background preloader

Enseigner avec le numérique

Facebook Twitter

Créer des vidéos pédagogiques. 16 applications pour aider les enseignants à bien préparer la rentrée. Faire entrer l'école dans l'ère du numérique est non seulement un objectif ministériel, c'est aussi une stratégie pédagogique dont les enseignants se saisissent aujourd'hui. L'objectif? Mettre en place des ressources visant à enrichir le contenu des cours et motiver les élèves, quel que soit leur âge ou leur niveau, du primaire à l'université.

Totalement familiarisés à la technologie du numérique, les étudiants accueillent favorablement l'intégration de ce type de méthodes. Le numérique leur parle. Il a aussi le mérite d'enrichir les cours, proposer des pistes de recherche et de réflexion, et leur permet d'interagir au sein d'une grande salle de classe virtuelle, ouverte et connectée au monde. Les applications que nous avons sélectionnées ici s'adressent à tous les professeurs, quel que soit le niveau des élèves ou la matière à enseigner. Nearpod, les cours sur n'importe quel téléphone Le service, tout comme les applications pour Android et iPhone, est gratuit. Popplet.

"Le numérique offre des opportunités exceptionnelles" PrimTICE: École élémentaire, Cycle 2. Amandine Terrier (AmandineTer) Tweets about #EcoleNumerique hashtag. Prim à bord - Le portail du numérique pour le premier degré. Twictée, dispositif collaboratif d'enseignement et d'apprentissage. Atelier « Le carnet de classe numérique avec OneNote Education » Cet après-midi à l’Atelier Canopé 70 – Vesoul, Anne-Cécile Gabarrou (), enseignante en CM1-CM2 à l’école Picasso de Vesoul (), présentait son utilisation de OneNote en classe.

Atelier « Le carnet de classe numérique avec OneNote Education »

Retrouvez ci-dessous le prezi de présentation de ce classeur ou porte-document numérique, disponible dans la version gratuite de la suite bureautique proposée par Microsoft. Le première partie de cette présentation portait sur l’utilisation en tant qu’outil collaboratif entre enseignants pour coopérer en distanciel sur un projet, une séquence pédagogique,… ; la seconde décrivait l’utilisation développée en classe, avec la mise en avant de l’outil « Cahier de Réussites » développé entre enseignants (avec Muriel Meillier , Romance Cornet et Fabrice Marrou ) au sein du #FabNum : Eduquer aux et par les réseaux sociaux. "Les réseaux sociaux sont omniprésents dans le quotidien des adultes mais aussi des adolescents et même des enfants.

Eduquer aux et par les réseaux sociaux

Les interdire à l’école ou ne pas accompagner leur usage revient à laisser ce jeune public face à un apprentissage dans la sphère privée avec les inégalités que cela impliquerait". La cellule projets TICE de la Fédération wallonne publie un excellent et copieux ouvrage sur l'éducation aux réseaux sociaux et par les réseaux sociaux. "Détourner les réseaux sociaux à des fins pédagogiques, c’est aussi bénéficier d’outils ayant un fort potentiel collaboratif. Utilisés dans un scénario pédagogique structuré et réfléchi, ils offrent de nombreuses plus-values à l’enseignement. La motivation pour les élèves qui travaillent avec des outils qui leur sont familiers, la proximité avec les apprenants, l’accessibilité aux ressources, la différenciation des apprentissages, l’ouverture sur le monde en sont quelques exemples.

Quelle place pour le numérique à l'école primaire ? Après le plan ENR (Ecole numérique rurale) et la multitude d'initiatives en direction du numérique à l'école primaire, il est nécessaire de poser quelques questions et de tenter d'esquisser quelques pistes.

Quelle place pour le numérique à l'école primaire ?

