background preloader

Livres et lecture

Facebook Twitter

Egalité filles-garçons : 100 albums jeunesse. 44e Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême – Du 26 au 29 janvier 2017 - Découvrez les œuvres du Challenge Digital 2017. La 3e saison du concours Challenge Digital, le Prix de Création de bande dessinée numérique du Festival d'Angoulême, s'est terminé le 31 décembre.

44e Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême – Du 26 au 29 janvier 2017 - Découvrez les œuvres du Challenge Digital 2017

Voici la cinquantaine d'oeuvres qui concourent cette année. Le Jury, composé cette année par Anna Griot (lauréate du Concours Challenge Digital 2016), Anaïs Zeiliger (WedoBD), Eve Barbara (Dreamtronic), FibreTigre (scénariste BD/game designer avec Mi-Clos Studio), Maliki (blogueuse et personnage BD), Davy Mourier (Auteur BD/réalisateur/acteur) et Thomas Mourier (FIBD), cherche ses dix oeuvres sélectionnées. Elles seront annoncées le mercredi 11 janvier et feront l'objet d'une exposition numérique pendant le 44e Festival au sein du Pavillon Jeunes Talents®. Les trois lauréats du Concours Challenge Digital seront distingués pendant le Festival d'Angoulême.

Pour en savoir plus sur ce Concours vous pouvez consulter cet article. Bonne lecture ! Livres bibliothèque Lili. Accueil > Tous les ebooks.

Livres bibliothèque Lili

Ebooks gratuits : 9 sites incontournables pour les livres en français. Pour contrebalancer les annonces récentes de la BNF qui donne des exclusivités à certains sites avec des offres payantes (cela à grand renfort de publicité), rappeler les neuf sites incontournables pour télécharger gratuitement des ePubs de qualité de livres du domaine public.

Ebooks gratuits : 9 sites incontournables pour les livres en français

De multiples formats, une interopérabilité totale vers tous vos appareils, un travail assuré par des équipes de bénévoles dans le monde entier. Nos institutions publiques n'ont jamais eu un seul mot pour eux, c'est bien dommage: Wattpad : le Youtube de l’écriture. La publication en français de la traduction du bestseller d’Anna Todd, After (qui est l’un des plus gros tirages de la rentrée 2015 avec 180 000 exemplaires, rappellent Les Inrocks), a offert une belle visibilité au phénomène Wattpad, puisque c’est sur cette plateforme que la jeune écrivaine américaine a commencé son livre qui a été parcouru par quelques 12 millions de personnes.

Wattpad : le Youtube de l’écriture

Wattpad (@wattpad) est une plateforme d’autopublication conçue pour le partage d’histoires sérialisées. En s’inscrivant sur la plateforme vous avez accès à des milliers de « livres » découpés en partie, pour beaucoup en cours d’écriture, permettant au lecteur de réagir à chaque paragraphe et de noter chaque partie. A chaque nouvel ajout aux livres auxquels vous vous abonnez, vous êtes invité à reprendre votre lecture et donner votre avis. Vos lectures deviennent autant de feuilletons auxquels vous vous abonnez.

Pour l’écrivain, la plateforme est entièrement orientée vers la publication en série. Hubert Guillaud. Livre numérique — Enseigner avec le numérique. How Long to Read. 3 réseaux sociaux dédiés aux amoureux des livres à tester d'urgence. Livraddict Citons d'abord l'un des pionniers du genre, lancé en 2009 par quatre bénévoles amoureux de la lecture : Livraddict.

3 réseaux sociaux dédiés aux amoureux des livres à tester d'urgence

Ce qui n'était au départ qu'un simple forum entre lecteurs a rapidement étoffé ses fonctionnalités pour devenir aujourd'hui une véritable bibliothèque virtuelle, Bibliomania, dans laquelle chacun peut chroniquer des ouvrages, indiquer les livres qu'il détient, ceux qu'il a lus, est en train de ou aimerait lire. Comme tout réseau social qui se respecte, Livraddict vous permet également de vous constituer une communauté virtuelle d'amis avec lesquels échanger. L'onglet "prêt" vous propose de lister les livres que vous avez prêtés et à qui, ainsi que ceux que l'on vous a empruntés : une fonction pratique pour toujours garder un oeil sur les pépites de littérature auxquelles on tient. BlablaLivre. Dire que les «jeunes lisent moins qu'avant» n'a plus aucun sens à l'heure d'internet. Dans le grand auditorium de la Bibliothèque François Mitterrand à Paris, une lycéenne prend la parole au milieu de plusieurs centaines de jeunes de son âge.

Dire que les «jeunes lisent moins qu'avant» n'a plus aucun sens à l'heure d'internet

Après avoir surmonté son trac, son rire nerveux, et les gentilles moqueries de ses camarades, elle arrive enfin à articuler la question qu’elle destine aux vedettes du jour: Nathalie Azoulai, Nicolas Fargues, Thomas Reverdy, Alain Mabanckou et Christine Angot. Ces auteurs, et neuf autres, sont en lice pour le Goncourt des lycéens, organisé depuis 1988 par le gouvernement et la FNAC –et dont Slate.fr est partenaire.

Sans forcément chercher à convaincre leur jeune public de voter pour eux, les vedettes du monde littéraire sont surtout venues pour expliquer leur œuvre et rappeler l’importance de la lecture. Accueil - Portail Métiers du livre. Salon du livre et de la presse jeunesse. Après une année de lecture, les comités de lecture du Salon ont retenu 54 œuvres, en lice pour les Pépites 2015.

Salon du livre et de la presse jeunesse

Les lauréats seront désignés le 24 novembre 2015 par un jury composé des parrains des Pépites, l’écrivain Anne-Laure Bondoux et l’illustrateur Olivier Tallec, de journalistes, bibliothécaires et libraires Pépite de l’ALBUM Création francophone. Le lecteur, une espèce menacée ? Pas le temps...

Le lecteur, une espèce menacée ?

L'esprit ailleurs... Les amateurs de livres sont en petite forme. Seuls les best-sellers trouvent voix au chapitre. La lecture passe-temps a-t-elle supplanté la lecture passion ? L'âge d'or de la littérature est-il révolu ? L'amateur de littérature serait-il devenu une espèce menacée ? Fleuron contemporain de la biodiversité littéraire, l'Américain Philip Roth confiait récemment son pessimisme au journal Le Monde : « Je peux vous prédire que dans les trente ans il y aura autant de lecteurs de vraie littérature qu'il y a aujourd'hui de lecteurs de poésie en latin. » Faut-il préciser que dans son pays, selon une étude pour le National Endowment for the Arts, un Américain sur deux n'avait pas ouvert un seul livre en 2014 ? La baisse de la lecture régulière de livres est constante depuis trente-cinq ans, comme l'attestent les enquêtes sur les pratiques culturelles menées depuis le début des années 1970 par le ministère de la Culture.

Photos Grégoire Alexandre pour Télérama.