background preloader

Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes

Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes
Notes CESDIP/CNRS – IUFM Nord, Pas-de-Calais. Machard, Les manquements à l’obligation scolaire, janvier 2003, rapport remis à Luc Ferry, ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, Xavier Darcos, ministre délégué à l’enseignement scolaire, Christian Jacob, ministre délégué à la famille. Cf. Appel d’offres de décembre 1999 sur les processus de déscolarisation, ministère de la Justice, de l’Éducation nationale, Délégation interministérielle à la ville, Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations. Cf. colloque Éducation, violences et conflits en Afrique (mars 2006), Kinshasa prévu pour mars 2006, réseau Famille et scolarisation en Afrique (FASAF) et Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation (ROCARE). Circulaire du 25 octobre 1996 sur le contrôle de l’assiduité, circulaire du 15 octobre 1998, sur la lutte contre les violences en milieu scolaire. Related:  Absentéisme

Colloque 2010 Cher(e)s collègues, La séparation, souvent observée, entre la vie scolaire et les enseignements tend à se réduire progressivement dans l’ académie, votre action déterminante est à poursuivre. Le CPE accompagne le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif. L’enseignement par compétences (socle et accompagnement personnalisé, référentiels professionnels) est au service de ce parcours et redéfinit les modalités de travail entre les CPE et les professeurs pour des apprentissages éducatifs et disciplinaires qui interagissent et se nourrissent réciproquement. Dans ce contexte, le conseiller principal d’éducation élabore, avec les professeurs, des situations d’apprentissage des compétences à partir des savoirs disciplinaires mis à l’épreuve dans des situations éducatives, il les conduit ensuite dans la classe. En collège Aucune compétence n’est exclue du champ de travail du CPE. En lycée Organisation et animation de l’équipe de vie scolaire Le climat scolaire Le numérique

Absentéisme La recherche a identifié trois indicateurs tangibles du processus de désengagement scolaire : l’absentéisme, les problèmes comportementaux (autres que l’absentéisme) et la faiblesse des résultats scolaires. À ce titre, le Cnesco a souhaité approfondir la question de l’absentéisme scolaire. Une étude originale menée par Christian Monseur et Ariane Baye (université de Liège) pour le Cnesco, à partir des données PISA, met en évidence les facteurs multiples explicatifs de l’absentéisme. De nombreuses études ont montré l’importance du lien entre absentéisme et décrochage. L’absentéisme est non seulement un éléments prédictif (au sens statistique) du décrochage scolaire, mais il en est un symptôme puissant (Tanner-Smith & Wilson, 2013). En France, selon les résultats de l’enquête PISA 2015 sur les élèves de 15 ans, dans les deux semaines précédant l’enquête : L’absentéisme peut se caractériser de différentes manières et à différents niveaux.

Rôle et Objectifs du CPE dans l’évaluation des élèves 1Le rôle du conseiller principal d’éducation dans l’évaluation est un sujet qui relève davantage de l’interrogation que de la certitude. D’abord par sa diversité, le rôle du conseiller principal d’éducation ne se réduit pas au champ de l’évaluation des élèves. Cependant, le décret n° 89-730 du 11 octobre 1989 fait entrer les conseillers d’éducation dans l’évaluation des élèves à côté des personnels enseignants. 2Historiquement, il y a longtemps que les notations scolaires ont été critiquées, mais la notion complexe d’évaluation ne s’est exprimée qu’à la lumière de la docimologie, qui va progressivement confirmer contre les illusions objectivistes, la relativité de la notation. 3La psychologie travaillera également en faveur de l’évaluation en pointant les dommages d’ordre psychologique dus à sa dureté. 4Aujourd’hui, à côté de la valeur intrinsèque de la copie, il existe diverses dimensions – diagnostiques, sommatives, formatives – qui peuvent être explorées pour évaluer les élèves.

