background preloader

COMMUNICATION

Facebook Twitter

Communication marketing et communication commerciale, cours et articles. Définition de la communication de l'entreprise La communication de l’organisation revêt différentes formes : la communication externe , composée principalement de la communication marketing et de la communication corporate (cette dernière s'adresse aux parties prenantes autres que les clients et prospects), la communication interne . Qu'est-ce que la communication marketing ? Elle englobe l'ensemble des messages, données, signaux, informations que l'entreprise diffuse sur ses marchés. Bien qu'elle cherche à maîtriser ces flux, certains lui échappent. Tout l’enjeu est de prendre le contrôle de ce qu'elle émet et s'en servir pour mettre en œuvre sa stratégie. La communication marketing repose sur : des stratégies "pull" qui consistent à attirer les consommateurs vers l'offre de l'entreprise.

Les moyens et outils de la communication sont nombreux : Qu'est-ce que la communication interne ? Souvent rattachée au service marketing, elle a pour cible les collaborateurs de l'entreprise. Cours. Expertise Parlons RH - Conseil en marketing et communication. 35 retours d'expérience "Communication interne & Numérique" - Com'in News. La communication dans l'entreprise.

Écoute vraiment, ne fais pas semblant. Écoute vraiment, ne fais pas semblant ! Une bonne écoute a beaucoup d’avantages… Elle permet de comprendre ce que l’interlocuteur attend vraiment, de développer une relation harmonieuse, d’intercepter les non-dits ou sous-entendus, de se synchroniser plus efficacement en adoptant les mêmes registres de communication et de le valoriser en lui laissant la parole. Autant l’ouïe est une capacité physique, autant l’écoute est une capacité sociale, basée sur la relation. Nous allons procéder en 3 étapes… Répondez le plus franchement à ce questionnaire. . . . . . . . . . . . Si vous avez plus de 6 points, il est temps de lire la suite… Pour rendre à César, ce qui est à César : ce qui suit m’a été inspiré par une infographie de www.brandnewsblog.com Active Cette technique utilise le questionnement et la reformulation pour s’assurer que le message a été compris.

L’écoute active génère de la compréhension et de la réassurance. Empathique L’écoute empathique génère de la sympathie et de la symbiose. Totale. Économie et Gestion - La problématique de l'argumentation. Qu’est-ce qu’une argumentation ? Il s’agit de distinguer le texte argumentatif de la dissertation et de la démonstration scientifique. L’argumentation n’est pas non plus un « développement structuré ».

L’argumentation est un exercice de conviction de l’auditoire ou du lectorat.1 Le lycée travaille l’argumentation car l’exercice permet une formation de l’esprit (il développe une capacité à réfléchir), une formation du citoyen (capacité à construire une opinion) et une formation de la communication (capacité à exprimer une opinion). L’argumentation est une opinion réfléchie, construite et étayée par des fondements scientifiques, et bien exprimée. Dans les épreuves du baccalauréat STMG on retrouve l’exercice de l’argumentation en économie, en droit et en sciences de gestion pour la seconde partie de l’étude de cas de l’épreuve de spécialité.

Quelques questions clés : Comment évaluer une argumentation ? L’argumentation doit-elle être nuancée ? L’argumentation doit-elle être structurée ? Agence - Les Argonautes - Hybride et Responsive. Fondée par Alain Assouline et dirigée avec Nicolas Chagny, la société Les Argonautes a été créée en 1994. C’est une vision partagée de l’évolution de la communication qui a présidée au rapprochement d’un directeur artistique venu de la publicité, d’un architecte designer et d’un directeur informatique spécialiste des bases de données relationnelles.Tous trois étaient convaincus que l’informatique allait révolutionner la communication. À contre-courant de la pensée dominante de l’époque, ils pensaient que cette révolution ne serait pas le résultat simplement de la numérisation des médias. Les bases de données allaient permettre de dépasser la structure linéaire du mode de narration et de communication en offrant une dynamique d’intéractivité aux « récepteurs » désormais actifs.

Les trois entrepreneurs anticipaient ainsi l’arrivée du marché Internet, tant sur le plan de l’utilisation des bases de données pour communiquer que sur celui du design centré utilisateur. Thierry Libaert | Thierry Libaert: Communication, Crisis, environment and transparency. Le Storytelling, nouveau cœur de l entreprise. Pourquoi faire du storytelling ? Les images marquent les esprits, les faits créent et confirment une identité : les deux liés permettent à une entreprise de s’illustrer par des histoires pour se mettre en scène et frapper les esprits durablement. Le storytelling devient le nouveau levier de la communication d’entreprise. Il redynamise la manière dont les marques interagissent avec leurs publics. L’objectif est de renforcer l’adhésion des cibles clés. Un client particulièrement touché par l’histoire de l’entreprise, du produit, sera plus proche de la marque, plus loyal, plus « engagé » et fidèle.

Date de naissance du storytelling D’après Christian Salmon, le storytelling est une technique apparue aux Etats-Unis dans les années 90, qui signifie l’art de raconter des histoires. Le storytelling reprend la structure narrative du récit aussi bien en politique que dans les grandes entreprises pour toucher émotionnellement les consommateurs, les citoyens ou les salariés. (c) ill.

Vidéo explicative pour la communication interne. Pourquoi utiliser le story telling en video pour communiquer en interne ? Avant tout regardez notre vidéo pour illustrer nos propos… Celui qui a déjà assisté à l’une de ces réunions où un intervenant expose, les étapes de mise en place d’un nouveau projet dans l’entreprise, comprend combien ces briefings peuvent être difficiles à vivre.

Rien n’est en effet plus fastidieux, pour un collaborateur, que de devoir suivre le cheminement d’un (long) discours, même si celui-ci est appuyé par un diaporama sur grand écran, lorsqu’il ne se sent pas concerné, à tort ou à raison, par ledit projet. D’un autre côté, rien n’est plus angoissant pour un dirigeant, que de se rendre compte que la nouvelle stratégie qu’il doit absolument implémenter dans son entreprise, ne passe pas du tout.

Cela est encore pire quand il réalise qu’il n’arrive non seulement pas à fédérer son personnel, mais qu’en plus il rencontre de l’opposition… L’innovation digitale La résistance aux changements La solution ? A tout de suite.