background preloader

Proust

Facebook Twitter

Lacan dit Proust. Marcel Proust, du côté des lecteurs. Marcel Proust par Julia Kristeva : Le fil rouge de la judéité 2/2 (Talmudiques) Marcel Proust par Julia Kristeva : Une identité textuelle 1/2 (Talmudiques) Stéphane Zagdanski, Lire Penser Écrire avec Proust au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. Stéphane Zagdanski, "Proust extralucide", conférence au MAHJ 19 novembre 2016. Proust Moix 7 octobre 2012. Proust Zagdanski 7 octobre 2012. Proust -1962. Les souvenirs de Marcel Proust s'envolent pour 1,24 million d'euros. La collection appartenant à Patricia Mante-Proust, l'arrière-petite-nièce de l'écrivain, âgée de 41 ans, était estimée entre 520.000 et 740.000 euros.

Les souvenirs de Marcel Proust s'envolent pour 1,24 million d'euros

"À l'ombre des jeunes filles en fleurs", clou de la vente Clou de la vente, un "placard" (jeu d'épreuves) d'"À l'ombre des jeunes filles en fleurs", estimé entre 20.000 et 25.000 euros, est parti pour 111.000 euros. Oeuvre unique, ce "placard" composé de fragments manuscrits ou imprimés collés sur une grande feuille de papier, était inconnu jusqu'à présent et fortement convoité. Manuscrits remanié par sa main de "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" de Marcel Proust Aucun autre des lots proposés n'a atteint ou dépassé une telle somme. Des documents restés dans la famille depuis 1922 Les documents mis en vente avaient été légués, à la mort de Marcel Proust en 1922, à son frère Robert. Dessin de Proust représentant la cathédrale d'Amiens © François Guillot / AFP Des lettres émouvantes à son père Une photo compromettante Reportage : M.

Marcel Proust Interview en 1913 - Retranscription audio. Marcel Proust: l'art est ce qu'il y a de plus réel. Philippe Forest - "Proust" Marcel Proust - Une vie d'écrivain [1992] [Subtítulos en español] Le Pays de Proust: Illiers-Combray. Le Dictionnaire amoureux, de Marcel Proust - Rencontre autour d'une subjectivité, Raphaël Enthoven. Marcel Proust, du côté des lecteurs. Contre Sainte Beuve. Proust Zagdanski 7 octobre 2012. Pierre Macherey - Entre littérature et philosophie - Conférence Citephilo - Vidéo n° 1.

Proust Moix 7 octobre 2012. MARCEL PROUST, portrait-souvenir. Les Matins de France Culture - Proust de « A » à « Z » Entretien avec Paul Morand (Pierre Lhoste) Pierre-Yves Leprince - Les enquêtes de Monsieur Proust. Marcel Proust, du côté des lecteurs. 485 : Maintenant, me sentir porteur d'une oeuvre rendait pour moi un accident où j'aurais trouvé la mort. Maintenant, me sentir porteur d'une oeuvre rendait pour moi un accident où j'aurais trouvé la mort plus redoutable, même (dans la mesure où cette oeuvre me semblait nécessaire et durable) absurde, en contradiction avec mon désir, avec l'élan de ma pensée, mais pas moins possible pour cela puisque les accidents, étant produits par des causes matérielles, peuvent parfaitement avoir lieu au moment où des volontés fort différentes, qu'ils détruisent sans les connaître, les rendent détestables, comme il arrive chaque jour dans les incidents les plus simples de la vie où, pendant qu'on désire de tout son coeur ne pas faire de bruit à un ami qui dort, une carafe placée trop au bord de la table tombe et le réveille.

485 : Maintenant, me sentir porteur d'une oeuvre rendait pour moi un accident où j'aurais trouvé la mort

Je savais très bien que mon cerveau était un riche bassin minier, où il y avait une étendue immense et fort diverse de gisements précieux. Mais aurais-je le temps de les exploiter ? J'étais la seule personne capable de le faire. L'accident cérébral n'était même pas nécessaire. Jean-Yves Tadié. Marcel Proust. Nationalité : France Né(e) à : Auteuil , le 10/07/1871 Mort(e) à : Paris , le 18/11/1922 Biographie : Valentin Louis Georges Eugène Marcel Proust est un auteur français qui a marqué le XXe siècle et la littérature mondiale par son œuvre éblouissante.

Marcel Proust

Issu d’un milieu bourgeois, cultivé et marqué par un entourage féminin, le jeune Marcel fait d’abord des études de droit, puis de lettres, pour finir par intégrer le milieu artistique et mondain de Paris. Là, il commence une carrière de journaliste-chroniqueur, travaillant aussi à un roman qui semble ne jamais pouvoir s’achever ("Jean Santeuil"). En 1900, il voyage à Venise et à Padoue pour découvrir les œuvres d'art en suivant les pas de John Ruskin sur lequel il publie des articles et dont il traduit sans succès certains ouvrages. La mort de sa mère déstabilise encore sa personnalité sensible et inquiète. Par ailleurs, il s’insurge contre la méthode critique de Sainte-Beuve, alors très en vogue dans son ouvrage "Contre Sainte-Beuve".