background preloader

Le handicap et l'emploi

Facebook Twitter

Les 5 chiffres clés qu'il vous faut connaître sur les travailleurs handicapés en France. Une personne sur 2 sera atteinte par le handicap au cours de sa vie, de manière ponctuelle ou définitive. Une situation qui rend souvent difficile le maintien dans l'emploi et réduit la capacité à retrouver un poste. ● 1 personne sur 2: Au cours de sa vie, 1 personne sur 2 sera confrontée à une situation de handicap, de manière ponctuelle ou définitive. Ainsi, 12 millions de Français sont porteurs d'un handicap selon les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), dont 5,5 millions qui se déclarent porteurs d'un handicap. ● 80% des handicaps sont invisibles: Alors que le fauteuil roulant reste emblématique du handicap, il ne concerne que 2% des situations, et les déficiences sensorielles (surdité, mal voyance,...), seulement 4% . ● 21% de taux de chômage: dans un contexte de chômage massif, il est encore plus difficile pour les travailleurs handicapés de conserver leur emploi ou d'en trouver un nouveau.

Les services. Les cahiers de l'Agefiph : conseils et témoignages pour passer à l'action - Dossiers pratiques - Entreprise. Dans chaque numéro des Cahiers de l'Agefiph, retrouvez des éléments de contexte (législation, tendances, avis d'experts), des exemples de bonnes pratiques, des conseils et des adresses utiles. Cahier n°12 : Communiquer sur le handicap en entreprise Dans l’entreprise, l’information et la sensibilisation sur le handicap visent à créer un climat de confiance favorable à l’intégration durable de collaborateurs handicapés. À l’externe, en valorisant les engagements pris et les actions mises en oeuvre, l’entreprise se différencie positivement.

Télécharger le cahier : Cahier Communiquer sur le handicap en entreprise Cahier n°11 : Recruter et accompagner un collaborateur handicapé moteur Le handicap moteur recouvre l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes). Le site du recrutement réussi des personnes handicapées.

L'insertion professionnelle. Mercredi, 18 Mai 2011 13:42 La Loi de 2005 a renforcé les exigences vis-à-vis de l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap et fait évoluer le parcours des personnes en situation de handicap voulant accéder à l’emploi en l’articulant avec la création des MDPH. Le principe d’obligation d’emploi avait été mis en œuvre à partir de l’adoption de la loi n°87-517 en faveur de l’emploi des personnes handicapées (voir le tableau comparatif des lois de 1987 et de 2005 sur le site handicap.monster.fr). Il impose à tous les établissements publics ou privés de 20 salariés minimum d’employer 6% de personnes en situation de handicap sur l’effectif total de leurs salariés (voir les fiches du Ministère du travail consacrées à l’obligation d’emploi). Pour accompagner cette obligation légale, la loi de 1987 créa l’Agefiph (l’Association de Gestion du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées) pour le secteur privé.

Les MDPH Consulter la liste des MDPH de France Cap Emploi. Actualités sur l'emploi et le handicap. Réglementation accessibilité lieux et locaux de travail | L’accessibilité des lieux de travail | Les pros de l'accessibilité. © Benjamin Dubuis Cadre réglementaire Les lieux de travail - y compris les locaux annexes - aménagés dans un bâtiment neuf ou dans la partie neuve d’un bâtiment existant, doivent être rendus accessibles aux travailleurs handicapés, quel que soit leur handicap et l’effectif du bâtiment. Depuis le 23 avril 2010, si votre entreprise fait construire un bâtiment neuf ou si vous faites bâtir une partie neuve dans un bâtiment existant, vous devez donc respecter ces nouvelles obligations en matière d’accessibilité des lieux de travail aux travailleurs handicapés.

L’accessibilité des locaux de l’entreprise permet aussi, suite à un accident ou à une maladie handicapante, de maintenir les collaborateurs en situation de handicap momentané à leur poste. Chefs d'entreprises, directeurs d'établissements, exploitants et gestionnaires sont responsables de la mise en accessibilité des lieux de travail. Ressources. Préparer l'intégration d'un salarié handicapé. La visite médicale d’embauche Pour les personnes handicapées, la visite médicale d’embauche doit être effectuée avant la prise de poste. Elle est l’occasion de valider l’aptitude de la personne et d’identifier ses besoins spécifiques éventuels de compensation.

Rappel : les collaborateurs handicapés en poste bénéficient d’une surveillance médicale renforcée, qui se traduit par une visite médicale annuelle. Expliquer les enjeux pour le manager et l’équipe Valeurs personnelles du manager (image de soi) et développement des qualités managériales (si possible, choisir au départ les managers les plus ouverts). Rassurer sur les risques Ces risques s’envisagent aussi en termes d’impacts sur une équipe qui ne serait pas sensibilisée. Les contraintes liées au handicap sont identifiées et expliquées. Préparer son arrivée Élaborer, conjointement avec la personne, la communication qui sera faite autour de son arrivée, notamment dans le cas où des aménagements sont nécessaires.