background preloader

Magaly1976

Facebook Twitter

Recherche documentaire. Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique. Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples. La vue est notre « sens » le plus développé. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, lors d’un entretien nous retenons principalement les gestes, le regard, et l’attitude de notre interlocuteur.

La "règle" du 7%-38%-55% ou « règle des 3V » (verbale, vocale, visuel), résultat de l’étude sur la communication menée par Albert Mehrabian en 1967. Un enfant apprend en s’amusant. L'argumentation en français. Le Réalisme - [lycée-collège Claude Bernard] Le Réalisme Article mis en ligne le 1er février 2011 par Schmidt Robin Historique du mouvement Réaliste : Le Réalisme est apparu en 1830 en remplaçant le néoclassicisme (1750-1830). Il apparait suite à la révolution de juillet contre la Restauration. L’apogée du Réalisme arrive dans les années 1850. Le Romantisme se chevauche avec le Réalisme car le début de ce dernier est en 1830 alors que la fin du Romantisme n’est qu’en 1848.

La société est en pleine mutation lorsque le Réalisme naît. Les caractéristiques du mouvement : Ces peintres peignent des tableaux réalistes, très détaillée. Le printemps de Jean François Millet Millet a réalisé cette peinture entre 1868 et 1873. Retour à l’accueil du musée virtuel du lycée Claude Bernard. Le roman & la nouvelle au XIXème s. : réalisme & naturalisme. J'accuse - Emile Zola (Extrait du film l'Affaire Dreyfus) J'accuse ! Lettre ouverte d'Emile Zola. ZOLA : THEORIE ET PRATIQUE DU NATURALISME. Ces thèmes seront constamment déclinés par Zola tout au long de ses préfaces et de ses nombreux textes théoriques : « Posséder le mécanisme des phénomènes chez l'homme, montrer les rouages des manifestations intellectuelles et sensuelles telles que la physiologie nous les expliquera, sous les influences de l'hérédité et des circonstances ambiantes, puis montrer l'homme vivant dans le milieu social qu'il a produit lui-même, qu'il modifie tous les jours, et au sein duquel il éprouve à son tour une transformation continue.»

Ces lignes du (1880) enferment toute la doctrine naturaliste. . « Mais Zola n’est pas un réaliste, madame ! C’est un poète ! » dit Mme de Guermantes, s’inspirant des études critiques qu’elle avait lues dans ces dernières années et les adaptant à son génie personnel. Dans L'Assommoir, même le langage ouvrier, dont Zola avait pourtant constitué, sur le terrain, un véritable lexique, est, à bien des égards, une création littéraire. XIXe siècle. Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XIXe siècle Zola et le groupe de Médan Zola parle déjà des « écrivains naturalistes » dans sa préface à Thérèse Raquin en 1867 ; c’est à la même époque qu’il conçoit le projet des Rougon-Macquart sur le modèle de la Comédie humaine, de Balzac : ce vaste cycle romanesque forme vingt volumes, publiés entre 1871 et 1893, et raconte, comme le dit son sous-titre, l’« histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire ».

Après cinq romans qui évoquent l’irrésistible ascension de personnages de bourgeois, Zola connaît un grand succès en 1877 avec l’Assommoir, qui raconte la « déchéance d’une famille ouvrière dans le milieu de nos faubourgs » (préface). Ce roman rivalise avec le Réalisme documentaire et « artiste » des frères Goncourt, qui avaient publié en 1865 Germinie Lacerteux, une étude d’après nature sur la dégradation pathologique d’une servante. La doctrine et l’écriture naturalistes L’imaginaire naturaliste. Madame Bovary - Claude Chabrol (1991) Madame Bovary - Une histoire d'amour. Madam bovari trailer. Le naturalisme chez Zola. Dès le début du 18ème siècle, ce dérivé savant de " naturel avait désigné le système symbolique, et notamment mythologique d'interprétation des phénomènes de la nature.

Vers le milieu du siècle, le terme naturalisme s'emploie pour dénommer les théories excluant toute causalité surnaturelle. Au 18ème siècle, le mot s'emploie aussi en science pour désigner le caractère naturel de quelque chose, d'un phénomène. Peu à peu, ce terme tombe en désuétude jusqu'en 1857 où la Revue Moderne publie un texte du critique d'art Castagnary qualifiant la peinture de Courbet de naturaliste ; le sens en est ici : peintre traitant de la nature avec réalisme. Zola, au nom de la modernité rejette le romantisme " démodé comme un jargon que nous n'entendons plus " (cf.

