background preloader

Th2et3:la richesse

Facebook Twitter

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut ? Après le rapport Stiglitz, comment mesurer la richesse ? Depuis plus d’une dizaine d’années, la sociologue Dominique Méda critique les insuffisances du PIB. L’une des premières, elle a souligné l’incapacité de cet indicateur de richesse à tenir compte des inégalités, de la santé sociale et de la dégradation environnementale.

La Vie des Idées a recueilli son analyse après la publication du rapport coordonné par Joseph Stiglitz, Amartya Sen et Jean-Paul Fitoussi. Dominique Méda est membre du collectif Fair (Forum pour d’autres indicateurs de richesse). Sommaire des vidéos : Le rapport Stiglitz introduit-il une rupture dans la façon dont on mesure la richesse d’un pays ? Le rapport Stiglitz introduit-il une rupture dans la façon dont on mesure la richesse d’un pays ?

Le rapport Stiglitz introduit-il une rupture dans la façon dont on mesure la richesse d’un pays ? Le rapport propose-t-il néanmoins des idées originales, de nouveaux types d’indicateurs ? Le rapport propose-t-il néanmoins des idées originales, de nouveaux types d’indicateurs ? Indice de la consommation collaborative ? Mesure du pouvoir de partager ? Indice de consommation, pouvoir d’achat, Pib, autant de termes qui bientôt pourraient devenir des anachronismes. Depuis des décennies, l’ensemble des politiques économiques repose sur l’idée qu’il faut produire plus, consommer plus et que le pouvoir d’achat doit sans cesse augmenter. Pourtant consommer plus n’est pas nécessairement le seul moyen d’accroître son bien-être et sa qualité de vie. Le développement récent et rapide d’une nouvelle économie dite économie du partage apporte la preuve qu’il y a d’autres voies de développement de la société que le sacrosaint couple production consommation.

Aujourd’hui des nouveaux acteurs vous proposent de partager votre voiture (covoiturage, partage de véhicules) de partager votre appartement (colocation), votre matériel de bricolage, vos livres, … . Révolution ou redécouverte de ce que savaient très bien faire nos grands parents ou arrière grands-parents ? Participer à l’événement de la consommation collaborative, rejoignez les COtuesday. Les indicateurs de richesse font leur révolution. « Développement durable : la révolution des nouveaux indicateurs », tel est le titre d’un rapport présenté mercredi 4 avril 2012.

Selon Jean-Jack Queyranne, président de la commission développement durable de l’Association des régions de France, l’objectif est de « mettre fin à la tyrannie du Produit intérieur brut ». Dans cette optique, l’ARF avait confié à la région Nord-Pas-de-Calais la mission de construire des indicateurs alternatifs au PIB, ce thermomètre qui ne mesure que la production marchande et monétaire, et non le bien-être ou le progrès.

Compter enfin ce qui compte vraiment - Ce rapport est le fruit de deux années de travail mené avec des chercheurs du Forum pour d’autres indicateurs de richesse (Fair), comme Jean Gadrey, soucieux de « compter enfin ce qui compte vraiment ». L’idée consiste à permettre aux régions de se doter de nouveaux indicateurs, humains et soutenables, pour piloter le développement de leur territoire. Enquete indicateurs ARF. Faciléco. Apprendre avec les données de l'insee. Quels outils pédagogiques en ligne sont proposés par les ministères économique et financier ?