background preloader

Médias et réseaux sociaux

Facebook Twitter

"La concentration actuelle des médias pose un vrai problème démocratique" LA TRIBUNE - Actuellement, le paysage médiatique se recompose autour d'industriels (Bolloré, Dassault, Lagardère, Arnault) et de certains magnats des télécoms (Drahi, Niel, Bouygues), tandis que les groupes de presse indépendants disparaissent les uns après les autres.

"La concentration actuelle des médias pose un vrai problème démocratique"

Cette situation met-elle en danger le pluralisme des médias ? JULIA CAGE - Cette concentration est dangereuse et vraiment inquiétante pour le bon fonctionnement de la démocratie française. Marco Bertolini sur Twitter : "L'affaire du bikini de Reims ? Un #astroturfing du #FN #réseauxsociaux #médias. L'affaire du bikini de Reims ? Un astroturfing du FN et des médias à la rue. Dans un parc de Reims, interpelle un banc de jeunes femmes en bikini par un « allez vous rhabiller, c’est pas l’été !

L'affaire du bikini de Reims ? Un astroturfing du FN et des médias à la rue

». Ne voulant pas se laisser faire, une des jeunes femmes interpellées répond qu’elle n’a pas à dicter la conduite à apporter et rétorque « c’est sûr qu’avec ton physique de déménageur… ». C’est là que tout dégénère. C’est ce simple fait divers qui aurait du en rester un qui recevra une couverture nationale et qui fera surtout l’objet d’une récupération de l’extrême droite. Analyse via le logiciel Visibrain Focus TM.

I. Je vais surtout m’intéresser au début de la propagation de cette affaire, soit les premières heures de l’affaire : le 25 juillet entre 11 heures et 17 h, soit les débuts où l’union de Reims, journal local, déclare qu’il y a eu un « incident « aux relents de police religieuse ». Très vite, le journal local va être repris par les comptes « Français de souche ». Carole Lardot étant une journaliste. Enfin, Glttat n’est autre qu’un militant nationaliste. II. 1. La moitié des sujets populaires sur Twitter ne sont pas couverts par les médias de masse. Une recherche révèle que la moitié des sujets sur les Trends Topics sur Twitter sont totalement négligés par les médias de masse.

La moitié des sujets populaires sur Twitter ne sont pas couverts par les médias de masse

L’étude, qui a été menée par les chercheurs de l’Universidad Carlos III de Madrid (UC3M) en collaboration avec la Swiss Federal Institute of Technology, l’IMDEA Networks Institute et les NEC Laboratories, vient d’être publiée dans la revue PLOS ONE. L’analyse se concentre sur les Trends Topics puisqu’ils partagent les mêmes caractéristiques que les actualités des médias de masse. Les Trends Topics attirent l’attention d’un grand nombre de personnes.

Marco Bertolini sur Twitter : "Plus de 60 % des infos sortent sur #Twitter avant les #médias traditionnels. + de 60% des infos sur Twitter avant d’&e... Marco Bertolini sur Twitter : "Nicolas Becquet : #avenir de la #presse et nouveaux #médias. Nicolas Becquet : « C’est à un paywall que je dois mon salaire depuis 5 ans » La première critique autour des médias qui bourgeonnent aura lieu le 27 juin au Numa à Paris.

Nicolas Becquet : « C’est à un paywall que je dois mon salaire depuis 5 ans »

Intégrales Mag est co-organisateur de l’événement qui réunira journalistes, chercheurs, communicants, institutionnels… autour de conférences, d’une table ronde et d’ateliers participatifs. Journaliste et manager des supports numériques de L’écho (Belgique), Nicolas Becquet revient avec nous sur la mutation des modèles économiques de la presse. Clara Schmelck, Intégrales Mag : Audipresse révèle, dans son étude annuelle, que 45% des lectures de presse sont réalisées derrière un écran, notamment grâce à l’essor des tablettes, qui enregistrent une progression de 30% sur six mois et qui équipent désormais 38% de la population. Marco Bertolini sur Twitter : "Des histoires fausses reprises par les #médias français: voici le coupable #buzz. Des histoires fausses reprises par les médias français: voici le coupable. Marco Bertolini sur Twitter : "#Médias et #terrorisme #dossier... Médias et terrorisme.

