background preloader

Sciences

Facebook Twitter

C'est pas Sorcier(l'Essentiel) La Lune, Les Eclipses. « Faire de la microscopie autrement » avec NIPIB en SVT. Dominique Martinez, prof de SVT, utilise NIPIB, une plateforme qui permet d’explorer des images virtuelles d’observations microscopiques.

« Faire de la microscopie autrement » avec NIPIB en SVT

Pour elle, cette base de ressources permet "d'aller plus loin" que le microscope classique. Biologie animale – Spermatogénèse / NIPIB / Itop Education Pour “faire de la microscopie autrement”, Dominique Martinez, professeure de SVT au collège Bugatti de Molsheim, près de Strasbourg, utilise NIPIB (Nouvelle Imagerie Pédagogique de l’Invisible), une plateforme en ligne qui propose d’explorer plus de 200 images virtuelles d’observations microscopiques, ou avec un macrozoom. Cette base de ressources à destination des enseignants de SVT, commercialisée par Itop Education, a été conçue dans le cadre d’un projet de recherche et développement de l’université de Lorraine et de l’académie Nancy-Metz.

Un microscope virtuel Faune du sol – Mille-pattes / NIPIB / Itop Education « Observation et comparaison facilitées » grâce au numérique Fabien Soyez. Anciennes affiches Sciences Nat. et Hum. Blog : (Spinoza1670 & Manuels anciens) - Manuels de sciences naturelles du Pr Raynal - Leçon de choses (Dictionnaire Buisson 1911) - Article Chimie (Dictionnaire Buisson 1911) naturelles et humaines - L'esprit d'observation.

Anciennes affiches Sciences Nat. et Hum.

Un réseau social pour enseigner les sciences à l'école primaire. Le travail de professeur de sciences n’est pas aussi aisé qu’on pourrait le croire.

Un réseau social pour enseigner les sciences à l'école primaire

Ils ont beau enseigner des sujets concrets, avoir des salles de cours remplies de béchers, d’erlenmeyers et substances chimiques et proposer des manipulations expérimentales spectaculaires, leurs disciplines impressionnent les élèves. Vocabulaire spécifique, principes pas toujours simples à retenir et c’est sans compter la réalité d'une communauté scientifique internationale qui peut modifier des faits « coulés dans le béton » en une journée. Rappelons-nous le désarroi populaire quand, en 24 heures, Pluton passa de planète à part entière à planète naine de notre système solaire! Alors, comment intéresser mes élèves à la chimie, aux sciences physiques, à l’astronomie, à la biologie, etc.?

Une question à laquelle doivent répondre quotidiennement les instituteurs. Du campus au monde L’origine d’Enseigner les sciences vient d’une implantation d'e-learning dans la formation des maîtres. Des ressources pour enseigner les sciences de la maternelle à la terminale. Avez-vous jamais rêvé de pouvoir disposer de dossiers pédagogiques complets sur des disciplines scientifiques destinées aux enseignants des classes que vous tenez ?

Des ressources pour enseigner les sciences de la maternelle à la terminale

Et bien dites-vous que c’est désormais chose faite. Ressources éducatives : le CNRS propose une nouvelle offre "Mathématiques" sur Éduthèque. L'offre du CNRS sur le portail Éduthèque s'enrichit, avec de nouvelles ressources éducatives autour des mathématiques.

Ressources éducatives : le CNRS propose une nouvelle offre "Mathématiques" sur Éduthèque

Des vidéos, des textes ou des images permettent à l'enseignant d'aborder cette discipline sous tous ses angles. CNRS Edutheque A l’occasion de la semaine des mathématiques, qui aura lieu du 14 au 22 mars, le portail Éduthèque, qui fournit depuis fin 2013, des ressources numériques pédagogiques (libres de droit, ou fournis par des institutions partenaires) aux enseignants, propose une nouvelle gamme de contenus, conçus par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Dans la rubrique “Mathématiques” de la page du CNRS, les professeurs pourront ainsi trouver des photographies illustrant des modélisations, comme la quintique de Togliatti, mais aussi un détail d’une mosaïque exposée au musée de Delphes en Grèce, ou encore une vidéo intitulée “L’avenir d’une espèce, c’est mathématique”.

Fabien Soyez. Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier. Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ?

Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier

Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux. A imprimer et glisser dans votre poche pour la prochaine balade ! Deux grands ensembles Prêts pour un jeu grandeur nature en forêt ? Vous verrez, c'est simple. Les feuillus © ONF Illustration On les appelle feuillus, pourtant ce sont les arbres qui perdent leurs feuilles en automne !

Vous êtes face à un feuillu ? Les feuilles simples en une seule partie, comme celles de l'Erable ou du Chênedes feuilles composées formées de plusieurs petites feuilles, les folioles (comme celles du Frêne ou du Robinier). Le critère suivant est la disposition des feuilles sur un rameau. Jardinage. Je ne suis pas très douée en jardinage à l’école.

Jardinage

Même les haricots refusent parfois de pousser dans ma classe ! Mais je persévère… grâce notamment à l’enthousiasme contagieux de mes twitcollègues ! Tiens, au passage, la démarche « scientifique » qui consiste à planter cailloux, boulons et graines pour prouver que seules les graines poussent me semble hasardeuse Atelier échelonné de tri de graines Niveau 1 : PS/MS/GS Certains PS ne parviennent pas encore à trier mais s’investissent dans l’aspect moteur de cet atelier. Brevet tri graine 1 Niveau 2 : MS/GS Brevet tri graine 2 dicograines Dans ma classe de PS/MS/GS : vidéos Dessin d’observation en GS dessingraine Que pouvons-nous planter maintenant ? Banque de Séquences Didactiques. Correspondants ASTEP (Accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire)