background preloader

Veille technologique

Facebook Twitter

Franceinfo conso. Enquête sur les appareils électroménagers : réparer ou remplacer ? Les marques les plus fiables. Benjamin Douriez, rédacteur en chef du magazine 60 Millions de consommateursa réalisé une enquête sur les appareils électroménagers.

franceinfo conso. Enquête sur les appareils électroménagers : réparer ou remplacer ? Les marques les plus fiables

Quels sont les appareils les plus fiables ? On a tous besoin d’un réfrigérateur, d’un four ou d’une machine à laver et franchement, c’est vrai que c’est compliqué de choisir parfois... On se demande surtout si l’appareil qu’on va choisir est fiable, et si on peut le réparer en cas de panne. Depuis le 1er janvier, il y a du nouveau dans ce domaine. franceinfo : La nouveauté en 2021, c’est le lancement d’un indice de réparabilité ? Benjamin Douriez : C’est un indicateur qui permettra, au moment de l’achat, donc en magasin ou sur les sites de vente, de savoir si un modèle est plus ou moins facile à réparer.

Et tous les produits électroménagers sont concernés ou pas ? Non, uniquement les lave-linge pour l’instant. Mais quand on parle de fiabilité et de résistance dans le temps, ça, c’est le souci des consommateurs. Ce n'est pas gagné. Et au niveau des marques ? Test Vorwerk Thermomix Friend : un excellent robot-cuiseur monofonction. Conçu dans un format beaucoup plus ramassé que les Thermomix TM, le Thermomix Friend est aussi moins polyvalent.

Test Vorwerk Thermomix Friend : un excellent robot-cuiseur monofonction

Ne s'agissant pas d'un robot-cuiseur multifonction à part entière, ce petit robot ne sert qu'à lancer une cuisson vapeur ou un mijotage. En clair : il ne faut pas compter sur ses couteaux pour effectuer un mixage ; cette fonction reste à la charge d'un TM5 ou d'un TM6. Le Thermomix TM6 et son compagnon sont équipés du même moteur. Cependant, le Thermomix Friend a droit à une version bridée à 200 tr/min. C'est pour cette raison qu'il ne fournit que deux puissances de rotation des lames ; insuffisantes pour effectuer un mixage, pour mélanger une pâte à crêpes ou pour monter des œufs en neige, par exemple. Incapable de fonctionner de façon autonome, le Thermomix Friend se connecte en Bluetooth à un TM6 ; c'est ce dernier qui va envoyer les programmes de cuisson au robot compagnon, permettant ainsi le lancement simultané de deux préparations dans deux bols différents.

A quoi sert le nouveau robot Thermomix Friend lancé par Vorwerk à moins de 400 euros? Alors que Thermomix et Lidl s’écharpent en justice autour de leurs robots de cuisine, Vorwerk, le concepteur du Thermomix, lance le Thermomix Friend.

A quoi sert le nouveau robot Thermomix Friend lancé par Vorwerk à moins de 400 euros?

Vendu à partir de 399 euros, ce petit robot veut épauler ses aînés, les Thermomix TM5 et TM6 en proposant de cuisiner en parallèle et de gagner du temps sur la réalisation de menus complets. L’idée est savoureuse, mais le nombre de recettes concernées encore limité. Et le Thermomix Friend ne peut fonctionner indépendamment des TM5 ou TM6. Un nouvel ami s’invite à table. Son nom : le Thermomix Friend. Gagner du temps, certes, mais pas gagner de l’argent. Des recettes en simultané Quiconque a déjà utilisé un Thermomix sait à quel point ce robot multifonctions peut être pratique dans une cuisine avec ses 7.000 recettes proposées pas à pas. Lasagnes top chrono 40 recettes compatibles pour débuter Ainsi le Friend semble-il idéal dans certaines circonstances, mais pas dans toutes. Trois mille nouveaux conseillers. Les robots de cuisine, assistants culinaires tout publics. Qu’est-ce qu’un robot de cuisine ?

Les robots de cuisine, assistants culinaires tout publics

Il s’agit d’un appareil rassemblant plusieurs fonctions culinaires, constitué d’un socle et d’une multitude d’accessoires. Le socle, en plus de fournir l’alimentation électrique, accueille un bol : les accessoires s’y fixent et s’y permutent selon vos besoins. Pourquoi râper des carottes à la main lorsqu’un robot peut s’en charger ? Le principe vaut pour toutes les tâches ingrates : couper, trancher, hacher, râper… mais aussi mixer, battre, pétrir ou fouetter. Derrière un design recherché se cache un robot de plus en plus polyvalent. Des plats sains et fais maison Si vous faites l’impasse sur les préparations maison faute de temps, le robot de cuisine est votre atout : diététiques, saines, voire bio ou sans gluten, vous adaptez vos recettes à vos besoins spécifiques. Spécialiste des boissons, un robot culinaire prend en charge la préparation de vos jus de fruits ou de légumes, smoothies et milkshakes.

Un robot de cuisine adapté à vos besoins Pour qui ? Un futur décret contre l’obsolescence logicielle. On parle souvent de l’obsolescence programmée comme étant matérielle : un appareil trop fragile pour survivre au temps, des soudures mal réalisées, avec pour objectif un remplacement récurrent et une dépendance à un producteur.

Un futur décret contre l’obsolescence logicielle

Apple écope d’une amende de 1,1 milliard d’euros, Tech Data et Ingram Micro aussi sanctionnés Depuis l’entrée des logiciels dans nos objets du quotidien (téléphones, machines à laver, voitures, etc.), un nouveau type d’obsolescence programmée, plus précise et pernicieuse, est apparue. Les appareils deviennent obsolètes car il n’est plus possible de les mettre à jour. On pense tout de suite aux smartphones, mais c’est aussi le cas de GPS embarqués dans les véhicules, ou encore des robots de cuisine. C'est ce que l'on appelle communément l'obsolescence logicielle. Le futur décret d’application en question dresse la liste des informations que le producteur devra bientôt fournir au vendeur, qui devra lui-même les transmettre au consommateur.