5 – L’IDENTITÉ (5è niveau des 6 niveaux logiques de R. Dilts) 5 – L’IDENTITÉ (5è niveau des 6 niveaux logiques de R.
Dilts) J’aime cette phrase : « Faut pas dire à qui je ressemble, faut dire qui je suis » (Francis Cabrel – « Rosie »). Savez-vous qui vous êtes ? Peut-être que cette question vous fait sourire. Tant mieux ! Chaque personne qui m’approche pour un coaching, sans exception (hormis quand je fais du coaching professionnel… quoi que !) C’est un des points forts du coaching : je leur montre, leur démontre qui ils sont : leurs victoires, tout ce qu’ils ont accompli, tout ce qu’ils ont réussi, tout ce dont ils sont fiers et font facilement, avec confiance. Si vous êtes conscient de certains de vos bons coups, si en y pensant, vous considérez que vous êtes quelqu’un de bien, une bonne personne, il y en a toujours un (vos parents en particulier !) Il frappe parce que l’Italien l’a harcelé tout le long du match, verbalement et peut-être un peu physiquement et Zidane craque.
Donnez votre apréciation pour cet article... Autres... Une brève histoire des niveaux logiques 3ème partie. Les Niveaux Neuro-Logiques et le système nerveux, un article de Robert Dilts En 1988, j'ai mis sous la forme des « niveaux neuro-logiques », ce concept qui lie les niveaux de processus de Bateson avec le système nerveux.
Bateson (dans Vers une écologie de l'Esprit) déclarait que nous pouvions nous attendre à trouver - devions trouver - « dans le cerveau télencéphale» (la partie la plus récente du cerveau qui inclut le cortex) une hiérarchie composée des différents niveaux d'apprentissage qui correspondrait aux « hiérarchies dans la structuration des circuits ». Puis il poursuivait en disant : « Nous pouvons espérer que la classification ou la hiérarchie des structures neurophysiologiques sera isomorphe à la [structure des] niveaux d'apprentissage ». Le niveau de neurologie mobilisé lorsqu'une personne reçoit un challenge au niveau de la mission et de l'identité est remarquablement plus profond que le niveau engagé lorsque la même personne bouge la main.
Robert Dilts. WIKI Niveaux logiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le modèle des Niveaux logiques est formalisé par le consultant et chercheur américain Robert Dilts[1] et que la Programmation Neuro-Linguistiqe a inclus à sa pratique. Ce modèle découle du concept de niveaux logiques issus des travaux de Gregory Bateson sur les niveaux d'apprentissage[2],[3]. Six niveaux logiques[modifier | modifier le code] Le modèle de Robert Dilts comporte six niveaux[4], qui sont tous formalisables au moyen de questions : Utilisation et objectif[modifier | modifier le code] Ce modèle permet de faire, dans un contexte donné, des distinctions entre des informations qui sont à des niveaux logiques différents.
Techniques liées[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Coachs et Vous. Le modèles des niveaux logiques pour manager le changement Rédigé par Brigitte Roujol Selon le modèle des Niveaux neuro-logiques de Robert Dilts, inspiré des travaux de Gregory Bateson, la vie des personnes dans n’importe quel système et d’ailleurs la vie du système lui-même peut être décrite et comprise à partir d’un nombre différents de niveaux : - L’environnement - Le comportement, - Les capacités - Les valeurs et croyances, - L’identité et le spirituel C’est un modèle qui décrit comment on peut aborder le changement et qui permet d’identifier où se trouvent les difficultés qui peuvent empêcher l’atteinte des objectifs.
Le niveau de l’Environnement : L’environnement c’est par exemple le contexte au sein duquel les membres d’une organisation (entreprise, association…) interagissent, c’est-à-dire Où et Quand se passent les opérations et les relations au sein de l’organisation. Le niveau des Comportements : Les comportements sont nos actions spécifiques pour mener au mieux notre travail. ""1.