background preloader

Energies

Facebook Twitter

Energies renouvelables

Carburants "verts" E10, Sans Plomb 98 : quelle est la différence. Le 18/05/11 par aallard Inexorablement, le prix des carburants ne cesse de grimper.

E10, Sans Plomb 98 : quelle est la différence

Et si pour la plupart d’entre-nous, passer à la pompe se fait de manière quasi-automatique, nous sommes de plus en plus nombreux à poser notre regard sur les grands panneaux lumineux qui annoncent le prix au litre des carburants si précieux. Ainsi, le diesel ne devient plus si économique que ça, et l’E10 et le Sans plomb se talonnent… Mais quelles différences entre ces deux carburants ? L’E10, une mise en circulation datant d’avril 2009 L’E10 est en circulation depuis un peu plus d’un an maintenant. La particularité de l’E10, c’est qu’il contient jusqu’à 10% d’agrocarburant, que cela soit de l’Ethyl Tertio Butyl Ehter ou de l’éthanol agréé.

La France a misé sur ce nouveau type de carburant afin d’atteindre ses objectifs d’incorporation d’éthanol et d’huiles végétales dans les carburants, et espére ainsi baisser les émissions de gaz à effet de serre. Tous les véhicules ne sont pas compatibles. Le réel potentiel des énergies renouvelables. Les énergies marines ? Renouvelables mais méconnues !

Nucléaire

La Commission européenne va investir davantage dans les énergies renouvelables. Les énergies renouvelables commencent à prendre le pas en matière de politique énergétique et il était temps à l’heure où la planète se réchauffe.

La Commission européenne va investir davantage dans les énergies renouvelables

Elles envahissent petit à petit les grandes firmes comme Google ou Renault et les gouvernements s’y mettent aussi. Au total, 169 milliards d’euros ont été injecté dans les énergies propres à l’échelle planétaire en 2010. L’Europe compte d’ailleurs désormais 23 gigawatts de capacités renouvelables installées et elle espère bien poursuivre ses efforts en la matière… En effet, José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, a annoncé un effort conséquent dans le budget pluriannuel de l’Union Européenne en faveur de ces énergies renouvelables. « Je ne peux pas encore anticiper les propositions budgétaires de la Commission européenne pour la période 2014-2020, mais elles comporteront des engagements conséquents pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique » a-t-il assuré. La sortie du nucléaire nuit à la lutte contre le changement climatique selon l’AIE. Flash Eco : Energie: UE investira dans le renouvelable.

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a annoncé jeudi un effort conséquent dans le budget pluriannuel de l'UE en faveur des énergies renouvelables, relancées grâce à la décision de l'Allemagne d'abandonner le nucléaire.

Flash Eco : Energie: UE investira dans le renouvelable

"Je pense personnellement que la décision de l'Allemagne va considérablement aider au développement des technologies renouvelables", a-t-il affirmé dans une intervention à l'occasion de la présentation à Bruxelles du rapport du GIEC (Groupe intergouvernemental sur l'évolution du Climat) consacré aux énergies renouvelables. "Je ne peux pas encore anticiper les propositions budgétaires de la Commission européenne pour la période 2014-2020, mais elles comporteront des engagements conséquents pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique", a-t-il annoncé. Le commissaire au Budget Janusz Lewandowski doit soumettre ses propositions budgétaires et des idées pour de nouvelles ressources le 29 juin.

M. Stations-service : condamnées à disparaître ? Hausse du pétrole, nouvelles technologies, nouveaux comportements de consommation : économie et écologie font beaucoup de mal aux stations-service, notamment dans les zones rurales.

Stations-service : condamnées à disparaître ?

La disparition des stations-service traditionnelles est en marche ! L’affirmation est rude mais depuis trente ans, le réseau ne cesse d’évoluer : les enseignes des grandes sociétés pétrolières laissent place aux grandes et moyennes surfaces qui représentent plus de 40% des stations-service. Les nouvelles technologies, un secteur du pétrole instable, les économies d’énergie, les nouvelles réglementations environnementales, les nouveaux comportements de consommation (écologie, économie)… sont autant de facteurs qui ne favoriseront pas la survie des stations-service. Ce sont les plus petites qui sont menacées en particulier dans les zones rurales. Les compagnies pétrolières tentent de réagir face à la grande distribution Trop peu rentables, certaines stations sont aujourd’hui remplacées par des automates. Moulins et microcentrales hydrauliques: pollueurs ou énergie d'avenir ? - Nature & environnement.

Fukushima

Biocarburants : La grande illusion ? (2/2) De nouveaux biocarburants, dont la propagation est encouragée par les sphères décisionnaires, ont donc été développés, cette fois à partir d'arbres, de plantes ou encore de végétaux Deuxième et dernier volet de notre dossier sur les biocarburants.

Biocarburants : La grande illusion ? (2/2)

Longtemps présentés comme une alternative idoine aux essences d’origine fossile, les biocarburants de première génération ont ensuite été durement critiqués. Jusque dans les milieux écologistes qui avaient d’abord chanté leurs louanges… Beaucoup d’environnementalistes ont d’abord pensé, dès lors que s’est sérieusement posée la question d’une relève des combustibles traditionnels – abhorrées pour leur propension à polluer dans un contexte de hausse des températures susceptible d’être dramatique pour l’espèce humaine et la biodiversité – , que les biocarburants étaient LA solution idéale.

Une génération maudite « On a affamé la planète » Véto de la majorité scientifique.