background preloader

CPE

Facebook Twitter

VIOLENCES SCOLAIRES

P. Bron : Apprendre à devenir un citoyen, plutôt qu’apprendre le « métier d’élève » Il est devenu courant depuis quelques années d’entendre chez les pédagogues reconnus, l’objectif d’aider l’enfant à devenir élève.

P. Bron : Apprendre à devenir un citoyen, plutôt qu’apprendre le « métier d’élève »

Certains parlent même du « métier d’élève ». Ainsi l’enfant devrait aller à l’école primaire pour y apprendre un métier. Cette expression est navrante parce qu’elle nie le sens premier de l’apprentissage, celui d’aider à grandir. Mais à quoi sert donc l’école? A emmagasiner des connaissances, à devenir adulte, à transmettre des valeurs... Les événements « Charlie » nous ont bousculés. Mais peut-on vraiment changer l’école sans changer le but à atteindre ? La conception traditionnelle française des programmes est à revoir, non seulement elle reste ancrée sur les disciplines mais elle laisse peu d’initiatives aux enseignants. Mais le savoir n’est pas forcément émancipateur. Autorité et respect en éducation. 1Je voudrais montrer, dans ce court article, qu’il y a une dialec­tique silencieuse au cœur du travail éducatif et que cette dia­lectique, qui est celle de l’autorité et du respect, prend une résonance toute particulière dans le contexte actuel de crise de l’éducation. 2Le débat sur l’autorité s’est cristallisé, ces vingt dernières an­nées, sur des positions diamétralement opposées.

Autorité et respect en éducation

D’un côté, ceux qui stigmatisent l’autorité comme une figure douce de la violence. L’autorité est, pour eux, synonyme d’empire, d’emprise, de domi­nation. Celui qui exerce l’autorité est toujours un dominus, c’est-à-dire un maître au sens de celui qui entend maîtriser. De l’autre côté, il y a ceux qui pensent que l’autorité libère. 3La distinction latine entre potestas et auctoritas permet une pre­mière précision. Quelques éléments importants du règlement intérieur.

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

Quelques éléments importants du règlement intérieur

Détail d'un texte. Détail d'un texte. L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article 1 A modifié les dispositions suivantes : Article 2 Article 3 Article 4 Article 5.

Détail d'un texte

La mediation par le eleves. Actualités - Médiation par les pairs. Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération.

L'objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l'axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre. Axe 1 : Stratégie d'équipe. La lutte contre l'absentéisme scolaire. Prévention de l'absentéisme scolaire Prévenir l'absentéisme scolaire à l'école, au collège et au lycée Le suivi des absences dans les classes Chaque enseignant en charge d'une classe fait l'appel des élèves.

La lutte contre l'absentéisme scolaire

Les écoles, collèges et lycées enregistrent ensuite les absences des élèves. Les taux d'absentéisme sont suivis classe par classe et niveau par niveau. ABSENTEISME : les mesures déjà prises. Absentéisme scolaire : quelles solutions ? - Discours publics, discours politiques. L’absentéisme scolaire a depuis longtemps fait l’objet de tentatives de solutions.

Absentéisme scolaire : quelles solutions ? - Discours publics, discours politiques

L’expérimentation proposée récemment par le Haut Commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch, ne rencontre pas plus d’unanimité que les précédentes mesures. Historiquement considéré comme un phénomène marginal en France, l’absentéisme s’est beaucoup développé depuis une dizaine d’années, et ce dans toutes les couches de la société. Dans un premier temps, on a alors institué la suspension des allocations familiales. Puis, des nombreux groupes de travail mobilisés dès 2002, associant les professionnels de l’éducation, les mouvements familiaux et les associations de parents d’élèves, il est ressorti que la solution pouvait être de responsabiliser davantage les parents avec, en cas d’absences répétées et non justifiées, un système d’amendeAmendeCondamnation à payer au Trésor Public une somme d’argent fixée par la loi..

Vaincre l'absentéisme - MENE1102847C. La lutte contre l'absentéisme scolaire est une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative.

Vaincre l'absentéisme - MENE1102847C

Chaque élève a droit à l'éducation, qu'il soit soumis à l'obligation scolaire ou qu'il n'en relève plus. Ce droit à l'éducation a pour corollaire l'obligation d'assiduité qui est la condition première de la réussite et favorise durablement l'égalité des chances. Cette obligation s'impose à tous les élèves. Il importe d'abord que les familles assument pleinement leur autorité parentale, qui est le premier de leurs devoirs. En mettant en œuvre la loi n° 2010-1127 du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l'absentéisme scolaire, dont l'esprit réside dans le dialogue continu, l'École ne laissera plus aucun élève courir le risque de la déscolarisation, prélude à la désocialisation et, parfois même, à la délinquance.

I - Piloter efficacement la prévention et le traitement de l'absentéisme.