background preloader

Methodes de travail

Facebook Twitter

Easy scheduling | Doodle. Doodle: planification facile. La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion – Introduction: Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, Certains ont des solutions évidentes. D’autres sont plus complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation. La méthode QQOQCP permet d'avoir sur toutes les dimensions du problème, des informations élémentaires suffisantes pour identifier ses aspects essentiels. Elle adopte une démarche d'analyse critique constructive basée sur le questionnement systématique.

Synonymes : QQOQCP : Quoi? Principe : Il s’'agit de poser les questions de façon systématique afin de n'’oublier aucune information connue : - 1 - Quoi? De Quoi s'agit-il ? - 2 - Qui? Qui est concerné ? - 3 - Où? Où cela se produit-il et s'applique-t-il ? - 4 - Quand? Depuis quand vous avez ce problème? - 5 - Comment? Comment se produit le problème? - 6 - Pourquoi? L'empathie en pratique - animation de réunion et prise de décision. Les degrés d’accord sont l’un des outils pratiques de la communication empathique en milieu professionnel, et plus particulièrement en animation de réunion.

Techniquement, il s’agit d’une adaptation du modèle de Kaner, prenant en compte les besoins professionnels. Le principe est expliqué en détail dans le livre de Marie Miyashiro. En voici une présentation rapide. Consentement vs Consensus Notez tout d’abord que cet outil s’inscrit dans le cadre plus global d’une équipe où au moins une personne est formée à, ou coutumière de, la communication empathique en milieu pro (l’animateur de la réunion, ou bien un facilitateur externe). L’idée derrière cet outil est d’améliorer la productivité de l’équipe en sortant du diktat de la majorité, pour emporter l’adhésion de tous. La grande différence est qu’on ne cherche pas à justifier une position ni à obtenir un consensus, qui est en fait une série de compromissions.

Les degrés en pratique Les gains pour l’équipe et la personne Ça vous tente ? Atelier data visualisation une image vaut mieux qu'un long discours. Atelier du 18 juin 2014 du Pôle Numérique de la CCI Bordeaux avec le témoignage de 10H11 : Atelier "Data visualisation une image vaut mieux qu'un long discours; Communiquez visuellement avec vos ... Atelier du 18 juin 2014 du Pôle Numérique de la CCI Bordeaux avec le témoignage de 10H11 : Atelier "Data visualisation une image vaut mieux qu'un long discours; Communiquez visuellement avec vos données".

La visualisation de données ou data visualisation ce n'est pas un outil à la mode : c'est efficace ! Découvrez une nouvelle pratique de communication pour synthétiser et donner un impact visuel à vos données afin de mieux piloter votre activité ou interagir avec vos publics. Objectifs, méthodologie, outils et cas concrets. Datavisualization.ch Selected Tools. Design de l’information | La facilitation graphique et le design de l'information.

Nous aidons les entreprises à faciliter et à accélérer le traitement des informations complexes pour les rendre explicites. Le design de l’information nous aide à simplifier ce qui peut paraître complexe et rendre explicite ce qui peut nous sembler abstrait ! Le design de l’information est le résultat produit entre la préparation d’une information et son traitement graphique. Sa double vocation est de permettre à tous les Humains, acteurs d’une société civile, dans l’entreprise ou dans une organisation, de comprendre de manière claire et directe le sens d’une information pour en adopter les comportements les mieux appropriés face à un contexte donné. La valeur d’une information s’apprécie par la qualité de son explicitée et se mesure par son efficacité à produire sur l’Homme une attitude ou une action. [ Définition du design de l’information selon Wikipedia, reprise en partie par nos soins et complétée. ] Nous nous comprenons mieux quand nous communiquons avec des informations concrètes !

Design de l’information | La facilitation graphique et le design de l'information. ImpactVisuel.net - Visualisation de l'information, présentations efficaces et tableaux de bord. Visualizing.org | Data Visualizations, Challenges, Community.

Les 10 secrets d'une présentation réussie. 1. Inspirez-vous de la théorie du « pain, goal, help » Adaptez votre message à votre auditoire : vous ne présenterez pas de la même manière votre projet à un groupe d’actionnaire qu’il faut convaincre ou à votre équipe de projet qu’il faut enthousiasmer. Mettez-vous à la place de votre auditoire et essayez de répondre à la question « what’s in it for me ». Une fois que vous avez compris ce que votre audience attend, présentez votre message de manière simple. La théorie du « pain, goal, help » démontre que pour faire une bonne présentation, vous devez avant de vous lancer faire l’exercice suivant : posez-vous ces trois questions : – Quel est le problème des personnes qui vont écouter ma présentation ?

(pain) – A quoi aspirent-ils ? (goal) – Comment vais-je les aider à atteindre leurs objectifs ? C’est sur base de cela que vous allez construire votre présentation; 2. 3. 4. 5. Keep It Simple, Stupid. 6. Utilisez l’émotion dans vos présentation ! 7. 8. 9. 10. Mind Mapping. Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace.

Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes 1. 2. 3. Les images et les dessins Sans images, une carte heuristique est aveugle. Il est bon de donner du volume aux branches, comme aux écritures et aux dessins, voire du mouvement par l'utilisation de tous procédés type BD, (hachures, ombres, perspective...)

