background preloader

BlablaLivre - Critiques de livres en 140 caractères

https://www.blablalivre.fr/

Related:  Les réseaux sociaux du livreLittératureRS & CollectivitésRessources numériqueslogiciels et applications

Qu'est-ce que la lecture sociale Hier « lecture 2.0 », aujourd’hui « lecture sociale » (et ses variantes : « livre 2.0 », « livre social », etc.) : la « lecture sociale » semble suivre les évolutions sémantiques du « web 2.0 », devenu « web social ». Trop chargées idéologiquement, trop flottantes, ces expressions doivent néanmoins être prises au sérieux. Elles sont en effet au croisement de mondes sociaux (monde des institutions, monde des entreprises, etc.) qui parviennent à se réunir et à se comprendre, malgré les différences qu’ils attachent aux significations de ces expressions. Si le chercheur doit se montrer critique face à leur mobilisation, qui peut être le signe d’une pénétration de discours d’accompagnement, il peut aussi y trouver un ressort méthodologique. C’est ainsi moins à la définition de ces expressions que l’on s’attachera qu’aux discours qui les légitiment, qu’aux lieux où ils s’épanouissent et aux acteurs qui les crédibilisent.

18 livres de poche à lire en vacances Bloody Miami, par Tom Wolfe Le grand Tom Wolfe tient toujours la route. Ce Bloody Miami est une sorte de Bûcher des vanités au bord des Keys: mettez un Wasp sorti de Yale, des flics testostéronés, un immigré clandestin, quelques dealers "afro-américains" et un journaliste dans la Cocotte-Minute du melting-pot à l'américaine, faites monter la pression, et vous obtiendrez un roman brûlant et "ethniquement incorrect". Le style de Wolfe est toujours too much, mais, après tout, c'est cela qu'on aime- onomatopées obsédantes, monologues intérieurs, dialogues trash... Bref, une grosse friandise aux couleurs un peu fluo, mais qui se déguste avec bonheur.

Réseaux sociaux et collectivités locales Vers une nouvelle relation des collectivités avec leurs administrés quand les outils du Net viennent bousculer les échanges... > Mercredi 26 septembre 2012 Thématique de ce rendez-vous : "Nouveaux médias, nouveaux usages, les espaces publics se transforment, les médias tentent de décliner, dans de nouveaux modèles, une nouvelle personnalisation de l’information désormais participative où les réseaux sociaux, massivement investis, jouent un rôle incontournable. Les accès rapides et nombreux aux données numériques, les échanges induits par les outils de communication s’installent ainsi dans les pratiques et aujourd’hui de nouveaux espaces d’expression « bousculent » la relation envers l’administration : blogs, forums, twitt… Tendance de fond ou simple mode ?

Inégaux face aux nouvelles technologies 30 novembre 2015 - Les inégalités d’accès aux nouvelles technologies diminuent très nettement, notamment entre catégories sociales. Reste que 20 % de la population n’utilise pas Internet et que la moitié ne fréquente pas les réseaux sociaux. Entre 1991 et 2015, en France métropolitaine, le taux d’équipement en ordinateur à domicile (un au minimum) est passé de 12 à 80 %, selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) [1]. Le téléphone mobile s’est fortement démocratisé ces dix-huit dernières années avec un taux d’équipement de 92 % en 2015 contre 4 % en 1997. Entre 2011 et 2015, le taux de propriétaires de smartphones a été multiplié par trois (de 17 à 58 %). Enfin, en 2015, vingt fois plus de personnes (83 %) se connectent à Internet à domicile qu’en 1998 (4 %).

Comprendre ce que la lecture sociale impacte Sur SoBookOnline, depuis plusieurs mois, Marc Jahjah, explore plusieurs questions passionnantes. Celle à laquelle il a le plus contribué (et qui m'a le plus intéressé) est assurément la question de la lecture sociale et du partage d'annotations. A force de billets, il a fini par fourbir une typologie de la lecture sociale bien plus riche que celle esquissée par Bob Stein, il y a un an. Quelle est la valeur de nos annotations ? En détaillant les annotations laissées par les utilisateurs sur 7 livres libres de droits de la plateforme de partage de lecture Copia, il a ainsi mis à jour une intéressante typologie des annotations. Pour lui les annotations que l'on inscrits dans les livres (électroniques) sont de 4 ordres :

Les Booktubers : Critiques Littéraires sur Youtube ! Durée de la lecture estimée à 2 minutes Cela fait un petit moment que je souhaite consacrer un article à cette belle communauté de critiques littéraires qui officie sur YouTube, depuis quelques temps déjà en France et que l’on nomme BookTubers ! Chaque semaine, ils partagent leurs dernières acquisitions livresques, leurs avis, leurs découvertes et leurs passions de la littérature avec leurs abonnés dans des podcasts de qualité, avec sérieux et enthousiasme.

Episode 37 : les collectivités territoriales - Formation réseaux sociaux Recevez chaque lundi mes derniers articles experts en vous inscrivant à la newsletter Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité. Vous pouvez retrouver les 36 premiers épisodes de cette série ici : Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des collectivités territoriales. Problématiques du secteur Au fur et à mesure que le temps passe, les collectivités territoriales prennent conscience de l’importance des réseaux sociaux pour garder un contact permanent avec les citoyens de leur ville/département/région.

100 ans du génocide arménien : découvrez le webdoc L'héritage du silence Nazli, Armen, Dogukan, Yasar sont turcs et kurdes. Mais une découverte tardive a bouleversé leur existence : ils sont aussi arméniens. Un secret d’Etat et de famille se dissimule derrière cette réalité : leurs parents ou leurs grands-parents ont survécu au génocide en dissimulant leur véritable identité. En 1915, 1,5 millions d’Arméniens ont été tués dans l’Empire ottoman.

Éditer des images, des vidéos et des sons Comme le rappelle l'auteure du diaporama publié via Slideshare, les applications Web foisonnent en ligne, en particulier celles facilitant la retouche d'image, sans garantie assurée cependant, en matière de longévité et de pérennité de fonctionnement. La formation proposée dans la présente présentation a pour objectif, selon les termes de Corinne Habarou, de permettre en priorité aux professionnels de l'information documentation, aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de gagner du temps dans le labyrinthe des services en ligne. Elle s'organise en 3 grands axes : retoucher une image, manipuler le son, monter une vidéo.

Réseaux et médias sociaux Bibliothèques françaises ayant un compte sur des sites de réseaux ou médias sociaux 1. MySpace[modifier] Bibliothèques publiques France Les 15 livres conseillés par les Goncourt pour l'été 2015- 3 juin 2015 Ce mardi, les jurés du Goncourt se sont mis à table chez Drouant. Ils en ont profité pour décerner leur prix Goncourt de la Biographie à Jean-Christophe Attias. C'est pour son «Moïse fragile» (Alma), qui été choisi au premier tour par 5 voix contre 2 à Pierre Boncenne pour le «Parapluie de Simon Leys» (Philippe Rey) et 2 à Tatiana de Rosnay pour «Manderley for ever» (Albin Michel).

Related:  trouver de bons livres : plateformes, portails, blogs, etcLivresFrançais