background preloader

Émile Zola

Émile Zola
Auteurs français ► XIXe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Émile Zola (1840-1902), écrivain français, est le fondateur du Naturalisme en littérature, dont l’œuvre principale, vaste fresque en vingt volumes, raconte l’« histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire ». Zola avant les Rougon-Macquart Premières années Portrait d’Émile Zola par Édouard Manet, 1868. Né à Paris, d’une mère bourguignonne et d’un père italien, Émile Zola passe toute sa jeunesse à Aix-en-Provence, ville qu’il évoque dans son œuvre sous le nom de Plassans. Le père, François Zola, qui travaille à Aix à la construction du canal qui portera plus tard son nom, meurt prématurément le 22 mars 1847. Débuts dans le monde des lettres À partir de 1858, Zola s’établit à Paris ; après deux échecs au baccalauréat « à cause du français », il mène une vie incertaine : « être pauvre à Paris, c’est être pauvre deux fois », dit le narrateur de la Curée. Germinie Lacerteux, dit-il, est une date. Allez plus loin !

Assommoir Les lieux dans l'assommoir *** 1. Au début du roman, Gervaise habite en face de l'hôpital Lariboisière, à l'hôtel Boncoeur. 2. (voir carte) I.1 ) L'hôtel Boncoeur : Un trou sordide. I.2 ) L'appartement de la rue Neuve : La seconde habitation de Gervaise. I.3 ) La boutique : Le rêve de Gervaise. I.4 ) Le logement du 6ème étage : Après avoir vécu dans la magnifique boutique, ce logement est un supplice pour Gervaise. I.5 ) La niche du père Bru : Gervaise passe les derniers moments de sa vie sous un escalier, remplaçant un clochard mort quelques temps avant elle. " Maintenant, elle habitait la niche du père Bru. I.6 ) L'Assommoir du père Colombe : Le lieu de rendez-vous des soûlards du quartier. [revenir en haut]

Biographie Emile Zola Linternaute.com > Biographie > Emile Zola Emile Zola Né à Paris (France) le 02/04/1840 ; Mort à Paris (France) le 29/09/1902 Evoquant la série des Rougon-Macquart comme la lettre ouverte « J’accuse… ! De la librairie au livre Fils d’un ingénieur d’origine vénitienne et d’une femme originaire de la Beauce, Emile Zola naît le 2 avril 1840 à Paris mais passe sa jeunesse à Aix-en-Provence. Rapidement, il prend du galon pour devenir responsable de la publicité. La fondation du naturalisme En 1867, il publie son premier roman naturaliste : Thérèse Raquin. Véritable monument de la littérature française, les Rougon-Macquart retracent une épopée familiale sous le Second Empire. Le maître d’une nouvelle école Les publications d’Emile Zola deviennent, malgré les scandales, de véritables succès commerciaux et littéraires, notamment à partir de l’Assommoir. La même année, Zola publie Nana, histoire de l’ascension et de la décadence d’une prostituée. L’affaire Dreyfus Conclusion Bibliographie sélective :

Mon traître et Retour à Killybegs Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Mon traître et Retour à Killybegs Ressentis sur la pièce et passages à retenir sur Retour à Killybegs 7mo Émile Zola Émile Zola, né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 (à 62 ans) également à Paris, est un écrivain (et journaliste) français du XIXe siècle. Il a passé toute sa jeunesse à Aix-en-Provence. Il a créé un mouvement littéraire nommé le naturalisme (cela consiste à décrire la réalité de façon très exacte, presque scientifique), inspiré du peintre Paul Cézanne avec qui il a été ami depuis leur enfance à Aix-en-Provence. Émile Zola a écrit de nombreuses œuvres, en particulier des romans mais également des nouvelles. Parmi les plus célèbres romans, on peut citer Germinal, L'Assommoir et Nana. Il est aussi connu pour avoir défendu Alfred Dreyfus, un militaire juif français accusé d'avoir livré des secrets aux Allemands. Une enfance provençale[modifier | modifier le wikicode] Une carrière entre l'édition et le journalisme[modifier | modifier le wikicode] En 1893, après la publication du dernier volume des Rougon-Macquart, il est fait officier de la Légion d'Honneur. Affaire Dreyfus

