background preloader

Acquisitions

Facebook Twitter

Je me défends du harcèlement 15 histoires et solutions positives - broché - Emmanuelle Piquet, Emmanuelle Picquet, Lisa Mandel, Lisa Mandel, Emmanuelle Piquet - Achat Livre. Fondu au noir de Ed Brubaker, Sean Phillips, Elizabeth Breitweiser. La vie devant soi, Romain Gary, Folio, Folio, 9782070373628. Comme un roman - Daniel Pennac.

Le livre qui fait aimer les livres | Hors-collection Documentaire. Nouvelles étranges et inquiétantes - Poche - Dino Buzzati - Achat Livre. Nouvelle Vie™ et autres récits - Poche - Pierre Bordage - Achat Livre. Dracula - Intégrale - Dracula - Pascal Croci, Croci, Françoise-Sylvie Pauly - cartonné - Achat Livre. Agatha Christie Les intégrales Tome 1 Les années 1920-1925 - broché - Agatha Christie - Achat Livre. Le dernier des mohicans - cartonné - CROMWELL+CATMALOU, Cromwell - Achat Livre. L'étranger Edition spéciale 10 ans - cartonné - Jacques Ferrandez, Albert Camus - Achat Livre. La Valise - cartonné - Gabriel Amalric, Diane Ranville, Morganne Schmitt Giordano - Achat Livre.

Dorian Gray - cartonné - Oscar Wilde, Corominas, Enrique Corominas - Achat Livre. La sélection 3e / Lycée. Inséparables, Sarah Crossan, Rageot Editeur, Grand Format, 9782700253269. Brexit Romance, Clémentine Beauvais, Sarbacane, Exprim', 9782377311453. Betty Boob. Agence Hardy. Il y a 3 heures Les aventures des deux sœurs danseuses se poursuivent vendredi en librairie ! Entre la passion pour la danse (hip-hop et danse classique), la découverte de l'amour, Emma et Capucine vivent leur vie... Il y a 3 jours Dargaud added 3 new photos. . 📘 EN LIBRAIRIE AUJOURD'HUI 😍 Des poids lourds de l'humour à retrouver chez votre libraire ce week-end : Silex and the City, Le Chat du Rabbin, Supermurgeman, Pico Bogue et Ana Ana... mais aussi de...

Il y a 3 jours J-7 Fête de la BD - Bruxelles Oh le beau programme... On vous attend nombreux la semaine prochaine ! Il y a 3 jours Après la sortie de son nouveau roman la semaine dernière aux Éditions Albin Michel, Joann Sfar continue d'éclairer notre rentrée avec le nouveau Chat du Rabbin, aujourd'hui en librairie ! Les Lumières de la France. Il y a 3 heures Les aventures des deux sœurs danseuses se poursuivent vendredi en librairie !

Entre la passion pour la danse (hip-hop et danse classique), la découverte de l'amour, Emma et Capucine vivent leur vie... Il y a 3 jours Dargaud added 3 new photos. . 📘 EN LIBRAIRIE AUJOURD'HUI 😍 Des poids lourds de l'humour à retrouver chez votre libraire ce week-end : Silex and the City, Le Chat du Rabbin, Supermurgeman, Pico Bogue et Ana Ana... mais aussi de... Il y a 3 jours J-7 Fête de la BD - Bruxelles Oh le beau programme... Le siècle des lumières en bande dessinée. De poudre et de dentelles. De L’île au trésor à Fanfan la tulipe, en passant par Le dernier des Mohicans, le XVIIIe siècle a servi de cadre à bon nombre de fictions littéraires et cinématographiques. La bande dessinée n’est pas en reste, en adaptant ces grands classiques ou en créant ses propres héros : Oumpah-Pah de Goscinny et Uderzo, Les Passagers du Vent de François Bourgeon, Giacomo C. de Dufaux et Griffo, L’Épervier de Patrice Pellerin, le Scorpion de Desberg et Marini, pour ne citer que les plus connus, vivent de folles aventures sur fond d’intrigues de cour, de guerres « en dentelles » et de révolutions.

Écrit par un collectif d’historiens, cet ouvrage explique comment cette période a pu inspirer scénaristes et dessinateurs du monde entier. Paul Chopelin est maître de conférences en histoire moderne à l’université de Lyon. Tristan Martine est agrégé d’histoire. Table des matières I. 1. 2. 3. 4. 5. 6. II. 7. 8. III. 9. 10. 11.