Absentéisme et sécurité des élèves 1L’absentéisme scolaire fut l’objet de vifs débats lors de l’été 2002. À l’origine du retour inattendu de ce sujet, le projet de pénaliser les parents des adolescents absentéistes dans les collèges et les lycées. Constatant l’absence de consensus, les réactions des associations de parents d’élèves, le gouvernement actuel forma, le 1er octobre 2002, un groupe de travail composé, d’experts chargés de définir des réponses pour résoudre ce phénomène récurrent1. 2Il nous paraît justifié de rattacher la problématique de l’absentéisme et les récentes réponses que certains acteurs y ont apporté, à un thème beaucoup développé lors des mois qui ont précédé les campagnes électorales législatives et présidentielle : la sécurité en tant qu’objectif à atteindre dans une société devenue pour beaucoup incertaine et instable. 3Comment garantir la sécurité de ces jeunes ? 5L’absentéisme est un phénomène qui est apparu avec la massification à la fin des années 70.

Au nom de la lutte contre l'absentéisme scolaire Notes Maître de conférence en sociologie à l’université de Poitiers. L’école buissonnière est aussi vieille que la loi d’obligation scolaire de 1882. On la repère notamment dans les milieux paysans où les enfants peuvent être mobilisés pour aider leurs parents dans les travaux des champs. Cf. É. J. M. Cf. notamment, F. R. M. Via notamment les CLS évoqués plus haut ou les nouvelles possibilités de « partage » des fichiers relatifs aux élèves et à leur famille. M. « (…) si le temps libre est appréciable pour aller dans le Lubéron, autant pour les couches populaires les plus modestes, le temps libre, c’est l’alcoolisme, le développement de la violence, la délinquance » estime par exemple l’essayiste Nicolas Baverez concernant les effets variables supposés d’une réduction du temps de travail en fonction du milieu social (propos repris dans Le Monde du 9 octobre 2003). Cf. Cf. Extraits de la circulaire relative à l’absentéisme de 1996 qui constitue l’un des textes de référence les plus diffusés.

Absentéisme scolaire : quelles solutions ? - Discours publics, discours politiques L’absentéisme scolaire a depuis longtemps fait l’objet de tentatives de solutions. L’expérimentation proposée récemment par le Haut Commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch, ne rencontre pas plus d’unanimité que les précédentes mesures. Historiquement considéré comme un phénomène marginal en France, l’absentéisme s’est beaucoup développé depuis une dizaine d’années, et ce dans toutes les couches de la société. En 2004, la lutte contre l’absentéisme scolaire constitue une priorité absolue. La lutte contre l’absentéisme scolaire a dernièrement pris une autre tournure : en effet, sous l’impulsion du Haut Commissaire à la jeunesse, une expérimentation se déroule dans trois lycées professionnels de l’académie de Créteil. Ce recours à l’incitation financière pour promouvoir l’assiduité scolaire a produit un choc dans toute l’éducation nationale, que ce soit dans le monde enseignant, associatif ou syndical.

Circulaire 31/01/2011 - Vaincre l'absentéisme La lutte contre l'absentéisme scolaire est une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Chaque élève a droit à l'éducation, qu'il soit soumis à l'obligation scolaire ou qu'il n'en relève plus. Ce droit à l'éducation a pour corollaire l'obligation d'assiduité qui est la condition première de la réussite et favorise durablement l'égalité des chances. Cette obligation s'impose à tous les élèves. Il importe d'abord que les familles assument pleinement leur autorité parentale, qui est le premier de leurs devoirs. Au sein du nouveau dispositif, la suspension des prestations familiales constitue l'ultime recours, mais son unique objectif est d'impliquer les familles, parfois très éloignées du monde de l'école, dans la scolarité de leur enfant, en améliorant le dialogue entre les parents d'élèves et le reste de la communauté éducative. I - Piloter efficacement la prévention et le traitement de l'absentéisme I.1 Au niveau de l'école ou de l'établissement 1.

Détail d'un texte L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article 1 A modifié les dispositions suivantes : Article 2 Article 3 Article 4 Article 5 Le conseil d'école pour les écoles primaires et le conseil d'administration pour les collèges et les lycées présentent, une fois par an, un rapport d'information sur l'absentéisme scolaire dans l'école ou l'établissement. Avant le 31 décembre 2011, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant les dispositifs de lutte contre l'absentéisme scolaire et d'accompagnement parental et proposant, le cas échéant, les modifications législatives ou réglementaires susceptibles d'y être apportées. Un comité de suivi composé de députés et de sénateurs, désignés par leur assemblée respective de façon à assurer le pluralisme des opinions et des appartenances politiques, formule des recommandations et peut se prononcer sur les préconisations de ce rapport. Fait à Paris, le 28 septembre 2010.

Related: