Presse alternative

Facebook Twitter

Rezo.net - Le portail des copains. Comment peut-on être Français ? Avec le rassemblement « salafiste » de la place de la Concorde, qui a réellement mêlé 3 pelés à 2 barbus, la prétendue colère de la rue arabe enflamme nos médias.

Comment peut-on être Français ?

Se profile alors la figure de l’homme arabe en colère, comparable à l’angry black man (ABL) américain, cet ABL-syndrome auquel est ramenée toute revendication d’un Noir aux Etats-Unis. Même une Michelle Obama a pu un temps être ramenée à ce statut de black angry woman quand ses positions publiques avaient été jugées trop radicales – et la politique de Barack Obama, toute faite de louvoiements et de compromis tièdes, pourrait d’ailleurs se comprendre par la peur de réveiller ce cliché vivace.

La mémoire mal éteinte de l’esclavage, et la mauvaise conscience latente qui l’accompagne, la réalité d’une société faussement post-raciale qui ramène l’homme noir à un état constant de nerfs bruts (Fanon aurait dit « au biologique), entretient ce cliché. Peaux blanches, masque noir. XXI. Avec Usbek & Rica, le « mook » s'impose comme nouveau format.

Couverture de Usbek & Rica. Un trimestriel, vendu en librairies et Relay, environ 200 pages abondamment illustrées pour 15 euros... La formule vous dit quelque chose ? Après XXI , le magazine-livre (magazine-book, ou « mook », une expression venue du Japon) Usbek & Rica débarque dans les rayons avec comme guides les deux personnages des « Lettres persanes » de Montesquieu. Usbek & Rica. Mook. Le Front National : fascisme et réaction ? Article paru en 1992...

Le Front National : fascisme et réaction ?

"F comme fasciste, N comme nazi”, “halte au fascisme”… Le Front National est-il une organisation fasciste ? Mais qu’est-ce que le fascisme ? Qu’elles sont les différences entre un parti fasciste et une organisation réactionnaire ? Il paraît important de répondre à ces questions car la propagande, les moyens de mobilisation utilisés par ces différentes structures, ne sont pas les mêmes fondamentalement. Il s’en suit que les stratégies, les tactiques pour y faire face ne peuvent être identiques. Pour tenter de définir le fascisme, on ne peut se fonder sur les seuls critères idéologiques ; le fascisme en tant que doctrine, est essentiellement une théorisation à posteriori, en fait une théorisation volontairement floue, faite d’emprunts glanés d’une part dans le catalogue anti-positiviste du XIX° siècle et, d’autre part dans celui des idéologies de troisième voie.

Aux côtés des Roms. En 2008, trente-quatre Roms se sont installés sur un terrain vague de Sucy-en-Brie.

Aux côtés des Roms

Touchés par les conditions de vie, des habitants se sont intéressés à leur sort et ont créé en 2010 un comité de soutien. Ces hommes et ces femmes se battent auprès des autorités pour obtenir des solutions d’hébergement et d’insertion. Ils se mobilisent, font pression, manifestent dès qu’il y a une menace d’expulsion, offrent quand il le faut un coup de main, une douche ou une tournée de lessive, font du soutien scolaire, aident aux démarches administratives ou politiques. Un blog "Une année en France", par Le Monde. La référence à Philippe Pétain. Le ton a monté dans la campagne de l’élection présidentielle de 2012.

La référence à Philippe Pétain

Rien que de très normal dans une période électorale ? En l’occurrence, il y a des raisons supplémentaires. La plus apparente est le score du Front national (FN) qui amène le président sortant à droitiser sa campagne pour bénéficier des reports de vote. Un peu plus encore qu’en 2007, où il avait ponctionné une partie de cet électorat dès le premier tour. Cette fois, il ne peut donner l’illusion de la nouveauté et se trouve condamné à la surenchère. L’historien se méfie de ces parallèles, même s’ils appartiennent à un procédé classique de l’historiographie. Le Tigre. L'Impossible. Site d'information et de débat sur l'actualité, indépendant et participatif. FritureMag - Le média des possibles. Edition électronique.

Dénoncez votre patron ! Ça y est : le Comité d’intervention en assemblée générale des actionnaires (Ciag) est lancé.

Dénoncez votre patron !

Il compte déjà 152 membres. Il vous attend. Et il attend aussi vos dénonciations... L’histoire que nous allons vous raconter se déroule dans la City, en 2004. Imaginez-vous à cinq heures du matin, dans les rues de Londres, avec ces grandes tours illuminées. « Cinq heures, c’est l’heure du nettoyage. Abdul Durrant rentre dans la grande salle peuplée de financiers en costards cravates, parfumés aux billets et prend la parole sans la demander : “– Bonsoir, je m’appelle Abdul Durrant, et je suis actuellement la personne qui nettoie votre immeuble. John Bond, bien embêté :– OK. . – Je nettoie votre bureau tous les jours de ma semaine, et j’y vois toujours les photos de vos enfants sur votre bureau. . – OK OK, je vais vous rencontrer, faites ce que vous voulez mais arrêtez de parler ! Surtout, il nous faut désormais monter des dossiers. Voici donc, en gros, notre calendrier : Comment adhérer au Ciag ?