IV. 12. 13. Conclusion. Ils en ont parlé. Amazon. Tamango - Prosper Merimee. No Home - broché - Yaa Gyasi - Achat Livre ou ebook. Laomer : la nouvelle histoire de Lancelot du lac. Poilus 10 récits d'animaux pendant la Grande Guerre - Dernier livre de Raphaële Botte - Précommande & date de sortie. Editions Thierry Magnier. Un cargo pour Berlin. Nour (« lumière » en arabe) vit à Saïda. Elle va au collège, est une très bonne élève et rêve de continuer ses études. Mais ses parents, trop pauvres, ne peuvent l’inscrire au lycée. Madame Bouraoui, la directrice du collège, propose alors à ses parents de faire travailler Nour chez elle pour qu’elle puisse payer les frais de scolarité. Mais l’avenir de Nour s’obscurcit brusquement lorsqu’elle rencontre Idriss, le neveu de sa patronne.

Nour en tombe follement amoureuse et se laisse séduire. Elle est contrainte de fuir pour échapper au mariage arrangé auquel ses parents veulent la soumettre. Pretty dead girls. L'interrogatoire de Gabriel James. Vert jade rouge sang. Le cantique des elfes. Les aigles ne tuent pas les mouches. Moi, mon frère et le nouveau. La randonnée. La faute de Rose. Pieds nus dans la nuit. Là où je vais. Les Lettres volées de Silène Edgar. Age : 12- 15 ansÉditeur : Castelmore (2016)320 pages Note : Acheter en ligne : Fille de la célèbre Mme de Sévigné, Françoise de Sévigné va sur ses 14 ans et s’apprête à faire son entrée dans le monde des courtisans et nobles de la Cour. Cependant la jeune adolescente a bien du mal à se faire aux règles qui régissent cet univers.

Parallèlement, la jeune fille mène l’enquête afin de retrouver un papier compromettant qui prouverait l’existence d’une liaison secrète entre sa mère et Fouquet. Après deux romans emprunts d’Histoire et de science-fiction ( 14-14 puis Adèle et les Noces de la Reine Margot), Silène Edgar se lance avec Les lettres volées dans le roman historique pur et dur. On ne traînera pas pour dire qu’il s’agit d’une belle réussite. Outre ce portrait d’une adolescente noble à l’époque de Louis XIV, Les Lettres volées propose aussi une petite enquête mystérieuse mettant en scène Mme de Sévigné et Nicolas Fouquet, surintendant du roi.

En quelques mots : Gingo de Sarah Cohen-Scali. Age : 15 ans et +Éditeur : Gulf Stream éditeur (2018)360 pages Note : Acheter en ligne : Un mur sépare la Cité Bleue de la Cité Blanche. Jade vit du côté bleu, là où le travail manque, où la vie est rude. Là où ses ancêtres ont un jour décidé de se déconnecter. Gingo est un roman d’anticipation glaçant dés les premiers chapitres. Jade est une jeune femme issue de la Cité Bleue. Ce n’est pas tant l’histoire de Gingo et Jade, même si j’avais envie de les suivre, c’est surtout l’univers imaginé par Sarah Cohen-Scali qui m’a fascinée. Sarah Cohen-Scali laisse libre court à son imagination et nous dépeint un futur angoissant mais aussi très crédible. C’est donc pour le portrait de ce monde futuriste que la lecture de Gingo se révèle captivante et intrigante. En quelques mots : Gingo est un roman glaçant voire angoissant.

#Bleue de Florence Hinckel. Age : 12 – 15 ansÉditeur : Syros : Soon (2015)260 pages Note : Acheter en ligne : Silas et Astrid vivent dans une société qui a réussi à mettre fin à la douleur psychique. Lorsque Astrid est fauchée par un camion, Silas, qui l’aime profondément, souffre. Après avoir questionné le thème de l’immortalité avec son roman Théa pour l’éternité, Florence Hinckel propose un nouveau roman de science-fiction dans lequel le monde du futur a su mettre fin à la douleur. #Bleue se divise en trois parties dans lesquelles Florence Hinckel met en scène les deux visions du futur de Silas et d’Astrid. #Bleue montre l’importance de la vie, avec ses joies et ses souffrances.