Mes Haines). Il faut noter que c'est au nom de cette même modernité que les romantiques étaient partis en guerre contre les classiques. Ecran classique : écran qui rend les couleurs que l'auteur veut bien donner. Émile Zola. Auteurs français ► XIXe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Émile Zola (1840-1902), écrivain français, est le fondateur du Naturalisme en littérature, dont l’œuvre principale, vaste fresque en vingt volumes, raconte l’« histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire ». Zola avant les Rougon-Macquart Premières années Portrait d’Émile Zola par Édouard Manet, 1868. Né à Paris, d’une mère bourguignonne et d’un père italien, Émile Zola passe toute sa jeunesse à Aix-en-Provence, ville qu’il évoque dans son œuvre sous le nom de Plassans.

Le père, François Zola, qui travaille à Aix à la construction du canal qui portera plus tard son nom, meurt prématurément le 22 mars 1847. Débuts dans le monde des lettres À partir de 1858, Zola s’établit à Paris ; après deux échecs au baccalauréat « à cause du français », il mène une vie incertaine : « être pauvre à Paris, c’est être pauvre deux fois », dit le narrateur de la Curée. Germinie Lacerteux, dit-il, est une date. Allez plus loin ! Le-heros-romantique's blog - Blog de le-heros-romantique - Skyrock.com. LE HÉROS ROMANTIQUE | herosdanslalitterature. Qu’est-ce que le romantisme ? Le romantisme est le mouvement qui incarne la liberté. Le romantisme est un mouvement artistique apparu au cours du xviii en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au début du xix en France, en Italie et en Espagne.

Il se développe en France sous la Restauration et la monarchie de Juillet en réaction à la régularité classique jugée trop rigide et au rationalisme philosophique des siècles antérieurs.Le romantisme s’esquisse par la revendication des poètes du « je » et du « moi », qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. Le romantisme se caractérise par une volonté d’explorer toutes les possibilités de l’art afin d’exprimer ses états d’âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison , exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l’évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l’exotisme et le passé. Qualités du héros romantique J'aime : Romantisme. Étymologie Le Romantique, lithographie satirique de Mantoux et Cheyère. BNF, Paris. L'adjectif romantic nait en Angleterre vers 1650, dérivé du français « roman/romanz », il fait référence aux romans du Moyen Âge, les récits versifiés en langue romane, par opposition aux ouvrages rédigés en latin : « Romantic est proche de médiéval ou de gothique d'un côté, de romanesque, merveilleux, fabuleux, imaginaire ou fictif de l'autre »[1].

Traduit en romantisch, l'adjectif passe en Allemagne à la fin du XVIIe siècle, où cette idée de « qui est semblable au roman » prend une connotation péjorative pour « éveiller dans l'âme le goût dangereux des chimères »[2]. Au cours du XVIIIe siècle, il prend la signification de « comme dans un tableau », devenant synonyme de pictural car « dans l'expérience romantique, la nature est perçue à travers le prisme de l'art (originellement, le roman) »[3]. Historique Caspar David Friedrich, Falaise de craie sur l’île de Rügen, 1818. Le Rêve d’Ossian, par Ingres, 1813. Victor Hugo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portrait de Victor Hugo par Nadar. Œuvres principales Victor Hugo Écouter, né le à Besançon et mort le à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle. Victor Hugo occupe une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété[3],[4]. Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre. Biographie Enfance et jeunesse Maison natale de Victor Hugo à Besançon. En 1817, il participe à un concours de poésie organisé par l'Académie française sur le thème Bonheur que procure l’étude dans toutes les situations de la vie.

Jeune écrivain La mort de sa mère le 27 juin 1821 l’affecte profondément[20]. François–Victor naît en octobre 1828. Années théâtre Exil. Romantisme. La caricature, une rhétorique visuelle à exploiter en classe. Poésie : le lyrisme. Bac de français 2014 - Révisions par auteursBac Français 2014, les corrigés ! RESS-FR-LGT-1ere_La_poesie_Pistes_262578.pdf.