InaGlobal sur Twitter : "Les médias dans la mêlée > > Interview de Daniel Dayan #terrorisme #medias... Marco Bertolini sur Twitter : "Princesse, Pop Star et Girl Power - YouTube #médias #féminisme... Princesse, Pop Star et Girl Power. Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux. Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter.

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux

Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? En utilisant ces mêmes réseaux sociaux en classe, pardi ! Du réseau social ennemi de l’école au réseau social allié du professeur Facebook peut être le pire ennemi de l’école : certains adolescents y consacrent plus d’heures qu’à aucune autre activité, physique ou intellectuelle. La syntaxe et l’orthographe sont souvent malmenées sur Twitter ? Des réseaux sociaux ennemis de l’école Le cyberharcèlement non plus n’est pas une légende. Les réseaux sociaux amis de la classe. L'INVITÉ DE L'ÉCO - "Les médias deviennent des danseuses pour milliardaires en mal d'influence" Diplômée de Sciences Po Paris, elle a travaillé à ABC News et CNBC.

L'INVITÉ DE L'ÉCO - "Les médias deviennent des danseuses pour milliardaires en mal d'influence"

Auteur de reportages pour France 2 et de l’ouvrage "DSK au FMI, enquête sur une renaissance" (Seuil), elle rejoint FRANCE 24 en 2006. Grytics : passez les groupes Facebook et Linkedin à la loupe ! Dans ma chronique sur BXECO, je vous parlais ce vendredi de Grytics : un outil particulièrement efficace pour distinguer communautés vivantes et « groupes Zombies ».

Grytics : passez les groupes Facebook et Linkedin à la loupe !

Dans ma première chronique pour BXECO, le nouveau magazine économique de BXFM, je vous parlais des groupes Linkedin. Certains sont de vrais communautés vivantes, qui échangent, qui commentent, qui réinventent leurs pratiques et leurs points de vue. D’autres groupes, parfois bien plus peuplés, sont de vrais territoires de zombies, des agrégats de morts-vivants qui ne se parlent pas, où l’échange constitue l’exception et où le commentaire brille surtout par son absence…

J'intéresse les médias à m. Rapports incestueux entre médias et poli... Un Œil sur le handicap. Comment intéresser les médias à mon projet, ... Comment intéresser les médias &ag... Trappes : intox et fausses photos. Lexique médiatique pour mauvais temps po... News from the world - nouvelles du monde. CinéObs - Le réalisateur Martin Scorsese plaide pour « une culture visuelle » Réseaux sociaux : nouveau look et statistiques pour Pinterest. Pinterest est la nouvelle coqueluche des médias sociaux.

Réseaux sociaux : nouveau look et statistiques pour Pinterest

C’est celui qui grimpe le plus vite derrière Twitter et Facebook. Mais, s’il se vantait de statistiques spectaculaires, l’utilisateur devait passer par d’autres applications pour connaître le trafic vers sa page. Aujourd’hui, Pinterest s’offre non seulement un nouveau look, mais surtout des statistiques d’analyse de trafic, exportables vers Excel. Pinterest, le média social féminin par excellence, veut visiblement rester dans la course et renforcer sa crédibilité. Il y a quelques semaine, le média avait ajouté la possibilité de créer des "tableaux secrets", partagés uniquement avec des personnes de son choix. Aujourd’hui, il pallie un manque important : il ajoute des statistiques de trafic vers votre page business.

Un nouveau look plus ergonomique Pour bénéficier de ce nouveau look, vous devrez cependant transformer votre page personnelle en page business, liée à votre site web professionnel. Mais surtout, il est plus ergonomique !