LE HÉROS RÉALISTE | herosdanslalitterature Qu’est-ce que le Réalisme ?Le mouvement réaliste se développe à partir de 1848, bien avant le mouvement naturaliste. Ce mouvement puise ses thèmes directement dans le monde contemporain, social et historique, et s’intéresse désormais à des groupes sociaux, à des situations qui n’étaient pas jusqu’ici considérées comme artistiques. En effet, il s’intéresse à ce que nos sens perçoivent et décrète que tout événement, objet, être, chose ou action sont dignes d’être des sujets littéraires et qu’ils doivent être rendus de manière véridique. C’est ainsi qu’émergent les ouvriers, les artisans ou encore les prostituées dans le roman. Un enterrement à Ornans de Gustave Courbet Au Salon de 1850-51, Un enterrement à Ornans de Gustave Courbet fait scandale et focalise la critique autour de la querelle du réalisme. Qualités du héros réaliste WordPress: J'aime chargement…

Émile Zola Écrivain français (Paris 1840-Paris 1902). Chef de file du naturalisme, Émile Zola s’efforça d’appliquer la rigueur scientifique à l’écriture du roman. Ancré dans la France du second Empire, régime qu'il détestait, son cycle romanesque des Rougon-Macquart brosse une fresque psychologique et sociale inégalée dans la littérature française. Naissance Émile Édouard Charles Antoine Zola naît le 2 avril 1840 à Paris, au 10, rue Saint-Joseph. Famille Père ingénieur italien (François Zola), mère beauceronne (née Émilie Aubert). Jeunes années (1840-1862) À Aix, se lie avec Paul Cézanne. Journaliste et écrivain (1862-1867) Publie les Contes à Ninon (1864), puis son premier roman, La Confession de Claude (1865). Écrivain naturaliste (1867-1877) Chef d’école (1877-1893) Scandale et triomphe de l'Assommoir (1877), qui installe Zola dans la position de maître du naturalisme – et dans l’aisance matérielle. Fervent dreyfusard Retour au journalisme politique et engagement décisif dans l'affaire Dreyfus. 1. 2.

critique de Zola sur ruy Blas Aujourd'hui, nous avons besoin de la virilit du vrai pour tre glorieux dans l'avenir comme nous l'avons t dans le pass. Voil ce que je vais tcher de dmontrer la jeunesse. Je voudrais lui souffler la haine de la phrase et la mfiance des culbutes dans le bleu. [...] Et nous venons bien de le voir, cette reprsentation de Ruy Blas, qui a soulev un si grand enthousiasme. C'tait le pote, le rhtoricien superbe qu'on applaudissait. Le plus singulier c'est que Victor Hugo a eu la prtention de cacher un symbole sous le lyrisme de Ruy Blas. Voyez-vous le peuple dans Ruy Blas, dans ce laquais de fantaisie qui a t au collge, qui rimait des odes avant de porter la livre, qui n'a jamais touch un outil et qui, au lieu d'apprendre un mtier, se chauffe au soleil et tombe amoureux des duchesses et des reines ! J'arrive un second point. Sans le traiter encore fond, voyons donc ce que Ruy Blas contient de vertu et d'honneur. Victor Hugo reste un grand pote, le plus grand des potes lyriques.

