background preloader

Projet

Facebook Twitter

Bien-être et plaisir au travail: les compétences psychosociales. Sylvaine Pascual – Publié dans Talents et ressources / Vie professionnelle « Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.

Bien-être et plaisir au travail: les compétences psychosociales

C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. Les compétences psychosociales ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé dans son sens le plus large, en termes de bien-être physique, mental et social. [Les conditions de travail chez Google] Condition de travail en entreprise. L’amélioration des conditions de travail constitue une thématique qui, si elle n’est pas nouvelle, s’avère, selon les époques, plus ou moins valorisée.

Condition de travail en entreprise

Bien souvent malheureusement, cette problématique a tendance à passer à la trappe en période de crise, pour ne revenir sur le devant de la scène qu’une fois le contexte économique plus serein, lorsque les entreprises se montrent moins soucieuses de leur chiffre d’affaires. Pourtant, le « travailler mieux » constitue l’un des défis auxquels l’entreprise est forcément confrontée, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. D’autant que de meilleures conditions de travail découlent souvent une plus grande efficacité des entreprises. Car qui dit amélioration des conditions de travail, dit respect des réglementations en vigueur, politique de prévention, mais aussi volonté d’amélioration.

Autant de sujets de réflexion qui poussent forcément l’entreprise à envisager une autre organisation du travail et de la production. Conditions de travail. Le site ‘Respect au travail’ est consacré aux risques psychosociaux au travail (RPS).

Conditions de travail

Il s’adresse aux acteurs de la prévention dans les entreprises : conseillers en prévention, personnes de confiance, membres de la ligne hiérarchique, représentants des travailleurs,… Il y a aussi un site pour le grand public : www.sesentirbienautravail.be. Outre les risques psychosociaux, les risques dits ‘classiques’ et les contraintes physiques doivent également être pris en compte. Vous trouverez plus d’information sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) et sur l’ergonomie sur le site www.beswic.be.

Offrir de bonnes conditions de travail à ses salariés pour en obtenir le meilleur. VIDÉO - Édouard Fourcade, président de SAS France, était l'invité de l'émission BFM-Le Figaro « Impressions d'entrepreneurs ».

Offrir de bonnes conditions de travail à ses salariés pour en obtenir le meilleur

Des salariés heureux, c'est bon pour le business. Handicap : une intégration modèle. Par France 3 Mis à jour le , publié le Partager Dans cette usine de la Meuse, à Ligny-en-Barrois, depuis un an et demi, chaque matin, ils font le même chemin que les autres salariés.

Handicap : une intégration modèle

France 2 Reportage Apple // FoxConn en Chine // Shenzen. La faute lourde en droit du travail. La faute grave en droit du travail. Comment contester son licenciement ? La période d'essai d'un CDD. Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) Dernière mise à jour le 22 avril 2010 Synthèse Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail.

Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI)

Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin. Il peut être rompu sur décision unilatérale soit de l’employeur (licenciement pour motif personnel ou pour motif économique, mise à la retraite), soit du salarié (démission, départ à la retraite), ou encore pour une cause extérieure aux parties (ex : cas de force majeure). Sa rupture peut aussi résulter d’un accord des deux parties élaboré dans le cadre du dispositif de « rupture conventionnelle » mis en place par la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008.

A savoir S’il est conclu pour un temps plein, le CDI peut ne pas faire l’objet d’un écrit, sauf dispositions conventionnelles contraires. Sommaire Fiche détaillée Dans quels cas un CDI doit-il être conclu ? Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) constitue la forme normale et générale de la relation de travail. Rupture conventionnelle : les règles à respecter. On compare souvent la rupture conventionnelle au divorce à l'amiable.

Rupture conventionnelle : les règles à respecter

Sauf que, comme dans les divorces, il arrive que ça ne soit pas si amiable que ça. Du coup, de plus en plus d'affaires arrivent devant les tribunaux. Des salariés contestent, disent qu'on leur a forcé la main. La Cour de cassation vient de rendre ces derniers jours une salve de décisions. On y voit plus clair sur ce qu'il faut faire et ne pas faire. Le principe de la rupture conventionnelle, sur le papier, c'est tout simple : le salarié et l'employeur se mettent d'accord sur le départ du salarié. Tout ça se négocie. Les juges veulent s'assurer que l'on n'a pas tordu le bras au salarié, qu'il n'y a pas eu de pression.

D'autres points à respecter : il faut absolument deux entretiens avec son employeur pour que la rupture conventionnelle soit valable. Des entretiens où on peut d'ailleurs être assisté. AIDE INTERIM Entreprise de Travail Temporaire et d'Insertion.avi. Conseil de prud’hommes. Institués en 1806, les conseils de prud'hommes sont en quelque sorte les « juges du travail ».

Conseil de prud’hommes

Élus par les salariés et les employeurs, les conseillers prud'homaux sont eux-mêmes issus du monde du travail. Compétence Salaires, congés payés, primes, licenciement individuel... Le conseil de prud'hommes règle les litiges qui surviennent entre les salariés ou apprentis et leurs employeurs à l'occasion du contrat de travail (contrat à durée indéterminée, contrat à durée déterminée, contrat d'apprentissage, etc).