background preloader

Manonmarguet

Facebook Twitter

Gestion de stocks, cours et exemples. Une des missions principales de tout logisticien est de savoir gérer son stock avec efficacité. Les enjeux sont de servir au mieux le client pour une satisfaction optimale tout en maintenant les coûts de stockage les plus bas possible. Pour réussir cet exercice d'équilibriste, le gestionnaire s'appuie sur des techniques éprouvées. Les positions adoptées en la matière ne sont pas anodines. Faut-il travailler avec un niveau plus élevé de stockage pour assurer une meilleure disponibilité ? Définition Qu'est-ce qu’un stock ? Cette notion concerne les biens transformés ou pas, se situant en amont, à l'intérieur ou en aval du flux d'exploitation.

Ils ont pour vocation principale de réguler les consommations tout en maitrisant les flux d'entrée. Les méthodes de gestion Il existe des méthodes permettant d'évaluer les quantités optimales à stocker en fonction de plusieurs paramètres comme le nombre de commandes, le délai d'approvisionnement, etc. Les risques Le surstockage Le sous-stockage Articles Cours. Les enjeux de la gestion des stocks. La gestion des stocks est devenue au fil des années, le nerf de guerre qui assure compétitivité à l’entreprise.

On parle alors de la recherche d’un équilibre qui permettra à l’entreprise d’assurer toutes ses commandes en limitant les coûts de stockage. Toutefois, le constat est souvent le suivant : les petites entreprises n’accordent pas assez d’importance à la gestion de leur stock, se limitant parfois à une simple fiche de stock. Alors quels sont les enjeux d’une gestion des stocks et quels impacts sur la performance de l’entreprise ? La notion de sur-stockage Placer un stock très important en entrepôt permet d’éviter les ruptures de stock qu’il s’agissent de produits finis pour la vente ou de matières premières et produits semi-finis pour la fabrication. Des charges très importantes dont les charges fixes (que vous ayez ou pas de stocks) comme celle de la location des locaux, ou des véhicules de manutention.

Un stock trop faible Les avantages d’une bonne gestion des stocks. Le délai de rotation des stocks - Créer, Gérer, Entreprendre. Le délai de rotation des stocks est un indicateur de bonne santé économique d’une entreprise, d’où l’importance de bien le calculer et de l’analyser. Un délai élevé signifie que les stocks ne “tournent” pas et peut être le signe d’un affaiblissement des ventes ou d’une fabrication/d’achat trop élevé par rapport à ce qui est vendu. Il faudra alors peut être revoir la valeur des stocks et éventuellement passer une provision pour dépréciation. Comment calculer le délai de rotation des stocks ? Le calcul est le suivant : Délai de rotation des stocks de marchandises = stock moyen de marchandises HT / coût d’achat des marchandises vendues HT * 360Délai de rotation des stocks de matières premières = stock moyen de matières premières HT / coût d’achat des matières premières vendues HT * 360Délai de rotation des stocks de produits finis = stock moyen de produits finis HT / coût d’achat des produits finis vendus HT * 360 Le stock moyen est égal à : (stock initial + stock final) / 2.

Comment calculer les ratios de la gestion des stocks. 1. Qu'est-ce que le ratio de rotation des stocks Le ratio de rotation des stocks est le nombre de fois où le stock total est écoulé au cours d'une année civile. La phrase " le stock de l'entreprise tourne x fois par an " suffit à démontrer un .

Plus le ratio de rotation des stocks est proche de 1, et plus le modèle de gestion des stocks est à revoir. Au contraire, un ratio de rotation élevé témoigne d'une logistique bien huilée, et de faibles besoins en fonds de roulement (BFR). Un ratio de rotation des stocks idéal ne peut être donné à titre d'exemple, car il varie grandement selon le secteur d'activité. 2. Pour calculer le ratio de rotation des stocks, il faut commencer par calculer le stock moyen sur une période donnée, généralement une année civile.

Stock moyen = (stock de début + stock de fin) ÷ 2 Par exemple, si en début d'année, l'entreprise disposait de 80 000 euros de stock, et 140 000 euros en fin d'année, le stock moyen est de 110 000 euros : 3. 4. Qu’est-ce que la traçabilité ? | Les bases de la traçabilité | KEYENCE France. Principes de base de la traçabilité, un système indispensable en gestion de la qualité La traçabilité est la capacité à suivre un produit tout au long de la chaîne, de l’approvisionnement en matière premières à la mise au rebut, en passant par la production et la consommation, afin de clarifier « quand, où et par qui le produit a été fabriqué ». Dans un monde où qualité et sécurité sont les maîtres mots, la traçabilité revêt une importance capitale et gagne de nombreuses industries, notamment automobile, composants électroniques, alimentaire et pharmaceutique.

Cette section décrit les principes de base de ce concept en plein essor. Le concept de traçabilité Le terme traçabilité est composé de trace et de -abilité. Bien que sa définition varie légèrement selon le secteur (automobile, composants électroniques, alimentaire, pharmaceutique), l’industrie manufacturière la définit comme suit : Traçabilité La traçabilité sous deux angles Traçabilité de la chaîne Traçabilité interne Accueil. 01 Les matières premières – Gestion durable - Les cahiers du DD. Chaque matière première a dû être extraite, traitée ou fabriquée et transportée, avant d’arriver dans l’entreprise qui la transforme en produit, en bien de consommation ou qui l’utilise pour rendre un service à sa clientèle.

Pour obtenir ces matières premières, l’Homme a travaillé et consommé des ressources (comme le pétrole). Cela engendre un impact social et environnemental. Pour un professionnel qui veut intégrer le développement durable dans ses activités, la gestion des matières premières est un point incontournable dont il doit tenir compte. Une gestion durable des matières premières permettra à l’entreprise de réduire les quantités de matières utilisées et de remplacer une matière première par une autre, plus durable. Si elle est bien réalisée, cette gestion permet parfois à l’entreprise de réaliser des gains financiers considérables. 1. 1.1. Idéalement, une entreprise doit s’intéresser à la gestion durable des matières premières, produits et fournitures avant leur achat. 1.2. 2. Quels sont les enjeux de la traçabilité des stocks au sein d’un entrepôt ?

A l’heure où les flux logistiques prennent de l’ampleur et se complexifient, les entreprises doivent être en mesure de savoir précisément où se situe un produit stocké et cela à tout moment. Mais les enjeux qui accompagnent la traçabilité des stocks ne se limitent plus à cette unique information. Qu’est-ce que la traçabilité des stocks ? Avant de s’intéresser à ses enjeux, il est bon de rappeler que la traçabilité des stocks définit « l’aptitude à retrouver l’historique, la localisation ou l’utilisation d’une entité au moyen d’informations préalablement enregistrées ». La traçabilité va donc permettre de réaliser un suivi quantitatif des stocks tout en étant l’un des outils majeurs du management de qualité.

Les enjeux de la traçabilité des stocks en entrepôt La mise en œuvre d’une traçabilité dans le domaine de la logistique en entrepôt est aujourd’hui incontournable. Il faut dire qu’elle revêt différents enjeux tant sur le plan économique, réglementaire qu’organisationnel :