background preloader

Textes officiels

Facebook Twitter

Sciences de la vie et de la Terre - Ressources pour le collège et le lycée. Fiches repères pour la mise en oeuvre de l'enseignement Ressources pour faire la classe Les ressources pour faire la classe au collège ont été actualisées pour tenir compte des nouveaux programmes entrant en application à la rentrée 2009.

Sciences de la vie et de la Terre - Ressources pour le collège et le lycée

Accueil Programmes - SVT Besancon. Système éducatif. TIC'Édu SVT. Site de SVT du Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie. SVT - Portails disciplinaires. Appel à candidatures « MÉTÉO à l’École »Le programme « Sciences à l’école » engage une phase d’équipement des établissements qui mènent un projet pédagogique lié à la météorologie.

SVT - Portails disciplinaires

(Lire la suite >>)Modélisation de la formation des orgues de basalteQuelle est l’origine de la formation des orgues basaltiques ? Un modèle récemment découvert l’explique. (Lire la suite >>)Viande rouge et charcuterie en 27 questions par l'OMSQuels sont les types de cancers associés à la consommation de viande transformée ? Combien d'études ont été évaluées ? (Lire la suite >>)L'ISS fête 15 ans de présence humaine dans l'espaceLa Station spatiale internationale (ISS) fêtait le 2 novembre 15 ans de présence humaine continue à son bord. Le numérique dans les sciences en TS. > Le Bulletin officiel > Bulletin officiel > 2011 > n° 44 du 1er décembre 2011 > Enseignements primaire et secondaire.

le numérique dans les sciences en TS

Art. 18 (LCEN) Banque de situations expérimentales - Liste des situations d'évaluation - ÉduSCOL. Banque de situations expérimentales en Sciences de la vie et de la Terre Aide à la préparation de l'évaluation des capacités expérimentales à l'épreuve de sciences de la vie et de la Terre (SVT) du baccalauréat général, série scientifique Enseignement obligatoire I2 - Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - Phylogenèse - Évolution.

Banque de situations expérimentales - Liste des situations d'évaluation - ÉduSCOL

Infos_ece_2012. Socle Commun de Connaissances et de Compétences. Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie. Pédagogie - Pédagogie. 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.

Pédagogie - Pédagogie

Les rapports de l'inspection générale de l'Éducation nationale - Ministère de l'éducation nationale. > Le système éducatif > Le pilotage du système éducatif > Les rapports > Les rapports IGEN L'inspection générale de l'Éducation nationale remet chaque année au Ministre des rapports dont beaucoup sont élaborés conjointement avec I.G.A.E.N.R.

Les rapports de l'inspection générale de l'Éducation nationale - Ministère de l'éducation nationale

Conformément au Programme de travail fixé chaque année, ces rapports ont pour objet l'étude des thèmes prioritaires retenus par le Ministre ainsi que le suivi permanent de la mise en oeuvre de la politique éducative.Cette expertise a pour but de contribuer à la prise de décisions des responsables concernés. Recherche Rechercher un rapport IGEN. Accueil - Accueil. eEducation. CNIL.

Accueil - ÉduSCOL. Ministère de l'Education : Bulletin Officiel de l'Education Nationale BO N°42 du 23 novembre 2000 - Encart. Brevet informatique et internet - Modèles attestations B2i - ÉduSCOL. De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012.

Brevet informatique et internet - Modèles attestations B2i - ÉduSCOL

Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l'école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication). Le B2i n'est pas un examen mais une "attestation de compétences".

Les élèves de l'école au lycée et les apprentis, gérés par les EPLE et CFA, sont concernés par cette attestation. Cinq domaines Cinq domaines sont évalués. Accès aux documents d'appui : Le B2i s'inscrit en cohérence avec le certificat informatique et internet (C2i) mis en place simultanément dans l'enseignement supérieur. Éducnet. Ressources juridiques concernant les TICE, l'Education et internet, la protection des mineurs sur internet - Légamédia - Educnet. Schéma directeur des ENT (SDET) - Préconisations techniques. Évolutions de la version 4 du SDET La version 4.1 du schéma directeur des espaces numériques de travail est publiée en décembre 2012.

Schéma directeur des ENT (SDET) - Préconisations techniques

La version 4.1 vient compléter la version 4.0 par un document de spécifications des annuaires ENT pour le premier degré et par une annexe 1 décrivant les caractéristiques des personnes et des structures (dictionnaire de données). La version 4.0 publiée en septembre 2012 a complété les évolutions inscrites dans la version 3 (publiée en juillet 2011) en soulignant la nécessaire approche des ENT par les besoins des usagers (en particulier les élèves et les enseignants). À cette fin, les services pédagogiques nécessaires dans les bouquets proposés par les projets ENT ont été précisés et les documents modifiés dans l'optique d'accompagner les projets dans la définition des besoins fonctionnels. Les modifications apportées au SDET avec la version 4.0 concernent essentiellement le document principal du SDET. SDET version 4.1 et annexes SDET v4.0. Le socle commun de connaissances et de compétences - Ministère de l'éducation nationale.

Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui.

Le socle commun de connaissances et de compétences - Ministère de l'éducation nationale