background preloader

MANIPS

Facebook Twitter

Activités Pratiques en SVT au collège - ActivitésPratiques. Sciences de la vie et de la Terre - préparation d'un antibiogramme de substitution. Mis à jour le 28/09/2013 fiche préparateur pour l'antibiogramme de substitution mots clés : immunité, antibiogramme, substitution Préparation des boîtes de gélose Préparation des boîtes de gélose : (quantité pour 24 boîtes de 10 cm de diamètre) -mélanger 6 g d'agar-agar avec 400 mL d'eau. -faire cuire sans cesser de mélanger. -dès l'ébullition retirer du feu -verser dans les boîtes de Pétri Pastilles "d'antibiotiques" Avec une perforatrice faire des pastilles dans du papier Canson, du Papier Wattman ou du coton démaquillant (préférer un papier épais pour avoir une diffusion plus régulière!)

Préparation des produits de substitutions Les colonies de bactéries seront simulées par des solutions colorées à étaler sur la gélose refroidie.Ces solutions changent de couleur en fonction du pH. auteur(s) : BLEJAN, Professeur de SVT au collège Jules Renard contributeur(s) : information(s) pédagogique(s) niveau : 1ère S, Terminale S, Cycle 4 type pédagogique : travaux pratiques contexte d'usage : laboratoire. Affiche article ScienTIC. 1. La mise en évidence de la chlorophylle dans les feuilles d'une plante verteProtocole:1- Je pèse 7 g de feuilles d'épinard fraîches.2- Je découpe les feuilles vertes.3- Je mets les feuilles découpées dans un mortier.4- J'y ajoute 25 ml d'alcool.5- J'écrase les feuilles avec un pilon.6- Je plie un papier-filtre en quatre parties égales.7- Je déplie le papier-filtre de manière à obtenir trois épaisseurs d'un côté et une seule de l'autre.8- Je place le cône en papier dans un entonnoir.9- Je place l'entonnoir avec le papier-filtre sur un petit bécher.10- Je verse le contenu du mortier dans l'entonnoir posé sur le bécher.11- Je plie un papier à chromatographie de 20 cm x 10 cm en deux parties égales.12- Je verse avec précaution le filtrat du bécher dans ce contenant.

J'attends 15 minutes. 2. Comment utiliser un microscope ? Outils pour les activités pratiques en SVT. La lettre d'info n°15 des SVT est arrivée ! Les echos du labo. Réaliser une préparation microscopique. Que peut-on observer au microscope ? Les rayons lumineux chauffent la préparation légèrement mais ne sont pas destructeurs : on peut donc observer de petits êtres vivants entiers (bactéries, unicellulaires) ou des fragments vivants de plus grands organismes (végétaux ou animaux).

On peut aussi observer les minéraux. Les organismes unicellulaires au microscope Lorsque l’on place de l’herbe, du cresson, des grains de blé ou d’autres végétaux dans de l’eau, on observe quelques semaines plus tard une sorte de voile à la surface de l’eau : il contient des micro-organismes appelés paramécies. Des colorants doivent être utilisés pour observer les bactéries du yaourt ou des levures (on met de la levure de boulanger dans de l’eau et on laisse les levures se réhydrater). Le monde végétal au microscope Les moisissures sont faciles à observer. Le monde animal au microscope Les ailes des papillons sont recouvertes d’une fine poussière qui s’enlève facilement. Les minéraux au microscope. DIDIER POL.