background preloader

Motivation, plaisir et volonté de l'élève

Facebook Twitter

Plus les élèves sont heureux, meilleures sont leurs notes. Recevez nos newsletters : Une étude réalisée par une enseignante de la Harvard Graduate School of Education a démontré que plus les enfants étaient heureux, mieux s’en portaient leurs moyennes scolaires.

Plus les élèves sont heureux, meilleures sont leurs notes

Des enfants heureux obtiendraient une meilleure moyenne en classe que des enfants moins bien dans leur peau. C’est le résultat d’une étude réalisée par Christina Hinton, une enseignante de la Harvard Graduate School of Education, auprès des élèves de la St. Andrew’s Episcopal School près de Washington D.C. En utilisant des outils de mesure quantitatifs et qualitatifs, Christina Hinton a découvert que le bonheur des élèves avait des répercussions positives sur la motivation et les résultats scolaires de ces derniers. L’école et les professeurs, acteurs du bonheur de leurs élèves «Dans cette étude, nous avons découvert qu’un réseau de relations fortes est au coeur du bonheur», a confirmé Christina Hinton.

Et si on valorisait les comportements positifs? Vendredi, 10 avril, 2015 - 10:28 - Réseau d'information pour la réussite éducative (CTREQ) Selon le MELS, les élèves ayant des troubles du comportement sont ceux dont les probabilités de quitter l’école sans un diplôme d’études secondaires sont les plus élevées.

Et si on valorisait les comportements positifs?

Il devient essentiel de privilégier des interventions efficaces dans la scolarité de ces élèves pour éviter les retards scolaires et promouvoir leur réussite éducative. Le soutien au comportement positif (SCP), un système reconnu efficace pour la prévention des difficultés comportementales. Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE bruno.hubert@ctreq.qc.ca. Différencier l’évaluation pour libérer l’évalué. Pour beaucoup d'apprenants l’évaluation est un lieu du chaos.

Différencier l’évaluation pour libérer l’évalué.

Elle ne fait pas sens pour eux. Ils la subissent et finalement la rejettent. Comme on peut le lire dans la quatrième de couverture du livre Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision : « Quand les choses se compliquent, les simples mortels se prennent les pieds dans le tapis ». Le nudge est un petit coup de pouce pour aider l’apprenant à se lancer dans l’activité.

. « de petits changements du contexte peuvent exercer une grande influence sur les enfants, comme sur les adultes dans le bon et le mauvais sens ». L’évaluation mal expliquée, une aide mal venue sont souvent stigmatisantes. Forum mathématiques vivantes, de l'école au monde — Commission française pour l'enseignement des mathématiques. La qualité des recherches mathématiques conduites en France et des collaborations internationales qui les soutiennent a été récemment distinguée.

Forum mathématiques vivantes, de l'école au monde — Commission française pour l'enseignement des mathématiques

Ces distinctions contrastent avec les problèmes que rencontre l'enseignement des mathématiques, révélés en particulier par la crise de recrutement des enseignants. S'engager dans la résolution de ces problèmes suppose des décisions politiques (c'est l'ambition de la Stratégie Mathématiques annoncée le 4 décembre 2014 par le ministère) et une mobilisation des acteurs concernés.

C'est le sens du "Forum mathématiques vivantes, de l'école au monde", qui avait été organisé, les 21 et 22 mars 2015, par la CFEM et de très nombreuses associations et qui a rebondi le 25 septembre 2015 à l'Institut français de l'éducation, ENS de Lyon. Ressources vivantes pour les mathématiques vivantes, c'était le 25 septembre 2015 à Lyon La journée (programme) a commencé par un temps de présentation des activités proposées pendant le forum sur ses trois sites:

Badges ? Pour commencer sans risques. La frontière entre le monde de l'éducation et de la formation d'une part, celui des médias d'autre part, n'a jamais été aussi ténue.

Badges ? Pour commencer sans risques

Les enseignants se sont emparé des outils numériques plus rapidement et en bien plus grand nombre qu'ils ne l'avaient fait avec les moyens audio-visuels traditionnels. Et les acteurs des médias s'arrogent volontiers des missions éducatives. Le fantasme de la "disparition des enseignants" est étroitement lié à l'apparition d'Internet, l'hyper-média. De la même façon, les journalistes voient fondre leurs effectifs et certains osent désormais évoquer la disparition de leur profession.

7/11/2014 - Colloque : "S'étonner pour apprendre" « J'ai décidé de placer l'humain au centre de ma pédagogie » - PressenzaPressenza. Par : onpassealacte.fr (*) Une pédagogie alternative dans une école traditionnelle Nathalie a décidé d’instaurer “la pédagogie du bonheur” dans sa classe.

« J'ai décidé de placer l'humain au centre de ma pédagogie » - PressenzaPressenza

Convaincue qu’avant d’enseigner des connaissances à un enfant, il est indispensable que celui-ci soit en état de confiance et de bien-être, elle va progressivement modifier ses pratiques et revoir complètement l’organisation de sa classe. Très bien accueillie par son inspecteur et les parents d’élèves, cette méthode fonctionne très bien et lui permet d’être “unifiée” en exerçant son métier en accord avec ses valeurs. Enseignante au sein d’une école primaire publique, Nathalie à décidé de revoir sa façon d’enseigner pour progressivement placer le bonheur, la confiance en soi et le bien-être au centre de sa pédagogie.

