background preloader

Manonbrge

Facebook Twitter

Manon

Éco-lieu JEANOT à Rion des Landes : Jardin Educatif d'Agroécologie Nourricier et Ouvert à Tous. Pocheco. L’entreprise – pocheco. Pocheco. Fabriquer des enveloppes n’est pas une activité extraordinaire mais la manière dont s’organise Pocheco pour le faire n’a rien de banal.

Pocheco

Et pour cause, son président Emmanuel Druon a fait de cette PME de 122 collègues une pionnière en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Sécurité, santé et implication des salariés Ainsi a-t-il décidé de réinvestir tous ses bénéfices dans un mode de production et un management qui améliore la sécurité, la santé et l’implication des salariés tout en protégeant mieux l’environnement. Concrètement, Pocheco privilégie les encres naturelles, s’implique dans les projets de reforestation, dispose d’une toiture végétale et photovoltaïque, recycle les eaux de pluie, a supprimé les zones « Atex » (zones à risques d’explosion) et limité de 1 à 4 l’écart des salaires. Financer l'écolomie Reste que l’enclenchement de modes de production vertueux requiert généralement un plus gros investissement de départ. Ecologie : Pocheco a pris le pli. Il est moins coûteux de produire lorsqu’on respecte l’environnement.

Ecologie : Pocheco a pris le pli

Voilà le credo promu et mis en pratique par un discret fabricant d’enveloppes du Nord-Pas-de-Calais, Pocheco, dont les autres industriels pourraient s’inspirer pour intégrer la notion d’écologie à tous les niveaux, sans renoncer pour autant à leur sacro-sainte compétitivité. Ses produits atterrissent chez la plupart d’entre nous sans qu’on l’ait remarqué pour autant : Pocheco, c’est l’entreprise derrière les enveloppes à fenêtre qu’utilisent notamment l’assurance maladie, le Crédit agricole ou Orange pour envoyer leurs factures et relevés de situation. Un marché sur lequel la société revendique la place de leader en France. Chaque jour, 10 millions de plis blanc et marron, de toutes les tailles, sortent de ses lignes de production.

Et surtout Pocheco a opéré, ces quinze dernières années, une véritable transformation verte. Chauves-Souris. Cet écosystème miniature n’a rien d’un enrobage écologique. Encres. Salaires. Pocheco, l’entreprise où rien ne se perd et tout se transforme - LCI. C’est l’histoire d’un succès made in Nord-Pas-de-Calais.

Pocheco, l’entreprise où rien ne se perd et tout se transforme - LCI

A Forest-sur-Marque plus précisément, petite commune de la périphérie de Lille, 1500 habitants au compteur. Une PME, Pocheco, leader français dans la fabrication d’enveloppes à fenêtre pour l’assurance maladie ou le Crédit agricole, défraye depuis quelque temps la chronique. La raison ? POCHECO SAS (FOREST SUR MARQUE) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 301522496. Pocheco a bâti un « bedZED industriel » près de Lille. Pocheco Forest sur Marque. Écolonomie : entreprendre sans détruire. Une usine de production d'enveloppes fait le pari des énergies renouvelables. Emmanuel Druon, président de Pocheco, de Forest-sur-Marque, dans le nord de la France, a fait de la récupération de pluie un modèle économique.

Une usine de production d'enveloppes fait le pari des énergies renouvelables

Fondée en 1928, Pocheco, son usine d'enveloppes prospère grâce à ce mariage réussi entre économie et écologie. "La toiture végétale permet que les quantités d'eau qui tombent sur le toit soient utiles. Une partie part avec la transpiration des plantes, une autre partie est utilisée dans le processus de production. Avec cette méthode, nous sommes devenus autosuffisants en ressource hydrique", se félicite-t-il.

Climatiseurs naturels, panneaux photovoltaïques… les technologies sont utilisées dans le souci de préserver l'environnement et de valoriser les ressources naturelles. Le JT JT de 13h du samedi 13 décembre 2014 L'intégrale Les autres sujets du JT. Comment une usine d'enveloppes est devenue un labo de l'économie circulaire. On n’en mène jamais large en approchant d’une usine du Nord.

