background preloader

Histoire et défintion du manga

Facebook Twitter

Histoire du Manga. Le manga, tel que nous le connaissons aujourd’hui, avec ses multiples genres et ses publics ciblés, ses styles graphiques si spécifiques et ses codes culturels parfois déroutants, a connu plusieurs grandes étapes dans son évolution.

Histoire du Manga

Il faut remonter très loin dans l’histoire du Japon pour trouver ses origines, preuve que si son univers peut paraître incompréhensible ou puérile il n’en est pas moins un patrimoine culturel aux multiples visages. Mélange de modernité et de tradition, d’innovation narrative et graphique, le Manga a su évoluer en permanence, s’adaptant aux changements de la société japonaise jusqu’à devenir son propre miroir. Désormais mondiale, la culture manga touche toutes les catégories de population et s’adapte encore une fois à cette nouvelle donne. Le plus connu de ces rouleaux met en scène des singes, des lapins, des grenouilles qui tels des humains, s’entraînent au Sumo.

C’est aussi le premier manga humoristique de l’histoire. Histoire du manga. Le Manga et les Éditions Glénat, c'est une idylle qui commence dès 1988.

Histoire du manga

À cette époque, Jacques Glénat, lors d'un voyage au Japon, a le coup de foudre pour une BD en cinq lettres qui résonneront bientôt dans tout l'hexagone : AKIRA, devient, en 1990, le premier manga publié en France. Suit trois ans plus tard la sortie de Dragon Ball, le manga le plus vendu au monde : il s'en écoule plus de 17 millions d'exemplaires rien qu'en France. Ces manga seront les premiers d'une longue série de titres toujours plus audacieux. Aujourd'hui, avec plus de 120 titres à son catalogue, Glénat est un éditeur de manga incontournable en France avec 25% de parts de marché.

Des séries aussi mythiques que Gunnm (Yukito Kishiro), Appleseed et Ghost in the Shell (Masamune Shirow), Evangelion (Yoshiyuki Sadamoto), Bastard (Kazushi Hagiwara), Kenshin (Nobuhiro Watsuki) ou Nausicaä de la Vallée du Vent (Hayao Miyazaki) figurent parmi les incontournables du manga moderne. Manga : Découverte d'une littérature by Seuzaret Fabien on Prezi. Bandes dessinées asiatiques. Le dossier sur les bandes dessinées japonaise, chinoise et coréenneparu dans le numéro 204 d’InterCDI (décembre 2006) ainsi que la récente parution de l’ouvrage pédagogique d’Agnès Deyzieux entièrement consacré à deux oeuvres manga montrent l’importance croissante de ce « genre » et apportent un certain nombre de conseils bibliographiques utiles qui permettent d’orienter la politique d’acquisition des centres de documentation et des bibliothèques en matière de bandes dessinées asiatiques.

Bandes dessinées asiatiques

Cette problématique du choix est à l’origine de bien des discussions récurrentes sur les listes de diffusion ( Ex : Love Hina). Il n’est pas toujours aisé de se repérer par rapport à la production foisonnante : 4313 livres de bande dessinée ont été publiés en 2007 dont 1428 nouveautés asiatiques (Source : Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD, Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Monographies Amano, Masanao. Manga design. Bastide, Julien, Prezman, Anthony. Blancou, Daniel. La culture manga à l'honneur. Le manga, image d'une culture mondialisée. « Toute image se donne comme un lieu à habiter qui nous accueille toujours plus au fur et à mesure que nous y pénétrons.

Le manga, image d'une culture mondialisée

Toute image se donne comme le point de départ d’un nombre infini de transformations possibles. » (Serge Tisseron [1]) Le temps de la lecture du manga est à peu celui du trajet moyen d’un Japonais entre deux gares sur le chemin de l’école ou du travail. Arrivé en France, porté au départ par les dessins animés japonais que les chaînes de télévision avaient diffusés dans les années 80-90, il a renversé les schémas traditionnels de la perception culturelle du Japon. Pendant longtemps, le Japon a représenté l’altérité absolue, danger (le péril jaune de la fin du dix-neuvième siècle) ou modèle (modèle organisationnel et économique des années 1980) par la production de stéréotypes, depuis la vogue du japonisme en art et littérature très peu de temps après l’ouverture du Japon (Pierre Loti, Lafcadio Hearn).