background preloader

Le féminisme d'aujourd'hui : le femen

Facebook Twitter

Femen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexandra Chevtchenko avec le logo de son groupe tagué sur la poitrine Femen (aussi écrit FEMEN[n 1] ; en ukrainien : Фемен) est un groupe féministe d'origine ukrainienne, fondé à Kiev en 2008 par Anna Hutsol, son actuelle présidente, Oksana Chatchko et Alexandra Chevchtchenko. Le groupe devient internationalement connu en organisant des actions, essentiellement seins nus, dans le but de défendre les droits des femmes, ce qui le conduit aussi à s'impliquer sur plusieurs autres sujets, notamment pour la démocratie et contre la corruption, la prostitution ou encore l'influence des religions dans la société, au départ uniquement dans l'Ukraine post-soviétique. Les militantes de Femen sont ainsi adeptes volontaires d'un féminisme radical qu'elles appellent « sextrémisme ».

Historique[modifier | modifier le code] Membres de Femen lors d'une manifestation le 10 mars 2009. Membres et financement[modifier | modifier le code] Oksana Chatchko. FEMEN. 27 juil. 2013 La leader du mouvement FEMEN Anna Hutsol a été attaquée par des membres du SBU à la porte de sa maison. L'un des travailleurs du SBU affecté à la surveillance d'Anna, l'a attaqué quand elle sortait de son appartement à 9h00, heure à laquelle Anna a l'habitude de promener son chien. Un homme a descendu en courant les escaliers du troisième étage (Anna habite au second). Anna a alors reçu un fort coup au visage et est tombée au sol. l'homme a donc attrapé le chien et s'est enfui.

Le mouvement de femmes FEMEN exprime sa colère. Nous vous rappelons que deux jours plus tôt, le conseiller politique de FEMEN Victor Svyatskiy a été sauvagement battu par des services de sécurité qui ont aussi proféré des menaces à l'encontre des activistes FEMEN. Victor est toujours à l'hôpital sous surveillance médicale. 27 juil. 2013 La leader du mouvement FEMEN Anna Hutsol a été attaquée par des membres du SBU à la porte de sa maison. Le mouvement de femmes FEMEN exprime sa colère. FEMEN arabe! | Plume ENCGiste. « Sors, déshabille-toi et gagne » est le slogan qui représente le mouvement de Femen, crée en 2008, ce regroupement a atteint le nombre de 300 femmes en fin 2010.

De nombreuses jeunes femmes ukrainiennes ont décidé de manifester leurs droits à leur propre façon. Ce mouvement qui est exprimé par plusieurs actions de défense des droits des féministes qui se trouvent face à de nombreuses critiques. Quel est le contexte et les buts de l’apparition des Femen ? Et quel est son impact sur le monde arabe et musulman ? Le mouvement « Femen » a été fondé par trois jeunes adolescentes Ukrainiennes : Anna Hutsol, Oksana Chatchko et Alexandra Chevchtchenko. Cette tension ne s’est pas limitée aux pays européens, notamment la France, le Suède…etc. Après la Tunisie, le mouvement des Femen débarque au Maroc. Maroc Femen : Pour ou contre ? J'aime : J'aime chargement…

Mouvement FEMEN : Inna Shevchenko, toujours plus haineuse. Inna Shevchenko, chef de file des FEMEN s’en prend à l’islam sur Twitter. La FEMEN est toujours plus haineuse. Mais est-ce vraiment ça, le féminisme ? Inna Shevchenko s’attaque maintenant à l’islam et s’attire la colère des internautes. La désormais nouvelle Marianne de la France (faut-il se réjouir ?) La FEMEN s’est pourtant justifiée, affirmant que le tweet avait « été envoyé quand nous avons appris qu’Amina (la Femen tunisienne) était obligée de faire le ramadan en prison, alors qu’elle n’est pas croyante ». « Mon tweet était une réaction à cela », insiste la porte-parole des Femen. . « Nous ne sommes pas islamophobes, mais nous n’avons pas peur de souligner les aspects liberticides de cette religion ou d’autres religions », a insisté Inna Shevchenko. « Si vous voulez nous traiter d’islamophobes, alors traitez-nous de religiophobes, puisque nous sommes un mouvement athée ».

Mais est-ce vraiment ça, le féminisme ?