RESS-LyceeGT-FR-1ere-Perso_roman_Pistes_final_240571.pdf. Bac Français en candidat libre (12) - Jouer avec les figures de style ! Mathilde s'est beaucoup intéressée aux figures de style et aux genres littéraires. Pour que leur étude ne soit pas trop rébarbative, nous avons décidé de les transformer en jeu ! Oui, même quand on est trèèèèès grande, on peut continuer à s'amuser. Nous avons récupéré l'idée des cartes de révision que nous utilisons pour Théophile (le dernier de la fratrie) et elle a donc "fabriqué" un jeu de cartes sympa et clair. Alors si le coeur vous en dit, le voici : (cliquez sur les lignes tout simplement - format Pdf) - Les cartes à télécharger (au nombre de 110) - Le carnet explicatif (13 pages) Chaque couleur correspond à un type de figures *: - en noir - Figures de construction - en jaune - Figures de mots : les figures d'amplification ou d'atténuation - en vert foncé - Figures de pensée - en vert clair - Figures de mots : les figures de substitution - en bleu - Figures de mots : les figures d'analogie - en orange - Figures de mots : les figures d'opposition Le livre de référence est celui-ci:

Frises du temps multimédias. Jean racine. Genres littéraires. Littérature & Philosophie. Auteurs. Lettres. R - rediger_une_fiche_de_lecture.pdf. Comment faire une bonne fiche de lecture ? La fiche de lecture a pour but de structurer le compte-rendu d’une lecture et de le personnaliser. Elle comprend en général cinq parties. 1) Quelques renseignements sur l’auteur du livre et sur son époque Date de naissance et de mort de l’auteur. Ecole littéraire ; place de l’auteur dans la société de son temps. Livres principaux, année de publication du livre, accueil du public et des critiques, etc. 2) Un résumé du livre (en 15 lignes environ) Ne vous perdez pas dans les détails et suivez les grandes articulations du livre pour construire votre résumé.

N’interprétez pas et ne jugez pas votre lecture. 3) Une exposition du sujet du livre, qui doit répondre à la question " quel est son véritable thème ? Exemple : Madame Bovary, de Gustave Flaubert : le roman raconte la vie morose d’Emma et de Charles Bovary, un couple de bourgeois normands. 4) Une analyse de la matière du livre C’est un texte très célèbre à l’origine du roman noir moderne. 5)Une synthèse personnelle.

Le XVIII ème siècle. Siècle des Lumières, terme qui désigne le XVIIIème siècle en tant que période de l'histoire de la culture européenne, marqué par le rationalisme philosophique et l'exaltation des sciences, ainsi que par la critique de l'ordre social et de la hiérarchie religieuse, principaux éléments de l'idéologie politique qui fut au fondement de la Révolution française. L'expression était déjà fréquemment employée par les écrivains de l'époque, convaincus qu'ils venaient d'émerger de siècles d'obscurité et d'ignorance et d'entrer dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l'humanité.

L’un des textes fondateurs qui inaugure le mouvement des Lumières en France est le Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle (1647-1707). Son appel à la tolérance, à la lutte contre les superstitions et les préjugés, va inspirer tout le mouvement de pensée du XVIIIème siècle et le Dictionnaire historique et critique va devenir l'arme privilégiée du camp des "philosophes". Les mouvements littéraires - mouvements-litteraires.pdf.

Comparer deux textes littéraires. Ce travail portant sur la comparaison de deux fables a été réalisé par Mme JULIEN, professeur certifié de Lettres Modernes au Lycée Vauvenargues d’Aix-en-Provence, pour ses élèves de 1ère ES. Comparer 2 textes est un exercice qui est au programme des classes de 1° et qui peut être demandé à l’écrit du Baccalauréat. Il est par ailleurs souvent proposé de mettre en relation les textes du corpus ou de confronter deux opinions. La séquence qui suit à pour but de familiariser les élèves d’une classe de 1°ES avec ce type d’exercice. Il s’agit de les aider à trouver les points communs et les différences en fonction de différents critères qui peuvent être reportés sur tous les genres littéraires puis à élaborer un plan synthétique qui dépasse le plan « basique » : points communs,différences.

La séquence se déroule sur 4 heures. Il s’agit de comparer 2 fables : La cigale et la fourmi de La Fontaine et La Cigale d’Anouilh. Ubu Roi - Jean-Christophe Averty (1965) 56_le_texte_theatral. Lire le spectacle théâtral. Théâtre classique. Poésie. Littérature. Français Lycée. Conseils de méthode. Annales du baccalauréat de philosophie (dissertations et textes) Dissertation : conseils pour rédiger la conclusion. Français oral.