background preloader

Ressources enseignant

Facebook Twitter

Edizioni Accademia Vivarium Novum. A first Latin reader : Nutting, Herbert C. (Herbert Chester), 1872-1934. Cahier d’exercices d’étymologie en complément du manuel Dialogos, par LORENA MOLINA & SANTI CARBONELL. Nouvelles méthodes d’apprentissage de la traduction. Une rencontre récente à la Sorbonne [] a été suivie par une cinquantaine d’enseignants de LCA.

Nouvelles méthodes d’apprentissage de la traduction

Je voudrais non pas en faire un compte-rendu (qui viendra plus tard) mais en donner ce qui me semble en être les lignes de force : une rupture tant en ce qui concerne les finalités que les méthodes. Dans ce billet, je ne parlerai que des méthodes dont deux contributions manifestent des changements profonds dans les processus d’apprentissage de la traduction. Ces méthodes assument le fait que le latin et le français n’ont pas la même structure dans l’ordre des mots et, dans une étape intermédiaire, ramènent l’ordre des mots latins à celui du français.

L’Antiquité à la BnF. La richesse des collections La BnF a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.

L’Antiquité à la BnF

Par son histoire et ses missions, l’établissement abrite une très grande diversité de collections ayant trait à l’Antiquité et à sa réception. Quelques chiffres permettent de mieux saisir l’ampleur et la diversité de ces fonds. A la BnF sont conservés des dizaines de statues et stèles mésopotamiennes, égyptiennes, grecques et romaines, 1500 céramiques (principalement grecques), 250 000 monnaies antiques, des dizaines de milliers de pierres gravées, sceaux, intailles et autres camées ainsi que plusieurs centaines de papyri et parchemins antiques. Bibliotheca Augustana. Bibliotheca Classica Selecta - Accueil. Home- Gallica mobile website. Latin Course. Cursos - MUNDUS LATINE.