background preloader

Au travail

Facebook Twitter

Portraitrobotduwinner1. 5 règles à suivre pour déconnecter de votre travail. La frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle est devenue très mince. On répond aux mails pros pendant le week-end, on surfe perso durant les heures de boulot… Ce phénomène de « blurring » fait désormais partie de la vie de beaucoup d’employés. Les conséquences sont pourtant néfastes sur leur productivité. Aujourd’hui, le boulot s’insinue dans beaucoup de moments privés. Qui n’a jamais checké ses mails pendant un repas de famille, aux toilettes ou même dans son lit avant de se coucher ? Les smartphones, tablettes ou ordinateurs portables ont largement contribué à ramener une part de notre vie professionnelle à la maison. En croyant être efficace, étant connecté en permanence, on perd pourtant de vue l’essentiel : se consacrer à l’instant, prendre du temps pour soi, pour sa famille, quand on a quitté le bureau. Comment couper ce « fil à la patte numérique » ?

Accordez-vous une respiration Résistez à la tentation du mail Le mail, c’est le mal. Fixez des limites. 10 trucs pour augmenter le plaisir au travail et moins procrastiner. Où je démontre que, contrairement à beaucoup de gens, j’ai d’excellentes raisons de céder à la procrastination estivale*. Et comme procrastiner ne signifie pas ne rien faire, mais faire autre chose de plus intéressant, plus fun ou moins pénible, je vous propose à la place des pistes pour construire davantage de plaisir au travail. Là, vite fait, l’air de rien, j’aurais pu vous réécrire une histoire glamour et glorieuse… J‘aurais bien donné dans les petits arrangements avec moi-même emballés dans les papiers cadeaux des bonnes excuses et je vous en aurais fait un billet sur les bienfaits d’une procrastination choisie, parce qu’en effet, elle n’est pas à négliger, en particulier pour les précrastinateurs, les excessivement disciplinés, les nez dans le guidons et les cohortes de bons petits soldats qui s’épuisent à vouloir toujours bien/mieux faire sans penser à eux-mêmes.

J’aurais pu vous raconter une histoire édifiante dans ce genre-là, ça aurait eu de la gueule. Productivité. C'est décidé, je quitte ma boite (malgré la crise) ! 10 façons de se faire plaisir au travail. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Non il n’est pas honteux de se faire plaisir au travail et oui il existe des façons de prendre du plaisir au travail (je ne parle pas de relations adultères avec un/une collègue de travail qui sort strictement de mon domaine de compétence).

Même si c’est vrai que le mot travail vient du latin tripalium qui est un instrument de torture (« Oui, nous pouvons travailler avec plaisir » ), il faut arrêter de voir le travail comme un sacerdoce, une punition divine qui s’abat sur chacun de nous, enfin quand on a la chance d’en avoir un ! Et si la dopamine devenait la meilleure arme du manager, et si pour motiver ses équipes les managers ne proposaient plus un presse papier aux couleurs de l’entreprise ou une augmentation infinitésimale mais du plaisir à ses collaborateurs ?

Bien sûr le plus important pour prendre du plaisir au travail c’est: 7 astuces simples pour interagir avec des personnes négatives. Billet de Celestine Chua of The Personal Excellence Blog « Les gens qui sont les plus durs à aimer sont ceux qui en ont le plus besoin. » ~Peaceful Warrior Avez-vous jamais interagi avec des personnes négatives ? Si vous l’avez fait, vous savez que l’expérience peut être vraiment déprimante. J’avais une ex-collègue qui était très négative. La première fois que nous avons eu une réunion, je me suis sentie très épuisée.

La même chose s’est produite les fois suivantes où nous ont parlé. Après quelque temps, je me suis rendue compte que j’avais besoin de mettre au point un plan d’action pour interagir avec les personnes négatives. Ayant cela à l’esprit, j’ai alors fait du brainstorming sur la meilleure approche pour interagir avec les gens négatifs. Finalement, j’ai développé plusieurs étapes clés pour manager efficacement les gens négatifs. S’il y a quelqu’un négatif dans votre vie à l’heure actuelle, ne vous laissez pas affecter par lui ou elle. J'aime : "L'homme au travail a besoin de se sentir utile car il cherche à donner un sens à ce qu'il fait" L'utilité est la qualité propre de l'outil. Elle est en puissance quand ce dernier est rangé sur l'étagère et en acte quand il est entre les mains de l'artisan, qui s'en sert de manière appropriée pour réaliser son oeuvre.

L'outil a d'ailleurs son utilité propre: le tournevis est utile pour visser ou dévisser mais pas pour enfoncer un clou. Appliquer l'idée d'utilité à la personne au travail conduit, d'une certaine manière, à la comparer à un "outil"... d'un genre très particulier puisqu'il se construit sans cesse et qu'il, à l'inverse du marteau, a besoin de reconnaissance et se demande régulièrement pour quoi il est fait et à quoi il sert. L'homme au travail a besoin de se sentir utile car il cherche naturellement à comprendre pourquoi il fait ce qu'il fait. Il aime contribuer à quelque chose et réaliser l'impact de son travail sur l'économie de sa famille, de son entreprise, de son pays ... de sa planète. Faire quelque chose que quelqu'un va regarder Quel est le but que je poursuis?