background preloader

Marcoviera001

Facebook Twitter

RA

Augmented Reality in a Contact Lens. Réservation en ligne et gestion d'accès de courts de tennis. Sécurité des SI. Metier Master SI. English. Sociologie des org. L'homme augmenté : jusqu'où et pour quand ? Mises en avant pour la première fois dans le rapport "Technologies convergentes pour l’amélioration de la performance humaine" de la National Science Foundation (NSF) de Washington en 2002 sous le nom de NBIC (Nanotechs, biotechs, Informatique, Cognitique), elles étaient le signe d’une révolution en marche dans le monde de la médecine.

L'homme augmenté : jusqu'où et pour quand ?

Implants électroniques, robotiques chirurgicales, nano-diagnostics, modélisation du vivant, prothèses prophétiques, la technique a permis d’ouvrir un champ des possibles encore inimaginable, il y a dix ans. On a commencé alors à parler de l’homme « augmenté », un être restauré dans toutes ses capacités. Ces évolutions impactent aussi depuis 20 ans nos imaginaires. De robocop à Bienvenue à Gatacca, les hommes augmentés ont colonisé nos représentations culturelles : cyborg, homme bionique, post-humain... Et c’est à travers ce prisme que nous vous proposons un point à date sur les dernières grandes avancées. L'être hybride, un couple homme-machine nomme cyborg. Recherches sur l'homme augmenté.

Leçon 231.

Recherches sur l'homme augmenté

Recherches sur l’homme augmenté Depuis la modernité, la technique a peu à peu conquis le territoire de l’imaginaire de l’utopie et elle est devenue le véhicule de la volonté de puissance humaine. C’est à prendre non comme un jugement mais comme une observation aussi peu contestable qu’une autre tout aussi évidente : notre époque parle le langage de la science comme d’autres époques ont pu parler le langage de la philosophie ou celui de la religion.

Et bien sûr quand nous parlons de science nous parlons toujours de techno-science, car il n’est aujourd’hui de développement scientifique qu’orienté par des fins techniques. Si la technique a triomphé de la nature pour donner les moyens d’en être maître et possesseur, elle devait dans la foulée produire les moyens d’être maître et possesseur du corps humain, les moyens d’être maître et maître et possesseur de l’esprit humain et enfin peut être maître et possesseur de l’âmehumaine. A. Membres. Avantages possibles». B. Mode. Lyon - La réalité augmentée. Qu'est ce que c'est ?

Lyon - La réalité augmentée

La réalité augmentée est une technologie qui permet d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images réelles. Trois règles s'imposent à la réalité augmentée: - que le virtuel et le réel se confondent de manière transparente pour l'utilisateur (réalité mixte) - que cette association soit en temps réel, - que l'incrustation d'images virtuelles respecte une homogénéité perspectiviste La réalité augmentée a été utilisée pour la première fois en 1982 dans le film "Tron" de Steven Lisberger puis dans Jurassic Park de Steven Spielberg en 1993. Comment fonctionne la réalité augmentée ? La réalité augmentée est interdisciplinaire et s'appuie sur le traitement du signal, la vision artificielle, la synthèse d'images, les interfaces homme-application, les technologies portables... - Le tracking La caméra filme un environnement réel. Nouvo : La réalité augmentée dépasse la Pour quels usages ? Pour quels secteurs d'activité ?

Sources. L’humain augmenté - Institut des sciences de la communication. Présentation Augmenter l’humain, devenir plus fort, plus rapide, plus intelligent, plus connecté, vivre plus vieux et en meilleure santé, repousser les limites de la souffrance et de la mort.

L’humain augmenté - Institut des sciences de la communication

Le développement technologique porte la promesse d’un être meilleur. Mais cet amour de l’homme du futur ne cache-t-il pas une haine de l’homme du présent, de ses limites et de sa finitude ? Quelles conceptions du corps et de l’esprit sont sous-tendues par les discours transhumanistes ? Donner des clés pour comprendre le rapport d’attraction-répulsion qu’entretient l’être humain avec les technologies qu’il crée, cristallisé autour de la notion d’homme augmenté, constitue l’objet de ce numéro des Essentiels d’Hermès.

Sommaire Présentation générale L’homme face à ses technologies : augmentation, hybridation, (trans)humanisme Édouard Kleinpeter. La réalité augmentée en question - Ressources professionnelles. L’histoire de la réalité virtuelle en quelques dates marquantes. Par Jean Boileau le 28 juin 2012 - À la suite de mon article sur la réalité virtuelle pour traiter l’anxiété, les phobies et le stress je vous propose d’en apprendre plus sur la réalité augmentée.

L’histoire de la réalité virtuelle en quelques dates marquantes

En effet, si ce concept ainsi que celui de la thérapie virtuelle sont relativement récents dans le domaine de la santé mentale, les processus imputables à leur état actuel ont été mis en marche il y a très longtemps. Voici donc en quelques dates un retour sur des faits marquants de l’histoire de la réalité virtuelle : 1996 : La création d’environnement virtuel est devenue plus facile le langage VRML (Virtual Reality Modeling Language).