Comment une usine d'enveloppes est devenue un labo de l'économie circulaire

Les représentations ont la peau dure, les fantasmes encore plus. Un fabricant d’enveloppes dans la grande banlieue lilloise, que diable allions-nous faire là ? Antoine le taxi, habitué des trajets entre la gare de Lille et le village de Forest-sur-Marque, à vingt minutes de voie rapide, presque au milieu des champs, vers la frontière belge, avait pourtant commencé à nous chahuter gentiment. « Pocheco, c’est des gens bien, vous ne serez pas déçue. Et Emmanuel Druon, il vient tous les jours à vélo depuis Lille, rendez-vous compte ! Pocheco SAS. Pocheco recrute.

Pocheco recrute Secteurs : L'organisation de la Production Carte d’identité Domaine d’activité : Fabrication d’enveloppes Dirigeant : Emmanuel DRUON Date de création : 1957 Effectif : 114 Recrutements 2012 Postes à pourvoir : Régleurs sur machineProfils recherchés : Connaissances en mécanique, expérience en industrie (en imprimerie serait un plus).Qualités requises : Intégrité, enthousiasme, dynamisme, intérêt pour le développement durable.Stages : Pocheco accueille des stagiaires en Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement, Développement durable… Salaire à l’embauche : 1398.40 € brut (+ mutuelle + CE)Processus de recrutement : Sélection sur CV + 2 entretiensMode(s) de candidature : Internet ou voie postale avec lettre manuscrite ou non.

Pocheco recrute

Économie circulaire en PME : Pocheco, l'écologie au service de l'économie. Dans les locaux de Pocheco, une pancarte pose le cadre d’entrée de jeu : "Ne respectez pas la législation… Devancez-la !

Économie circulaire en PME : Pocheco, l'écologie au service de l'économie

". Toujours avoir une longueur d’avance donc. Dans cette fabrique d’enveloppes de gestion du Nord-Pas-de-Calais, on sent un bouillonnement créateur. L’innovation est partout : dans les technologies, l’organisation du travail, le management. POCHECO et l'écolonomie - Dans la cuisine des patrons. La longue histoire d’une petite entreprise familiale nonagénaire Les principales étapes de son développement.

POCHECO et l'écolonomie - Dans la cuisine des patrons

Visite de l'entreprise Pocheco. Avez-vous déjà visité une entreprise libérée ?

Visite de l'entreprise Pocheco

Connaissez-vous l’histoire de l’entreprise POCHECO ? Savez-vous comment on fabrique une enveloppe écologique ? Avez-vous déjà visité une entreprise qui a une véritable démarche environnementale ? Indépendante (et fière de l’être), créative, pragmatique mais toujours guidée par le rêve, POCHECO n’a pas peur de ses convictions. Notre équipe vous accueille et vous présente la philosophie et le modèle économique de POCHECO ainsi que ses différentes activités. Témoignage Pocheco. POCHECO – Entreprise et Découverte. POCHECO fabrique 2 milliards d’enveloppes de mise sous pli automatique chaque année à Forest sur Marque, au cœur de la métropole lilloise.

POCHECO – Entreprise et Découverte

L’entreprise est le laboratoire de l’écolonomie depuis 20 ans : il est plus économique de travailler de manière écologique. Cela permet à l’entreprise de se maintenir sur un marché concurrentiel, de donner du sens au travail de 125 collègues et d’héberger une riche biodiversité (plus de 500 espèces végétales dont 150 comestibles, mammifères, oiseaux, insectes…). Notre équipe vous accueille et vous présente l’histoire et la transition dans laquelle est engagée Pocheco. Pacheco. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pacheco est un nom de famille notamment porté par : Patronyme[modifier | modifier le code] Nom castillan et portugais qui vient peut-être du nom d'origine ibère Paciæcus. Mais il est aussi possible que ce soit un diminutif du nom de baptême Francisco (François). Pacheco[modifier | modifier le code] Toponymie[modifier | modifier le code] Médecine[modifier | modifier le code] Pocheco, l'entreprise écologique star du documentaire "Demain"

Par Bénédicte Tassart Vous connaissez Pocheco si vous avez vu le film documentaire Demain. C'est une entreprise qui pratique ce qu'on appelle l'Écolonomie avec ce principe : on peut entreprendre sans détruire. C'est beaucoup plus économique de travailler de façon écologique. Cas Pocheco - Dissertations Gratuits - naty972. 1. L’entreprise Pocheco a pour finalité d’offrir à sa clientèle des enveloppes de qualité tout en respectant le développement durable. En effet il est dit que l’obsession d’Emmanuel Druon est la qualité du produit est du service rendu à la clientèle. 2.