Emile Zola, l'homme et l'oeuvre Né le 7 août 1795 à Venise, François Zola, le père d'Emile Zola, s'installe à Marseille en 1833 après avoir connu l'armée, la Légion étrangère en Algérie et de brillants débuts d'ingénieur : il a participé à la construction de la première ligne de chemin de fer européenne,en Autriche. Inventeur audacieux, il imagine de creuser un canal pour amener l'eau à Aix-en-Provence. C'est à Paris, où il s'est rendu pour faire aboutir son projet, qu'il rencontre Emilie Aubert, la fille d'une famille de petits artisans. Il l'épouse à l'âge quarante quatre ans, le 16 mars 1839, alors qu'elle a tout juste vingt ans. La mort tragique de François Zola va fixer à jamais ce mythe dans l'esprit de l'enfant, alors âgé de sept ans : au cours d'un voyage d'affaires à Marseille, l'ingénieur contracte une pneumonie ; Emilie, appelée à son chevet, assiste à sa mort le 27 mars 1847. ou des Rougon-Macquart. La vie de bohème En octobre 1857, Emile Zola perd sa grand-mère, qu'il adorait. Du côté des peintres (1887).

Citations Émile Zola - Ses 54 citations Quelques mots sur l'auteur : Écrivain et journaliste français né le 2 avril 1840 dans les Yvelines, Émile Zola est mort dans sa ville natale le 29 septembre 1902. Il décède à 10h du matin dans son appartement de la rue de Bruxelles, et repose au cimetière du Montparnasse situé dans le 14e arrondissement de Paris. Pour de plus amples informations, lisez sa biographie sur Wikipédia. Les 54 citations de Émile Zola : Le travail est la vie elle-même, et la vie est un continuel travail. Jeunesse ! On dit ce qu'on fait, quand on n'a rien à cacher ! Ce n'est là que la santé des êtres, une bonne hygiène pour bien vivre. Dormir toujours, que cela doit être bon, quand on n'a plus rien en soi qui vaut le plaisir de veiller ! On veut toujours tuer les gens quand on se bat ; seulement, on ne les tue jamais, parce que les gens morts sont trop gênants. Quand on s'aime dans le crime, on doit s'aimer d'une passion dont les os craquent. Le joli sourire d'une fillette mûrit trop vite.

Émile Zola (1840 - 1902) Dreyfusard Avec J'accuse… !, premier manifeste dreyfusard diffusé dans le grand public, Émile Zola, né à Paris le 2 avril 1840, lance l'Affaire et suscite les passions. Fils d'un ingénieur italien, naturalisé en 1862, critique d'art et romancier naturaliste, il devient célèbre avec les 20 volumes des Rougon-Macquart ; cette histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, publiée de 1870 à 1893, lui vaut la faveur d'un vaste public international notamment avec L'Assommoir, Nana et Germinal. Président de la Société des gens de lettres de 1891 à 1896, il reçoit Bernard Lazare le 6 novembre 1897 et déjeune avec le sénateur Scheurer-Kestner le 13. Condamné par la cour d'assises de la Seine en février, il obtient la cassation de son procès mais, recondamné à Versailles, il quitte la France jusqu'en juin 1899. Le 30 septembre 1899, Alfred Dreyfus le remercie pour J'accuse… ! Au centenaire de J'accuse… !

Emile Zola Donneur de voix : René Depasse | Durée : 23min | Genre : Correspondance Dans sa lettre En relisant Balzac (1872), Zola, qui n’a pas connu l’homme Balzac (mort en 1850), montre qu’il était un grand admirateur de la Comédie humaine, certes, mais sa lettre est plutôt une satire de la littérature journalistique et feuilletoniste de son temps, tombée bien bas : « La vérité est que le roman agonise. Cette grande et large forme de la littérature moderne est tombée entre des mains indignes qui la déshonorent. Dumas fils, moraliste est une attaque plus cruelle, cette fois-ci, de l’auteur de La Dame aux camélias, son contemporain toujours vivant ! Le monde littéraire a ses combats et Zola ne sera pas épargné : « Zola est sur le rebord de l’auge à cochon du réalisme, dans laquelle il peut se noyer tout entier. » (Barbey d’Aurevilly) EN 1887, Paul Bonnetain, J.H.

Related: