background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Le cynorrhodon, un délice et un trésor de bienfaits - Le cynorrhodon ou "gratte-cul" est le fruit du rosier sauvage ou Eglantier (Rosa Cania), il désigne aussi le fruit des rosiers cultivés. Le nom vient du grec kunorrhodon qui signifie "rose de chien". Cette appellation vient des propriétés attribuées à la racine de l'églantier pour lutter contre la rage.

Mûrs lorsqu'ils sont blets, après les premiers froids de la saison, les fruits sont délicieusement comestibles. Ils contiennent des poils qui doivent être soigneusement enlevés car ils sont très irritants pour la peau et les muqueuses. Composition nutritionnelle : Excellente source de vitamine C et antioxydants A titre de comparaison : 100g de cynorrhodon contient 1350mg de vitamine C, alors que 100g d'orange 50mg. Les cynorrhodons renferment aussi des glucides (saccharose, lévulose), vitamines B, PP, provitamine A et autres nombreux anti-oxydants comme la rutine. Usages médicinaux et culinaires : Ils possèdent des propriétés antifatigue, diurétiques et anti-diarrhéiques. 1 verre de rhum. Accueil - Site de from-seed-to-seed ! Voici 66 aliments qu'on peut faire pousser à la maison dans des pots. Faire pousser sa propre nourriture est passionnant, non seulement parce qu’on voit les graines se transformer en fruits et légumes mûrs à point, mais aussi parce qu’ils ne contiennent pas de pesticides, et n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver jusque dans votre assiette.

Il s’avère qu’avec peu d’efforts, tout le monde peut être jardinier. Si vous acceptez de relever le défi, et ce n’en est vraiment pas un grand, faire pousser votre propre nourriture peut être très gratifiant. De plus cela revient beaucoup moins cher et le goût n’a rien à voir avec les fruits et légumes qu’on achète dans les supermarchés ! Il faut juste choisir la bonne jardinière ou le bon conteneur , apprendre à bien l’entretenir, et trouver quelques graines ! Voici une liste de départ de toutes les choses folles, que même les jardiniers urbains, qui n’ont pas d’espace pour un jardin, peuvent faire pousser à la maison. Arbres fruitiers 1. Les agrumes 10. Les fruits tropicaux 15. Les vraies surprises. Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ?

Par Suzanne Meteyer 27 avril 2015 En plus d’être l’un des aliments les plus sains à consommer, l’ail est aussi l’un des plus faciles à faire pousser chez soi. Du coup, vous économisez de l’argent en prenant soin de votre santé. De toute évidence, vous avez entendu parler des avantages étonnants de l’ail et des bienfaits qu’il peut apporter à votre corps. Voici comment vous allez enfin pouvoir cultiver l’ail chez vous. Vous aurez besoin de 1 bulbe d’ail.Du terreau d’empotage.Un récipient.

Instructions. Faire pousser votre curcuma c'est possible! Le curcuma est l’un des aliments les plus sains du monde. Il possède des propriétés anti-inflammatoires reconnues. Il empêcherait même le développement des cellules cancéreuses. Les propriétés antiseptiques et antibactériennes du curcuma le rendent idéal pour le nettoyage et le traitement des plaies, et ses propriétés anti-inflammatoires fonctionnent bien pour lutter contre les douleurs articulaires et sont efficaces pour traiter l’arthrite.

Les experts estiment que le curcuma peut même avoir plus de 600 applications préventives et thérapeutiques potentielles et 175 effets physiologiques bénéfiques distincts. Il a été constaté que le curcuma peut remplacer les produits pharmaceutiques tels que l’ibuprofène. Vous pouvez facilement faire pousser votre curcuma a l’intérieur. Le curcuma est cultivé à partir de rhizomes (boutures de racines) similaires au gingembre. Pour faire pousser votre curcuma à l’intérieur, il suffit de suivre ces étapes simples: 1. 2. 3. 3.Puis arrosez le pot. « La Semence Vivante » et « Le Sol Vivant » – Nouveaux films de Navdanya.

La Semence Vivante Pour visionner avec les sous-titres ; Cliquer sur l’icône « CC » en bas à droite de votre écran et sélectionnez Français. Traduction des sous-titres gracieusement fournie par Sophia Riad. Le Sol Vivant Les débats sur les OGM et l’agriculture biologique, le futur des fermiers et de l’agriculture ainsi que la politique alimentaire ne sont pas nouveaux. Navdanya lutte pour les droits des fermiers et la souveraineté des semences depuis 25 ans. This post is also available in: Anglais, Allemand, Espagnol, Croate, Grec moderne, Hindi, Indonésien, Portugais - du Brésil. - DERMATOLOGIE dermite des prés phototoxicité plantes allergie soleil Phytophotodermatitis furocoumarins - DERMITE DES PRÉS(phytophotodermatitis, dermatitis bullosa striata, plants, Oppenheim's dermatitis, furocoumarins, bullae, streaks, meadow dermatitis, strimmer dermatitis, weedwacker dermatitis) Il s'agit d'une phyto-photodermatose par phototoxicité.

Pour son déclenchement, trois ingrédients doivent être réunis : peau humide (baignade, sueur) + soleil + contact avec une plante (ombellifères surtout, rutacées...). Les lésions reproduisent le dessin d'une herbe ou d'une feuille, ou plus simplement des lésions linéaires comme dans notre cas. L'interrogatoire retrouve souvent une activité préalable dans un jardin ou parmi des herbes sauvages. Cette dermite peut être professionnelle (débroussailleurs, déherbage mécanique des friches). Date du document : 08/23/2006 10:35:10 AVERTISSEMENT Copyright : Tous les textes et photos de ce site sont la propriété des auteurs.

Référence: 6 conseils pour cultiver et récolter vos aromatiques : Vert-Citron. Nul besoin d’un très grand jardin pour pouvoir apprécier quelques plantes aromatiques et/ou médicinales pour ses salades d’été ou pour le maintien de sa santé, en infusion par exemple. Il suffit de quelques rebords de fenêtres, encore mieux d’un balcon et le tour est joué ! Nous vous dévoilons 6 conseils pour vous aider à les cultiver et ainsi assurer une jolie récolte! ✽ 1- Quelles plantes ? La plupart des « herbes aromatiques » sont d’excellents accompagnements culinaires mais on le sait moins, elles possèdent aussi bien des vertus! Saviez-vous que le romarin est bon pour le foie, que le thym est un antiseptique majeur ou que la menthe améliore la digestion ? Toutes ces plantes que l’on retrouve séchées, en vrac ou en flacon, poussent facilement chez nous. . « Que ton aliment soit ton premier remède » disait Hippocrate.

Certaines de ces plantes doivent se replanter tous les ans, elles sont dites « annuelles » (basilic, coriandre…) d’autres sont dites « vivaces ». A propos de l'auteur. Ombellifères. Le Plantain : cette “mauvaise herbe” est l’une des plantes médicinales les plus utiles de la planète.