background preloader

Bac Pro

Facebook Twitter

FEI 2016 : Au lycée pro, des pros de l’écriture. A Saint-André-de-Cubzac, des élèves du lycée professionnel Philippe Cousteau se prennent pour Emile Zola !

FEI 2016 : Au lycée pro, des pros de l’écriture

Maud Madec-Loeuil, professeure-documentaliste, et Laurence Lefebvre-Druelle, professeure de lettres-histoire, collaborent activement pour mener avec eux un étonnant projet d’écriture longue. Une famille a été inventée sur le modèle des Rougon-Macquart. Chaque élève prend en charge un personnage qui est rattaché à une période précise et à un thème du programme. Les productions sont rassemblées dans un roman, édité. Au final, les élèves ont découvert le plaisir d’écrire, certains sont devenus des lecteurs assidus, les enseignantes ont repensé les modalités d’apprentissage, en particulier à travers des ateliers de fabrication de cartes mentales : « pour rien au monde, nous ne reviendrons en arrière à travailler chacune dans notre coin !

Dans quel contexte votre projet a-t-il été conçu ? Ce projet est l’aboutissement de plusieurs années. Les élèves ont écrit pendant quinze heures. Un manuel gratuit pour enseigner aujourd'hui dans la voie professionnelle. Comment articuler pédagogie et didactique pour enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelle ?

Un manuel gratuit pour enseigner aujourd'hui dans la voie professionnelle

Formateur, Daniel Cortès-Torréa publie une nouvelle édition, entièrement repensée, de son manuel pratique destiné aux enseignants débutants et même expérimentés. "Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle" est mis gratuitement à votre disposition par l'intermédiaire du Café pédagogique. L'ouvrage propose des éléments théoriques et méthodologiques permettant à l’enseignant de concevoir, d’organiser et de mettre en oeuvre des « pratiques raisonnées » d’enseignement.

Périodes de formation en milieu professionnel - Convention de stage. Signer une convention de stage en milieu professionnel Signée par le chef d'établissement, le chef d'entreprise, le professeur référent, le tuteur et l'élève s'il est majeur, la convention de stage précise les engagements et les obligations de l'entreprise, de l'établissement scolaire et de l'élève.

Périodes de formation en milieu professionnel - Convention de stage

Elle comporte des dispositions administratives et des annexes. Annexe pédagogique de la convention L'annexe pédagogique est essentielle : elle décrit les activités exercées par l'élève pendant la période de formation en milieu professionnel. Ces activités sont déterminées par un professeur et par le tuteur de l'entreprise, en fonction de l'année de formation, de la période où se déroule le séjour en entreprise, des objectifs de formation par rapport au diplôme préparé et des activités de l'entreprise. Annexe financière de la convention. Grille@utomatMS, un outil pour l’évaluation en CCF. Le groupe de travail « Accompagnement à l’évaluation en CCF » de l’académie de Nice met à votre disposition un outil d’aide à l’évaluation appelée Grille@utomatMS.

Grille@utomatMS, un outil pour l’évaluation en CCF

Elle est principalement destinée à une utilisation lors des épreuves de Contrôle en Cours de Formation (CCF) en complément de la grille nationale d’évaluation officielle (éduscol). Cela n’exclut pas de l’utiliser pour d’autres types d’évaluations qui mettent en œuvre les 5 compétences du programme. Cette grille a fait l’objet d’une expérimentation lors de l’année scolaire 2014-2015 sous la responsabilité du corps d’inspection. Les résultats obtenus permettent de proposer cette nouvelle expérimentation en dehors du groupe de travail académique.

Grille @utomatMS a un mode de fonctionnement très simple et vous permettra d’évaluer vos élèves soit durant ou après la séance. Support de Grille@utomatMS Vous pouvez utiliser la version en ligne à l’adresse suivante : grilleccfmathsciences.fr Mode d’emploi Ce qu’il faut faire pour évaluer. Quel avenir pour les bacheliers professionnels ? Pour une fois, le lycée professionnel n'aura pas été oublié.

Quel avenir pour les bacheliers professionnels ?

Le 2 mars. le Sénat a débattu en séance plénière du bac professionnel à l'occasion de ses 30 ans. Le débat a mis en évidence les défis que doit relever le lycée professionnel. Mais il a surtout montré des projets différents pour l'avenir de cette voie. La ministre a confirmé des orientations déjà données fin janvier. Une certitude : le vrai défi du bac pro se situe après lui. L'explosion des bacs pros Réussite ou échec ? Du coup, 30 ans après la naissance du bac professionnel celui ci a complètement changé. 2015 078 blocs competences 531233.

Le lycée professionnel réintroduit dans les projets gouvernementaux. Le dédain envers le lycée professionnel c'est fini ?

Le lycée professionnel réintroduit dans les projets gouvernementaux

Après de nombreuses déclarations en faveur de l'apprentissage, le gouvernement semble redécouvrir le lycée professionnel. A l'occasion des 30 ans du bac professionnel, au lycée Desprez de Paris, la ministre de l'éducation nationale a souligné les points forts du lycée professionnel. "C'est ce que je demande au président.. Bacs pros : Le ministère appliquera les quotas. "Notre choix c'est de ne pas avoir de mesure singulière pour les bacheliers professionnels à l'université".

Bacs pros : Le ministère appliquera les quotas

B Vallaud-Belkacem a enterré le 8 décembre le projet de Brevet professionnel supérieur lancé par G Fioraso et repris par le rapport Stranes. Elle annonce son intention d'appliquer réellement les quotas de bacheliers professionnels en STS. L'explosion des bacs pros Depuis 2000, la part des bacheliers pros qui poursuivent dans le supérieur est passée de 16 à 34% (2013). Comme le dit Aziz Jellab dans la revue Formation Emploi de septembre 2015, " le baccalauréat professionnel a vu évoluer ses missions, et redéfinir les priorités qui lui sont assignées : de diplôme censé former des futurs ouvriers et employés qualifiés pour alimenter prioritairement le marché du travail, la poursuite d’études étant une possibilité offerte à une minorité, c’est plutôt la tendance inverse qui tend à s’affirmer aujourd’hui".

Quel avenir pour le bac pro demande la revue Formation Emploi ? Le bac pro est-il arrivé à un tournant de sa vie ? Trente ans après sa création, le bac pro semble prendre un nouveau cap. La revue Formation Emploi, une revue du Céreq, publie un remarquable numéro coordonné par Nathalie Frigul et Emmanuel Sulzer. Colloque : Les 30 ans du Bac pro.

"Le bac pro reste un diplôme plutôt méconnu.

Colloque : Les 30 ans du Bac pro

Trente ans après avoir été institué, le bac pro occupe pourtant la deuxième place dans la trilogie des baccalauréats : sur dix bacheliers, cinq possèdent un baccalauréat général, trois sont titulaires d’un bac pro et deux détiennent un baccalauréat technologique... La progression du bac pro dans l’espace des diplômes questionne de fait le statut et la définition du baccalauréat, qui a de moins en moins à voir avec ce qu’il était avant les deux explosions scolaires, tout comme les types de relations qui s’établissent entre enseignement secondaire et enseignement supérieur et entre formation professionnelle et emploi.

Elle invite également à reposer la question des inégalités du système éducatif : entre les voies d’enseignement, les publics, les spécialités de formation, les diplômes… que la parité formelle entre les baccalauréats tend à masquer".