background preloader

Projet Mercatique

Facebook Twitter

Satisfaction de la clientèle <general> - Modèle  Survey. Th%C3%A8me_3_Les_outils_de_mesure_et_de_fid%C3%A9lisation_de_la_clien%C3%A8le.pdf. Enquête de fidélisation clients : comprendre l’attachement. Les clients attentent plus des cartes de fidélité - ETUDE. Plus de 93 % des consommateurs possèdent une carte de fidélité.

Les clients attentent plus des cartes de fidélité - ETUDE

Et pourtant, une personne sur deux déclare ne pas les présenter systématiquement. Carte de fidélité et fidélisation client. Aujourd’hui, nos portefeuilles sont remplis de cartes de fidélité de tout type d’enseignes : vêtements, bricolage, restaurants, parfumerie et cosmétique… Ces morceaux de plastiques colorés aux couleurs des marques ont littéralement envahi nos sacs à main (en tout cas, ceux de nous autres chez My Marketing Manager !).

carte de fidélité et fidélisation client

Ce phénomène ne concerne pas uniquement les grandes enseignes mais également de nombreux commerces locaux, avec des moyens plus ou moins importants et des services et avantages divers (système informatisé, newsletter, alertes sms, remises, etc.) La raison à cela : tout le monde met en place un « programme de fidélisation client ». Le Saint Graal ? C’est bien et même très bien de valoriser ses clients, les inciter à revenir, créer un lien personnalisé avec ses clients. Nous en avions d’ailleurs parlé lors d’un précédent Tea Time. Quoi de plus parlant qu’un exemple ? C’est ainsi le cas du célèbre distributeur chez qui les envies prennent vie. Animation : J'organise un jeu-concours pour mes clients - Mieux vendre - Conseils.

Quand ils entrent chez vous, vos clients font un peu plus qu’acheter du pain, des pâtisseries ou du chocolat.

Animation : J'organise un jeu-concours pour mes clients - Mieux vendre - Conseils

Ils respirent un court instant un air de convivialité qu’ils ne trouvent dans aucun autre commerce. La boulangerie est en effet le commerce de proximité préféré des Français ; c’est un lieu de vie où l’on partage petites annonces, discussions et nouvelles. Et c’est un fait : plus de 90 % des clients sont fidèles à leur boulangerie. Or l’amitié, ça s’entretient ; ça s’arrose de petites attentions qui montrent que l’on considère l’autre. Relation et fidélisation client chez les Artisans Boulangers. Dans un monde où les nouveaux médias – Internet en tête – sont de plus en plus présents, les consommateurs se font exigeants et ont tendance à comparer : qualité, prix, tout y passe.

Relation et fidélisation client chez les Artisans Boulangers

Avec un simple téléphone, ils peuvent en effet savoir s’ils peuvent trouver moins cher ou mieux. Egalement, ils aiment être « courtisés », soignés et considérés. C’est de cette façon que les programmes de fidélité se sont multipliés dans la plupart des enseignes de la grande distribution. Du côté de la boulangerie, les plus actifs demeurent bien entendu les groupements tels que Banette, Festival des Pains ou encore Ronde des Pains, qui communiquent et développent une marque forte et défendue auprès du consommateur. Campagnes de publicité, jeux-concours, tout est fait pour tenter de mettre en place une relation « d’affect » avec l’enseigne et donc générer des retombées pour les artisans qui ont fait le choix de s’y affilier.

La gazette Delmontel. 23 Techniques pour Fidéliser vos Clients. QG7 Fidéliser ou conquérir : l'entreprise doit-elle choisir? 6 bons conseils pour lancer un programme de fidélisation… 6 bons conseils pour lancer un programme de fidélisation… Ipsos n’est pas seulement un institut de sondages, c’est aussi un excellent cabinet de conseils via Ipsos Ideas.

6 bons conseils pour lancer un programme de fidélisation…

Chaque trimestre, Ipsos Idea propose sur son site www.ipsos.com/ideas un article issu de leurs nombreuses études. Quels leviers utiliser pour développer la fidélité de ses clients ? Dans cet article nous allons voir les leviers pour développer la fidélité de ses clients, en débutant par l’analyse des mécanismes essentiels de la fidélisation, puis la mise en place des fondamentaux indispensables pour créer un programme de fidélisation, pour finir par la mise en place d’une stratégie pour obtenir naturellement la fidélité de ses clients.

Quels leviers utiliser pour développer la fidélité de ses clients ?

Avant de commencer il faut tout d’abord distinguer fidélisation et fidélité, l’un étant une démarche volontaire de l’entreprise, tandis que l’autre étant une attitude “naturelle” des clients envers une marque. Cette différence sémantique peut sembler subtile, mais c’est tout ce qui fait la différence entre les clients d’Air France qui sont séduits par le programme de fidélisation avec des Miles, et d’autre part Apple qui a une communauté de Fans sans pour autant mettre en place un véritable programme de rétention clients.

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub. 80 % des enseignes proposent une carte de fidélité Le chiffre est tiré d’une enquête réalisée l’an dernier par le cabinet de conseil en stratégie Vertone.

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub

Sur certains secteurs, comme la beauté et la grande distribution, c’est même 100 % des enseignes étudiées qui ont mis en place un programme de fidélité. « Les dispositifs de fidélisation font partie intégrante du Marketing Mix des annonceurs, » commentent les consultants de Vertone. A l’inverse, parmi les secteurs les plus réfractaires aux programmes de fidélité : les banques et le hard discount. Cette étude fait aussi apparaître que les différences s’estompent entre magasins traditionnels et e-commerce : 78 % des sites marchands proposent un programme de fidélité. Ce qui se rapproche du taux moyen. 55 % des programmes repose sur une mécanique de cashback Toujours selon le cabinet Vertone, la fidélisation s’opère dans la majorité des cas par un remboursement d’une partie du montant des achats.

Gmail. Cartes de fidélité, fidèle un jour, fiché toujours. Cartes de fidélité, fidèle un jour, fiché toujours. La Mie Câline déploie sa carte de fidélité NFC. Après plusieurs mois de tests dans une douzaine de points de vente, la Mie Câline a déployé sa nouvelle carte de fidélité dans plus d'un tiers des magasins du réseau.

La Mie Câline déploie sa carte de fidélité NFC

Accompagnée par l'agence ZeFid' by Aquitem, l'enseigne a choisi la technologie NFC. En passant sa carte devant un lecteur connecté au logiciel de caisse, le client la crédite de nouveaux points, transforme ses remises fidélité en euros et bénéficie d'offres privilégiées. Après avoir confirmé son adhésion au programme dans l'espace fidélité du site www.lamiecaline.com, ce dernier reçoit 20 points de bienvenue. Créer sa carte de fidélité en quelques clics – MaCarteFid’ programme de fidélisation clients - Ma Carte Fid.