background preloader

TRE : Technique de Recherche d'Emploi

Facebook Twitter

Faire l’inventaire de ses compétences. Identifier vos compétences et vos qualités est une étape nécessaire dans la construction de votre projet professionnel.

Faire l’inventaire de ses compétences

Le projet professionnel est personnel. Ce sont vos qualités et vos compétences qui vont définir quel professionnel vous êtes, et ce sont des éléments clés que le recruteur ne manquera pas d’examiner. Qu’est-ce qu’une compétence ? On peut définir la compétence comme une combinaison de savoirs, savoir-faire et savoir-être mis en pratique dans un contexte particulier et dont les résultats peuvent être évalués au moyen de preuves. Une compétence montre ce que vous savez faire. Des savoirs : des connaissances que vous avez acquises tout au long de votre parcoursdes savoir-faire : des mises en œuvre de savoirs pratiquesdes savoir-être : des manières de vous adapter à différents contextes en mobilisant les bonnes qualités au bon moment Exemple : être courageux est une qualité / savoir puiser dans ses ressources pour assurer une mission réclamant du courage est un savoir-être.

Bavardages corporels en entretien de recrutement. L’homme communique depuis la nuit des temps avec son corps, sa voix et plus récemment (… à l’échelle de l’humanité ) avec des mots.

Bavardages corporels en entretien de recrutement

Pour continuer notre voyage au pays de la communication, je vous propose d’accoster sur la rive des gestes qui parlent. L’expression de votre corps, les micromouvements de votre visage sont une source inépuisable d’informations le plus souvent émise de manière incontrôlée et interprétée de manière inconsciente. Après vous avoir expliqué l’importance des gestes en communication, je vous offrirai quelques astuces utiles pour réussir vos prochains entretiens de recrutement. Il était une fois, le langage Mélange de sons, de sens et de mouvements, cette syntaxe complexe peut se révéler telle une danse, harmonieuse et rythmée, par des mouvements et une musique, teintés d’émotions qui ont pour but de transmettre un message cohérent et compréhensible pour celui qui sait se mettre à l’écoute de ses sens.

Les messages du corps Au début naquit le geste Ton corps sait… Langage corporel: 5 conseils pour séduire le recruteur. C’est le grand moment : un entretien d’embauche pour un job dont vous rêvez.

Langage corporel: 5 conseils pour séduire le recruteur

Gardez en tête ces 5 conseils pour améliorer votre communication non verbale et tout ira bien. 1. La poignée de main La façon dont vous serrez la main de quelqu’un en dit énormément sur vous. Trois éléments constituent une bonne poignée de main: - Vos mains doivent être propres et soignées. - Des mains chaudes donnent une sensation plus agréable que des mains froides. - Votre poignée de main doit être professionnelle: ferme et accompagnée d’un sourire aimable. Lire aussi : Langage corporel: que révèle votre poignée de main. Définir la distance idéale pour communiquer efficacement.

Entendre le bruit de ses pas suffisait à me crisper… Avant même qu’il m’adressait la parole, je n’avais qu’une envie le repousser de mes deux mains voire quelques fois de mes deux pieds, tellement je le sentais proche… Ses yeux fixes et globuleux, qui semblaient vouloir s’extraire de sa tête à chaque fois qu’il prenait la parole, associés à son sourire figé de supermarché, participaient grandement au malaise qu’il occasionnait à chacune de ses interventions.

Définir la distance idéale pour communiquer efficacement

Le pire, c’est qu’il semblait en être fier. En effet, il se vantait avoir appris et peaufiné cette technique dans «une grande école» de commerce. Persuadé que c’était la meilleure façon de prendre l’ascendance sur ses interlocuteurs. Il pensait ainsi dominer son auditoire et faire preuve de leadership. Bon élève, appliqué, ce directeur avait tout lu et tout appris sur les techniques de manipulation et de séduction, car pour lui, ces deux techniques « similaires » représentaient la meilleure façon de communiquer. La Dimension cachée. Entendre pour être écouté et compris. , c’est aussi mettre en commun.

Entendre pour être écouté et compris

La semaine dernière, j’évoquais une des facettes de la communication : . Aujourd’hui, je vous propose de visiter ensemble notre capacité à susciter l’attention, au travers d’un aspect particulier de la communication orale : . Que ce soit lors d’une discussion dans une soirée dont l’objectif est de développer votre réseau professionnel ou, lors d’un entretien de recrutement, avant même de remporter une quelconque adhésion. Et si certains possèdent naturellement quelques facilités, pour d’autres cela peut être un peu plus compliqué. Notre vision du monde nous appartient et se construit à partir du traitement d’un ensemble d’éléments filtrés à travers des tamis artisanaux fabriqués par nos petites cellules. Ce qui veut dire qu’un même évènement pourra être interprété de manière diamétralement opposé. Je vais m’arrêter là, même si nous pourrions encore en ajouter. Les services web et mobiles de l'emploi.

En route vers l'emploi ! Aides et conseils.