En partant du postulat qu’un enfant ne peut pas intégrer correctement des connaissances s’il n’est pas en confiance et en état de détente, elle a modifié son fonctionnement par petites touches successives. Des méthodes alternatives pour motiver les élèves. La proportion préoccupante d'élèves qui sortent du système éducatif formel sans diplôme ou, même s'ils arrivent à décrocher le précieux sésame, ne travaillent que pour l'obtenir sans aucun intérêt pour les contenus d'apprentissage, incite à adopter de nouvelles approches pédagogiques, alternatives à l'apprentissage livresque orienté vers les savoirs plutôt que vers les savoir-faire.

Des méthodes alternatives pour motiver les élèves

S'agit-il d'ailleurs de "nouvelles" approches ? Il existe déjà bon nombre d'approches alternatives qui ne sont pas nécessairement complexes à mettre en place. Dans un grand dossier sur la motivation publié par le CEP (Center on Education Policy) aux Etats-Unis, le dernier article de la série porte justement sur l'utilisation de méthodes pédagogiques différentes pour accroître la motivation des élèves. Il fournit quelques exemples de classes ou d'écoles ayant voulu essayer autre chose. Perspektivenwechsel_fr. Comment développer la motivation scolaire ? La motivation scolaire Comment développer la motivation scolaire ?

Comment développer la motivation scolaire ?

La motivation ne se décrète pas. Nous pouvons cependant rassembler les conditions favorables, les environnements d'apprentissages, les pratiques ouvertes et positives qui permettent de la faire naître pour et par les élèves eux-mêmes. Innover pour démocratiser l’Ecole en faisant accéder chacune et chacun au plaisir d’apprendre Philippe Meirieu, professeur des universités en sciences de l’éducation à l'université LUMIERE-Lyon 2. Echanger, mutualiser Lutte contre le décrochage scolaire et persévérance scolaire68 contributeurs. Montessori : une autre école est possible ! Relèverez-vous le super défi éducatif ? Comment des professeurs créent-ils des défis significatifs pour leurs élèves ?

Relèverez-vous le super défi éducatif ?

Comment des créateurs de cours parvient-ils à intéresser leurs étudiants à s'investir dans un projet avec enthousiasme, jusqu’à y passer des nuits blanches ? Comment peut-on lancer un défi quasi impossible et penser qu’on pourra le relever ? Des conditions simples, mais essentielles. Voici un exemple connu : le 25 mai 1961, John F. Kennedy annonce "Landing a man on the Moon" au Congres américain. Qu’est-ce qui a poussé ces gens à y croire alors qu’à ce moment aucun américain n’avait encore orbité la planète ?

Familiarité L’esprit de compétition avec les Russes motivait cette annonce, le défi était pertinent. L'atelier échelonné ? C'est quoi ?

L'atelier échelonné ?

L’atelier échelonné propose d'emblée plusieurs niveaux de difficultés aux élèves. L'enfant y travaille non pas en fonction de sa section mais en fonction de ses compétences, les sections sont mélangées. Brevets en Maternailes. Les petits papiers pliés. Les petits papiers pliés C'est Sylvie G.qui terminera cette courte série sur les couleurs avec cette belle idée. "Bonjour ! Pour réussir, faut-il être intelligent ou motivé? La psychologue Angela Duckworth, de l'université de Pennsylvanie, a consacré sa vie professionnelle à l'analyse de la réussite des enfants et de ses causes.

Elle explique qu'il est pratique de séparer les mécanismes de la performance en deux dimensions distinctes: la motivation et la volonté. Les deux sont nécessaires pour atteindre des objectifs à long terme, mais aucune n'est suffisante à elle seule. Nous sommes nombreux à savoir qu'on peut avoir la motivation, mais pas la volonté: on peut être très motivé pour perdre du poids, par exemple, mais sans la volonté —la détermination, la discipline— de reposer ce chausson aux pommes et de le remplacer par des haltères, ça ne suffira pas. TEDxParis - François Taddei - 01/30/10.

Miser sur le plaisir pour lutter contre le décrochage scolaire (Radio-Canada) Miser sur le plaisir pour lutter contre le décrochage scolaire. Favoriser la motivation des élèves : conseils d'expert. Rolland Viau, professeur émérite à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec), aborde la question de la motivation des élèves au cours d'une conférence publique menée en France au CRDP de Poitou-Charentes le 14 décembre 2011. L'auteur oriente sa réflexion autour de trois grandes questions : Motivés ! Accueil > Dossiers et articles > Motivés ! Certains élèves savent faire naître et entretenir d'eux-même leur motivation pour les apprentissages scolaires. Mais ce ne sont pas les plus nombreux. Une éducation centrée sur l'élève serait-elle plus motivante?


  1. magickara Nov 24 2012
    Des boîtes à bisous... ^^ Trop mignon. Et superbe photo pour un projet plastique du même article, en version géante, si simple et pour un résultat magnifique.