background preloader

Absentéisme

Facebook Twitter

Fiche synthèse cours Absentéisme scolaire v2. Absentéisme lycée g. Absentéisme. Absenteisme. Absentéisme. La recherche a identifié trois indicateurs tangibles du processus de désengagement scolaire : l’absentéisme, les problèmes comportementaux (autres que l’absentéisme) et la faiblesse des résultats scolaires.

Absentéisme

À ce titre, le Cnesco a souhaité approfondir la question de l’absentéisme scolaire. Une étude originale menée par Christian Monseur et Ariane Baye (université de Liège) pour le Cnesco, à partir des données PISA, met en évidence les facteurs multiples explicatifs de l’absentéisme. De nombreuses études ont montré l’importance du lien entre absentéisme et décrochage.

L’absentéisme est non seulement un éléments prédictif (au sens statistique) du décrochage scolaire, mais il en est un symptôme puissant (Tanner-Smith & Wilson, 2013). Détail d'un texte. L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article 1 A modifié les dispositions suivantes : Article 2 Article 3 Article 4 Article 5 Le conseil d'école pour les écoles primaires et le conseil d'administration pour les collèges et les lycées présentent, une fois par an, un rapport d'information sur l'absentéisme scolaire dans l'école ou l'établissement.

Détail d'un texte

Avant le 31 décembre 2011, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant les dispositifs de lutte contre l'absentéisme scolaire et d'accompagnement parental et proposant, le cas échéant, les modifications législatives ou réglementaires susceptibles d'y être apportées. Un comité de suivi composé de députés et de sénateurs, désignés par leur assemblée respective de façon à assurer le pluralisme des opinions et des appartenances politiques, formule des recommandations et peut se prononcer sur les préconisations de ce rapport. Fait à Paris, le 28 septembre 2010. Absentéisme et sécurité des élèves.

1L’absentéisme scolaire fut l’objet de vifs débats lors de l’été 2002.

Absentéisme et sécurité des élèves

À l’origine du retour inattendu de ce sujet, le projet de pénaliser les parents des adolescents absentéistes dans les collèges et les lycées. Constatant l’absence de consensus, les réactions des associations de parents d’élèves, le gouvernement actuel forma, le 1er octobre 2002, un groupe de travail composé, d’experts chargés de définir des réponses pour résoudre ce phénomène récurrent1. 2Il nous paraît justifié de rattacher la problématique de l’absentéisme et les récentes réponses que certains acteurs y ont apporté, à un thème beaucoup développé lors des mois qui ont précédé les campagnes électorales législatives et présidentielle : la sécurité en tant qu’objectif à atteindre dans une société devenue pour beaucoup incertaine et instable. 3Comment garantir la sécurité de ces jeunes ? Faudrait-t-il durcir les sanctions à leur égard ?

10Les causes de l’absentéisme peuvent être classifiées en quatre catégories. Détail d'un texte. Absentéisme scolaire : quelles solutions ? - Discours publics, discours politiques. L’absentéisme scolaire a depuis longtemps fait l’objet de tentatives de solutions.

Absentéisme scolaire : quelles solutions ? - Discours publics, discours politiques

L’expérimentation proposée récemment par le Haut Commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch, ne rencontre pas plus d’unanimité que les précédentes mesures. Historiquement considéré comme un phénomène marginal en France, l’absentéisme s’est beaucoup développé depuis une dizaine d’années, et ce dans toutes les couches de la société. Dans un premier temps, on a alors institué la suspension des allocations familiales. Circulaire 31/01/2011 - Vaincre l'absentéisme. La lutte contre l'absentéisme scolaire est une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative.

Circulaire 31/01/2011 - Vaincre l'absentéisme

Chaque élève a droit à l'éducation, qu'il soit soumis à l'obligation scolaire ou qu'il n'en relève plus. Ce droit à l'éducation a pour corollaire l'obligation d'assiduité qui est la condition première de la réussite et favorise durablement l'égalité des chances. Cette obligation s'impose à tous les élèves. Il importe d'abord que les familles assument pleinement leur autorité parentale, qui est le premier de leurs devoirs.

Au nom de la lutte contre l'absentéisme scolaire. Notes Maître de conférence en sociologie à l’université de Poitiers.

Au nom de la lutte contre l'absentéisme scolaire

L’école buissonnière est aussi vieille que la loi d’obligation scolaire de 1882. On la repère notamment dans les milieux paysans où les enfants peuvent être mobilisés pour aider leurs parents dans les travaux des champs. Cf. É. J. La construction de l'absentéisme scolaire comme problème de sécurité intérieure dans la france des années 1990-2000. Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes. Notes CESDIP/CNRS – IUFM Nord, Pas-de-Calais.

Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes

Machard, Les manquements à l’obligation scolaire, janvier 2003, rapport remis à Luc Ferry, ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, Xavier Darcos, ministre délégué à l’enseignement scolaire, Christian Jacob, ministre délégué à la famille. Cf. Circulaire du 23 mars 2004 sur le contrôle et la promotion de l’assiduité des élèves soumis à l’obligation scolaire. Appel d’offres de décembre 1999 sur les processus de déscolarisation, ministère de la Justice, de l’Éducation nationale, Délégation interministérielle à la ville, Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations.

Cf. colloque Éducation, violences et conflits en Afrique (mars 2006), Kinshasa prévu pour mars 2006, réseau Famille et scolarisation en Afrique (FASAF) et Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation (ROCARE). « Il s’agit là d’un objectif différent de celui des internats-relais. Absentéisme et décrochage.