Le roman m’a cependant semblé manquer à certains moments d’action fortes. En quelques mots : #Bleue se demande quel serait notre monde si nous étions capable de faire disparaître la douleur et sa réponse par l’histoire de Silas est Astrid est plutôt intéressante. L'Inconnu du Pacifique de Martin de Halleux. Age : 12 – 15 ansÉditeur : Le Livre de poche jeunesse (2018)120 pages Note : Acheter en ligne : En 1776, James Cook entreprend son dernier tour du monde. Un de ses matelots racontent comment cette traversée qui se solde par la mort du capitaine, trois ans plus tard, s’est déroulée et les a conduit notamment à découvrir les îles Sandwich.

L’Inconnu du Pacifique est un roman écrit par Martin de Halleux à partir des propres carnets de notes de James Cook, grand explorateur du XVIIIème siècle. Le récit nous entraîne dans ce tour du monde de trois ans qui a conduit le capitaine et son équipage sur les mers du Pacifique, à la découverte notamment des îles Sandwich. On suit d’escale en escale cet aventurier des mers dont le voyage recèle de nombreuses surprises et épreuves.

Ce qui est intéressant dans L’inconnu du Pacifique c’est que le roman dépeint très bien l’organisation et les conditions de vie dans le bateau. Mais L’Inconnu du Pacifique a aussi quelques faiblesses. En quelques mots : Trans Barcelona Express d'Hélène Couturier. Age : 12 – 15 ans Éditeur : Syros (2018) 230 pages Note : Acheter en ligne : C’est l’été. Nina, sa sœur Garance et sa mère ont décidé de quitter Paris pour Barcelone. Au programme ? Après avoir eu le coup de cœur pour Bye Bye Bollywood, quel plaisir de retrouver Nina ! Trans Barcelona Express est une lecture agréable, idéale pour les vacances d’été d’ailleurs. L’histoire justement, parlons-en. Comme dans Bye Bye Bollywood, le roman s’ouvre aussi sur une thématique actuelle.

Malgré tout Trans Barcelona Express reste une lecture sympathique et légère, à glisser dans ses bagages. En quelques mots : Après l’Inde, Nina, sa petite soeur et sa mère partent pour Barcelone. Bye Bye Bollywood d'Hélène Couturier. Age : 12 -15 ansÉditeur : Syros (2017)220 pages Note : Acheter en ligne : Nina apprend qu’elle va passer les prochaines vacances en Inde. Elle et sa petite soeur Garance sont ravies mais elles auraient dû demander à leur mère, où celle-ci comptait réellement les emmener !

En effet, Nina se retrouve coincée dans un ashram, un lieu éloigné de tout où l’on pratique le yoga et la méditation. Et évidemment il n’y a pas connexion internet ! L’Inde, voila un pays qui fait rêver certains notamment quand on l’imagine à travers le prisme des films bollywoodiens. Beaucoup d’humour dans Bye, Bye Bollywood, un roman bien rythmé qui nous entraîne dans un pays méconnu. Bye Bye Bollywood va nous entraîner dans une aventure du quotidien joyeuse qui nous permet aussi de partir à la rencontre d’un autre pays, d’une autre culture.

Dans cette incroyable aventure, Nina est accompagné de Jésus, le seul garçon de son âge à l’ashram. En quelques mots : Beaucoup d’humour dans Bye Bye Bollywood d’Hélène Couturier. Coeur Battant d'Axl Cendres. Age : 15 ans et + Éditeur : Sarbacane (2018) 190 pages Note : Acheter en ligne : Après avoir essayé de se suicider, Alex, 17 ans, il se retrouve dans une clinique pour retrouver goût à la vie. Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu’élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. Un roman qui traite de la problématique du suicide, on se dit que cela risque d’être une lecture à l’ambiance un peu déprimante. L’histoire commence dans un hôpital psychiatrique dans lequel Alex, 17 ans, vient d’arriver. La première partie du roman se déroule au sein de l’hôpital psychiatrique. Le ton est comme je le disais très drôle . En quelques mots : En dépit d’une thématique qui se prête plus à pleurer qu’à rire, Axl Cendres fait le pari de proposer avec Coeur battant un roman drôle sur un sujet grave.

