que la satisfaction des clientes Renault est inférieure à celle des hommes. Feminisation - Stratégies.fr. Mémoriser Identifiants oubliés Créer ses identifiants Dernières créations AdForum creative library Marques Agences Médias Dossiers Tendances Etudes. LA FÉMINISATION EN QUESTION - Dossiers. Annuaire sites marketing et publicité. Annuaire sites marketing et publicité.