background preloader

Le Chocolat

Facebook Twitter

Le chocolat et la santé. Le circuit de la récompense - Quels sont les effets du chocolat sur l'Homme ... ? Circuit de la récompense Pour qu'une espèce survive, ses individus doivent en premier lieu assurer leurs fonctions vitales comme se nourrir, réagir à l'agression et se reproduire.

Le circuit de la récompense - Quels sont les effets du chocolat sur l'Homme ... ?

Notre cerveau comporte donc des régions dont le rôle est de « récompenser » l'exécution de ces fonctions vitales par une sensation agréable. Ce sont ces régions interconnectées entre elles, qui forment ce qu'on appelle le circuit de la récompense. Ce circuit est donc au cœur de notre activité mentale et oriente tous nos comportements. Il est complexe mais il comporte un maillon central qui semble jouer un rôle fondamental. Le complexe amygdalien permet d'évaluer si une expérience est plaisante ou non. L'aire tegmentale (ATV), un groupe de neurones situés en plein centre du cerveau, est particulièrement importante dans ce circuit.

L'aire tegmentale ventrale transmet ensuite cette information à une autre structure cérébrale située plus en avant : le noyau accumbens. Mars Chocolat France. Recette de Chocolats fourrés maison - 750 Grammes. Les Français consomment 387.200 tonnes de chocolat par an - 31/03/2015 - ladepeche.fr. Le week-end de Pâques approche et avec lui, son cortège d'oeufs et de poules en chocolat, qui ne manqueront pas d'envahir nos jardins et d'orner nos tables.

Les Français consomment 387.200 tonnes de chocolat par an - 31/03/2015 - ladepeche.fr

À cette occasion, le Syndicat du Chocolat, qui regroupe les entreprises de la filière, livre quelques données sur cette douceur, appréciée par 9 Français sur 10. 387.200 : c'est le volume, en tonnes, des ventes de chocolat en 2014 en France. Ce chiffre est en légère baisse par rapport à 2013 (-0,7%). 4% : le chocolat vendu à Pâques représente 4% des ventes annuelles, soit 14.940 tonnes en 2014. Les Français en sont encore plus friands lors des fêtes de Noël, puisque la période représente 9% des volumes écoulés sur l'année. 20 : il s'agit du montant en euros que chaque foyer français dépense en moyenne pour s'offrir du chocolat à Pâques. 6,69 : les Français ne sont pas les plus gros consommateurs de chocolat.

Le chocolat : des milliards d’euros en petits carrés noirs. Alors que s’est ouvert le Salon du chocolat à Paris, le marché mondial est en expansion, tiré notamment par l’Asie.

Le chocolat : des milliards d’euros en petits carrés noirs

La France, leader mondial de la consommation de chocolat noir, voit cependant ses ventes marquer le pas. Les pays émergents et leurs milliards de consommateurs sont déjà la chance de bien des secteurs économiques, de l’industrie automobile aux artisans du luxe, en passant par la viticulture… Demain, ils devraient faire le bonheur des… chocolatiers. Le Salon du chocolat, qui s’est ouvert le 30 octobre 2013 à la Porte de Versailles à Paris, et qui fermera ses portes le 3 novembre, est l’occasion de faire le bilan sur un marché en pleine expansion au plan mondial.

Selon les chiffres fournis par le Salon du chocolat à l’occasion de son opus 2012, la consommation mondiale de cet or noir s’élève à près de 3 millions de tonnes par an. Locomotives de cette expansion chocolatée : les pays émergents et notamment ceux d’Asie. La consommation française stagne. Le chocolat, victime de la crise économique mondiale ? Nous sommes au bord de la catastrophe, cher lecteur.

Le chocolat, victime de la crise économique mondiale ?

La vraie ou presque. Oui, nous frôlons la pénurie de cacao… et donc de chocolat. Sachez en effet que la rédaction des Publications Agora a mis au point un système assez complexe d’échanges reposant sur des carrés de chocolat. A certaines heures cruciales de la journée (pause café du matin et de l’après-midi, fin du déjeuner), un intense trafic de chocolat se met en place entre les bureaux de Simone, de mes collègues Patricia et Nathalie et le mien. Mathieu Lebrun, qui est à la tête d’une réserve personnelle surnommée “l’épicerie Lebrun” se voit quant à lui régulièrement soumis à des rapts de la part d’Eric Lewin, dont la tendance à subtiliser bonbons et chocolat est devenue légendaire parmi nous. Vous vous en doutez, c’est avec une grande inquiétude que nous suivons depuis 2 ans l’explosion du cours du cacao, une des seules matières premières à s’être envolée.

Cependant, tout le secteur du cacao/chocolat restait inquiet. Cécile Chevré.