Comment je suis devenu Malcolm X d'Ilyasah Shabazz et Kekla Magoon. Age : 15 ans et +Éditeur : Bayard jeunesse (2017)460 pages Note : Acheter en ligne : A 15 ans, Malcolm Little vit avec sa mère et ses nombreux frères et soeurs. Son père a été assassiné. La famille a du mal à joindre les deux bouts et Malcolm a de plus en plus de mal à accepter le destin qui l’attend en tant que Noir dans les Etats-Unis des années 30-40. C’est pour cette raison qu’il décide de tout plaquer et de partir pour Boston où il entame une vie dans laquelle la danse, la musique, l’alcool et les petites escroqueries se mélangent… Le nom de Malcolm X ne vous est sûrement pas inconnu. Malcolm X, de son vrai nom Malcolm Little, est un enfant d’abord marqué par l’assassinat de son père, qui luttait pour les droits des Noirs. Le roman Comment je suis devenu Malcolm X nous raconte cette période de doutes et de débauches qui a marqué la fin de l’adolescence de Malcolm et le début de sa vie d’adulte. En quelques mots :

Emmurées d'Alex Bell. Age : 15 ans et +Éditeur : Milan jeunesse(2018)330 pages Note : Acheter en ligne : Jay, le meilleur ami de Sophie a téléchargé une application de Ouija sur son téléphone sans en mesurer toutes les conséquences. Ce jour là, l’esprit qu’ils contactent fait ainsi une terrible prédiction : Jay va mourir. Une prédiction macabre qui se réalise. Souvent les romans d’horreur ne me font pas vraiment peur (beaucoup moins que les films!)

Toute l’intrigue d’Emmurées tourne autour de la mort de Rebecca mais aussi autour des poupées que l’on a retrouvé dans le manoir : les Frozen Charlotte. Un vieux manoir, une ancienne école au passé trouble, des poupées morbides, des voix dans la nuit, un oncle absent, des cousins au comportement étrange et une petite fille décédée qui hante les lieux, Alex Bell multiplie les éléments pour créer dans Emmurées une ambiance pesante et angoissante. En quelques mots : Le Secret de Platon de Gilles Vervisch. Age : 15 ans et +Éditeur : Michel Lafon (2018)420 pages Note : Acheter en ligne : Étienne, participe avec d’autres étudiants à un voyage d’étude en Crète sur le mythe de l’Atlantide, organisé par deux professeurs de son université. Le jeune homme se passionne vite pour cette légende brillamment racontée par le professeur Loeve. Mais lorsque celui-ci disparaît dans de mystérieuses circonstances, Etienne et ses amis Cali et Phalène se retrouvent confrontés à une situation de plus en plus énigmatique, à la recherche, comme le professeur Loeve avant eux, de la fin du Critias de Platon… Gilles Vervisch est professeur agrégée de philosophie et s’attache à rendre cette science humaine accessible à tous.

Dans Le Secret de Platon, on fait la connaissance d’Etienne, un jeune étudiant dépressif qui cherche du sens à l’existence et craint la mort. Le mythe de l’Atlantide a un côté fascinant et j’ai vraiment été captivée par le roman Le Secret de Platon. En quelques mots : L'anniversaire de Kim Jong-Il d'Aurelien Ducoudray et Melanie Allag.

Age : 12 – 15 ans / 15 ans et +Éditeur : Delcourt (2016)150 pages Note : Acheter en ligne : Jun Sang, né un 16 février tout comme son cher dirigeant Kim Jong-il, est un petit garçon de Corée du Nord comme tant d’autres. Très fier de son anniversaire, il vit comme on lui apprend à l’école : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce qu’il doit faire et ceux qu’il doit haïr de toutes ses forces. C’est au salon du livre jeunesse de Montreuil 2016 que j’ai repéré la bande-dessinée L’anniversaire de Kim Jong-Il d’Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag. A mesure que l’histoire progresse, l’image idyllique que peut avoir Jun Sang de son pays, se brise sur la réalité. L’anniversaire de Kim Jong-Il est une bande-dessinée parfaite pour parler de la Corée du Nord avec des adolescents.

L’anniversaire de Kim Jong-Il est forcément une bande-dessinée qui se révèle dure à lire et éprouvante. En quelques mots : Extraits : Sweet Sixteen d'Annelise Heurtier. Rosa Parks, elle a dit non au racisme de Florence Lamy. Ma chère soeur d'Alf Kjetil Walgermo. Ueno Park d'Antoine Dole. Uglies de Scott Westerfeld. Titania 3.0 de Pauline Pucciano. Interfeel d'Antonin Atger. Métal mélodie de Maryvonne Rippert. Boys don't cry. Editions Thierry Magnier. Amazon.