background preloader

Latin

Facebook Twitter

Bibliotheque latine. Projet et site Helios FR-BE. Virgile - Géorgiques I. Préambule [1,1-42] Dédicace à Mécène; sujet de chacun des livres [1,1-5] [1,1] Quel art fait les grasses moissons; sous quel astre, Mécène, il convient de retourner la terre et de marier aux ormeaux les vignes; quels soins il faut donner aux boeufs, quelle sollicitude apporter à l'élevage du troupeau; quelle expérience à celle des abeilles économes, voilà ce que maintenant je vais chanter.

Invocation aux dieux tutélaires de l'agriculture [1,5-23] O vous, pleins de clarté, flambeaux du monde, qui guidez dans le ciel le cours de l'année; Liber, et toi, alme Cérès, si, grâce à votre don, la terre a remplacé le gland de Chaonie par l'épi lourd, et versé dans la coupe de l'Achéloüs le jus des grappes par vous découvertes; [1,10] et vous, divinités gardiennes des campagnards, Faunes, portez ici vos pas, Faunes, ainsi que vous, jeunes Dryades: ce sont vos dons que je chante. Invocation à Auguste qui prendra place dans le ciel [1,24-42] Les armes du paysan; fabrication de la charrue [1,160-175] Cicéron : Oeuvres philosophiques (tarduction française) The Latin Library. Juxtalinéaires : éditions scolaires d'auteurs grecs et latins. Table des matières de Quintilien. LIVRE I. SOMMAIRE.

Quintilien à Tryphon. — Introduction à Marcellus Victorius. — Chap. I. Des précautions que réclame l'enfant dans les commencements de son éducation. Des nourrices et des précepteurs. — II. L'éducation privée est-elle préférable à l'éducation publique? — III. LIVRE II. LIVRE III. LIVRE IV. LIVRE V. LIVRE VI LIVRE VII. LIVRE VIII. + NOTES SOMMAIRE. LIVRE IX. LIVRE X + NOTES CH. LIVRE XI + NOTES ARGUMENT. LIVRE XII. + NOTES ARGUMENT. Valérius Flaccus - Argonautiques - Introduction. Valérius Flaccus dans l'histoire de la littérature latine (P. Grimal, 1965) Sous la dynastie flavienne, dans la seconde moitié du Ier siècle apr. J. -C., l'influence de Virgile s'affirme très nettement dans l'oeuvre de trois auteurs, Silius Italicus, Valerius Flaccus et Stace, qui représentent ce qu'on a pu appeler le "néo-classicisme".

Le premier, Silius Italicus, est un sénateur, courtisan de Néron. Valérius Flaccus et son temps (P. Son nom complet est Caius Valerius Flaccus Setinus Balbus. Valérius Flaccus et son oeuvre (P. Dans son long récit, Valérius Flaccus ne s'est pas borné à paraphraser son modèle Apollonios de Rhodes, qui avait consacré à la même légende une épopée en quatre livres. L'ensemble de la notice de Fr. Ce poète avait beaucoup de noms : Gaius Valerius Flaccus Setinus Balbus. O mihi si profugae, genitor, nunc mille supremos Amplexus, Aeeta, dares fletusque videres Ecce meos !

... « Pater, o relictum filiae nomen pietasque » dixit « uicta furore ! Philoctetes. Gaffiot. RETIARIVS - Ressources pour le latin : accueil. Dictionarium latinogallicum. La troisième édition (1552) du Dictionarium latinogallicum de Robert Estienne marquel'apogée de son travail de lexicographie latin-français. Estienne, père de la lexicographie latin classique-français (cf.Starnes 1954), a constitué pour le latin classique et le français du XVIème siècle une série de dictionnaires qui comprend trois parties.

Pour le latin un Thesaurus monolingue destiné aux érudits, et deux dictionnaires latin-français, l'un le Dictionarium latinogallicum pour les étudiants avancés , l'autre, une version abrégée, le Dictionariolum puerorum latinogallicum pour les débutants ; pour le français, Estienne a fait suivre rapidement la première édition de son Dictionarium de celle de son Dictionaire francoislatin et la première édition du Dictionariolum de celle Des mots français tournez en Latin pour les enfants (qui devint par la suite le Petit dictionaire...) Le désir de réaliser un équivalent du Thesaurus s'exprima bientôt. Pages de l'édition originale.