background preloader

LCA aujourd'hui

Facebook Twitter

Adulescentia Divitis Donaldi. Note d'information n°20 de l'AnticoPedie, janvier 2014. Quand les experts ne sont pas eux-mêmes des faussaires, comme le fut le peintre chinois Zhang Daqian.

Note d'information n°20 de l'AnticoPedie, janvier 2014

L’archéologie est un domaine un peu particulier sous cet angle. Les faussaires sont certes innombrables – voir eBay - mais ils ont parfois d’autres motivations que l’argent. Leur but est alors d’appuyer une idéologie, d’apporter des arguments en faveur ou à l’encontre d’une théorie. Pour cela, ils sont prêts à tout: inventer un site de toutes pièces ou ajouter un objet falsifié sur un site réel, modifier un vrai objet ancien en y ajoutant subrepticement un indice, traduire de manière très orientée un texte antique… ou au contraire, détruire des pièces ou des sites gênants. Nombreux sont les gouvernants qui ont détourné l'archéologie, parfois avec un certain succès. Réponse à un commentaire...

Souvent, lorsqu'on poste un commentaire sur un blog, une mauvaise manipulation peut faire disparaître un texte patiemment écrit.

Réponse à un commentaire...

De même, il est parfois impossible de l'éditer, tant pour retirer les erreurs d'orthographe et de syntaxe qui traînent que pour reformuler une idée ou y ajouter des précisions. C'est ce qui est arrivé à ce post, que je restitue ici, mais dont je suis moins content que l'original, qui a disparu. Vous trouverez d'abord le lien vers le blog qui a suscité la réponse puis une reprise de la réponse que j'y ai faite, largement modifiée et polie par les relectures: "Je répondrai à votre commentaire en plusieurs points: Tout d'abord, concernant la question du conflit modernes/classiques, elle est évoquée dans l'ouvrage de Clémence Cardon-Quint Des lettres au français, publié par les PUR.

Parents signing up for Latin lessons to give their children the edge at school. La maison Gucci interdite de défilé sur l'Acropole. INSOLITE - L'Acropole n'est ni à vendre ni à louer: la Grèce vient de réaffirmer ce message en rejetant une demande de Gucci d'organiser un défilé de haute couture en juin sur le site antique, relevaient ce mercredi 15 février les médias grecs.

La maison Gucci interdite de défilé sur l'Acropole

La décision a été prise à l'unanimité mardi soir par le Conseil central d'archéologie, KAS, sourcilleux gardien du patrimoine antique grec. "L'Acropole est un symbole pour toute l'humanité, qui ne peut pas être l'enjeu de transactions commerciales", a affirmé, citée par les médias, la secrétaire générale du ministère de la Culture, Maria Andreadakis-Vlazakis, pour justifier ce refus.

Un cadeau de 2 millions d'euros Gucci, la maison-phare du groupe de luxe Kering, s'était pourtant voulu convaincante: sa demande comportait apparemment une contribution de 2 millions d'euros au programme de conservation du site de l'Acropole, et faisait miroiter des bénéfices touristiques pour le pays, en grave crise économique. Verrès, ou la corruption comme art de vivre. Affaires Bygmalion, Cahuzac, Fillon… A l’heure où la classe politique française est de plus en plus décriée en France et à l’étranger, il peut être rassurant – ou désespérant, au choix – de constater que le reproche n’est pas neuf.

Verrès, ou la corruption comme art de vivre

Si un sondé sur deux juge aujourd’hui la classe politique corrompue, le cas de Verrès a le mérite de montrer que les scandales politico-financiers ne datent pas d’hier. Au point que le célèbre patricien romain incarne depuis plus de vingt siècles la figure même du politicien dans ce qu’il peut avoir de pire. Un fils de bonne famille Né en 120 avant Jésus-Christ, Caius Licinius Verrès est ce qu’on appelle un garçon chanceux.

D’abord parce qu’il naît dans une vieille famille plébéienne, les Licinii – une lignée ancienne et respectée. Fils de sénateur, le jeune homme grandit dans une Rome qui a déjà largement étendu son emprise sur le monde méditerranéen. Le professeur de latin devient officiellement une espèce protégée. – Réseau d'Information Prioritaire. Victoire pour ces militants de la WWF qui luttaient depuis de longs mois pour officialiser le statut d’espèce protégée des professeurs de latin : « C’est un grand pas pour ces enseignants en voie de disparition, nous confie Claude Pétronille, chef de file de l’association, la voix tremblante d’émotion.

Le professeur de latin devient officiellement une espèce protégée. – Réseau d'Information Prioritaire

Une touriste française arrêtée pour avoir écrit son nom sur une pierre du Colisée à Rome. Father and Son. I have three hearts – Beyoncé as Black Venus. En annonçant sa grossesse via une photographie postée sur Instagram le 1er février 2017, Beyoncé a prouvé une nouvelle fois sa maîtrise du symbolique et de sa propre image.

I have three hearts – Beyoncé as Black Venus

La chanteuse transforme un usage bien établi de l’annonce de grossesse sur les réseaux sociaux (une photo de l’heureuse future maman, le ventre à l’air, avec un petit commentaire mi-naïf mi-énigmatique) en message ésotérique. L’iconographie choisie détourne et rend hommage à l’Antiquité biblique et classique, ainsi qu’à l’histoire de l’Art. Le regard caméra nous invite à la contempler sans être des voyeurs, tout en signifiant son contrôle. Eurovision – Alma chante « Requiem ». Eurovision, Alma, requiem… Voici en très peu de mots la promesse d’un concentré de latinité, semble-t-il !

Eurovision – Alma chante « Requiem ».

Quelques précisions: si la chanteuse Alma représentera la France lors de la 62ème édition de l’Eurovision et interprètera bien une chanson au nom latin, le nom de l’artiste (alma: « celle qui nourrit », « bienfaisante », « maternelle ») n’a que la consonance latine; ce pseudonyme est la contraction de ses prénom et nom: Alexandra Macquet.