En effet depuis de nombreuses années des ressources sont mises à disposition des enseignants, des initiatives sont promues. Pourtant il semble qu'il y ait encore quelques difficultés à une intégration ordinaire des TIC dans les classes. Pourtant des sites comme Primtice ou encore Cartables n'ont eu de cesse de proposer des pistes d'action. Pour ce qui est infrastructures et équipements, il y a depuis longtemps un problème d'inégalité territoriale. Outre les questions de financement liées aux communes, il y a des questions de réseau, de locaux et de matériels. Numérique : Retour sur l'apprendre : entre information et connaissance. Enseigner au quotidien avec le numérique. Analyses et réflexions. A.

Analyses et réflexions

Cnesco : Le numérique complique-t-il ou aide-t-il l'apprentissage de la lecture ? Vous connaissez Docteur Jekyll et Mister Hyde ?

Cnesco : Le numérique complique-t-il ou aide-t-il l'apprentissage de la lecture ?

C'est le rôle qu'ont endossé deux compères lors de la conférence Cnesco Ifé sur la lecture le 17 mars. D'un coté, Dr Jekyll, alias André Tricot, chargé de montrer comment les supports numériques peuvent aider l'apprentissage de la lecture. De l'autre Mr Hyde, alias Jean-François Rouet, chargé de montrer ce que le numérique a fait à la lecture. Ces deux interventions passionnantes, sur un sujet totalement neuf, ont clos la conférence. Bruno Devauchelle : Quelle posture de l'enseignant face au numérique. Alors que se sont multipliés les référentiels de compétences pour définir le métier d'enseignant et sa relation aux TIC et autres numériques au cours des quinze dernières années, on s'est assez peu penché sur la notion de posture de l'enseignant en tant que telle dans un contexte de plus en plus envahi par les moyens numériques.

Bruno Devauchelle : Quelle posture de l'enseignant face au numérique

Par posture, nous désignons outre des manières d'être face au monde, des modes d'engagement personnel ou plutôt d'implication dans les activités personnelles et professionnelles (voir infra en note le texte d'Alain Viala). Sans vouloir sortir des compétences les fameux "savoir être" ou "attitude" qui y sont associés, il est nécessaire, au regard des pratiques du numérique par les enseignants, de questionner la dimension posturale, ce qu'elle est, ce qu'elle implique, et comment on peut la travailler, individuellement, collectivement, institutionnellement. - La maîtrise de la visée plus que des objectifs : se fixer un cap sans s'enfermer dans un but à atteindre.

Avec le numérique : Diffusion ou transmission ? L'histoire du numérique, définie comme le processus de socialisation de la digitalisation de l'information communication, amène à observer qu'il y a deux grandes périodes : la diffusionniste et la transmissive.

Avec le numérique : Diffusion ou transmission ?

Le modèle initial est celui des médias de flux, fondés sur la diffusion d'informations. Le développement de l'informatique et de la mise en réseau ont permis de mettre en cause cette forme. Bruno Devauchelle : Le numérique et le cerveau. Bruno Devauchelle : Il y a-t-il une pédagogie du numérique ? Au coeur de différentes études critiques publiées ces dernières années se trouve l'aphorisme suivant : "le numérique en éducation ne vaut que par la pédagogie qui invite à l'utiliser !

Bruno Devauchelle : Il y a-t-il une pédagogie du numérique ?

" Après avoir souvent entendu dans les propos volontaristes de responsables politiques ou autres promoteurs des équipements numériques que le numérique allait transformer la pédagogie et qu'on verrait probablement une pédagogie numérique émerger, on ne peut que s'interroger. Appelée de ses voeux sous cette formulation, cette approche certes séduisante reste très éloignée de la réalité quotidienne. En sortant ici des rituelles explications comme pas de moyens, pas de formations, pas de ressources, infrastructures sous dimensionnées et des rituels plans qui y font écho, l'analyse révèle qu'il y a un espace d'incompréhension entre différents acteurs. Trop d'imaginaire... L'écart entre les propos et les faits est le signe principal de cet imaginaire. Quand on parle de pédagogie, on parle souvent dans le vide.