Le sens de lecture Les mind map ne sont pas toujours hiérarchisées mais il est utile de déterminer par convention un sens de lecture privilégié : dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de la position "10heures". Le matériel nécessaire Une feuille blanche non lignée en format paysage. La réalisation en 6 points. Outils et méthode pour l'intelligence collective. Méthodes. Logiciels. Organisation d'idées. Mind Mapping/ Carte heuristique. Qu'est-ce que le mindmapping ? Construire une carte Heuristique.

Cartes heuristiques. Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique. Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter.

Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples. La vue est notre « sens » le plus développé. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, lors d’un entretien nous retenons principalement les gestes, le regard, et l’attitude de notre interlocuteur. La "règle" du 7%-38%-55% ou « règle des 3V » (verbale, vocale, visuel), résultat de l’étude sur la communication menée par Albert Mehrabian en 1967. Un enfant apprend en s’amusant. CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet :

Comprendre et utiliser les cartes conceptuelles. Prendre des notes à la main est plus efficace qu'au clavier. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur À lire aussi Pour en savoir plus De plus en plus, les tablettes, claviers et smartphones prennent la place du stylo et du calepin pour prendre des notes, que ce soit en cours, en réunion professionnelle ou lors de conférences. Au point qu’aux Etats-Unis, 45 états sur 50 ont abandonné l’apprentissage de l’écriture manuscrite pour engager les enfants sur la voie du tout numérique. Ce choix pourrait bien être le mauvais. Dans cette expériences, les participants devaient écouter une mini-conférence sur un sujet donné (par exemple, la vie et la mort des civilisations) puis répondre à des questions posées par un examinateur qui testait ce qu’ils avaient retenu.

Les concepts mieux activés Pour la mémorisation de données factuelles, le stylo et le clavier arrivaient à égalité. La main, outil optimal ? Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique. [Cartes heuristiques] Utiliser un logiciel de carte heuristique. Une carte heuristique [1] ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées. C’est une représentation essentiellement arborescente des données qui peut s’enrichir de formes, couleurs, images... et qui permet de représenter et d’organiser un concept tel qu’il soit perçu par un ou plusieurs individus. Pour clarifier ce terme un peu rébarbatif, prenons une image : nous connaissons presque tous l’astuce du nœud fait à un mouchoir pour servir de pense-bête.

Une carte heuristique peut être perçue comme un énorme pense-bête : tous les mots-clés, les images qu’elle contient ont pour but de nous rappeler une idée, une information que nous avons en tête. 1- Carte heuristique et apprentissages 1.1- Quelques points de repère : Ce concept des cartes heuristiques a été formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan, alors qu’il était étudiant. Selon T. Les cartes heuristiques constituent une représentation externe de notre pensée. Beesy - Prise de notes en réunion - Gestion de tâches et de projet pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes. Ce que vous devez absolument savoir sur la méthode GTD. Vous êtes peut être récemment tombé sur la méthode d’organisation des tâches de David Allen appelée ‘’Méthode GTD“. Vous utilisez peut être cette méthode depuis quelque temps… Peut-être même vous considérez vous comme un expert de la méthode GTD (!) … Mais je suis certain que les 5 points suivants vous intéresseront, particulièrement si vous êtes un novice de la méthode GTD.

En ce qui me concerne, Je suis un adepte de la GTD depuis 2007. 1. Les principes qu’il décrit sont faciles à saisir, les outils qu’il décrit sont faciles à acquérir et à utiliser et les objectifs qu’il décrit sont très attrayants (une productivité sans stress, ‘’un esprit vif comme l’eau’’). En faire la pierre angulaire de votre vie personnelle et professionnelle n’est pas si évidente. 2. 3. 4. Une rapide recherche sur Internet ou à la librairie du coin révèlera l’existence d’un grand nombre de méthodes de productivité. 5. Pour aller plus loin, 3 ressources essentielles: le blog de Pierre Morsa le site de David Allen. 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail. Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction.

En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. Nous passons sans cesse d’une phase de procrastination à une phase de travail dans l’urgence. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail?

1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. 3. 4. 5. 6. Crédit photo : zoutedrop. La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion – Astuce : utiliser notepad comme un journal. Salut, voici la petite astuce du mercredi : comment utiliser Notepad (celui de Microsoft) comme un journal. Journal de bord, journal intime, log, etc… Faites-en ce que vous voulez. Probablement l’article le plus court de l’histoire de ce blog. Pour réaliser un journal sur Notepad, commencez avec un document vierge et écrivez .LOG. Sauvegardez votre fichier. A chaque fois que vous l’ouvrirez, ensuite, la date et l’heure en cours seront automatiquement ajoutés.

Petit exemple : tadaa !! Reste plus qu’à savoir ce que vous allez faire de cette astuce :) Auteur : Mathieu Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. 25 astuces pour maîtriser PowerPoint. PowerPoint, c’est le logiciel de Microsoft permettant de créer des présentations. Il fait partie du Pack Office depuis le début des années 90. Bien qu’il existe aujourd’hui des alternatives à PowerPoint pour créer une présentation en ligne, le logiciel reste l’outil le plus utilisé, notamment au travail et dans les facultés.

Comme la plupart des outils de la suite Microsoft Office, PowerPoint est facile à prendre en main mais regorge de fonctionnalités plus ou moins dissimulées. Nous avons donc rassemblé ici 25 astuces à connaître pour maîtriser le logiciel. Vous saurez ainsi comment présenter un diaporama à distance, conserver vos polices personnalisées, compresser les images, inclure une vidéo YouTube et convertir un PowerPoint en document Word ou PDF ! Les raccourcis clavier pour contrôler un diaporama PowerPoint Sur PowerPoint, on peut distinguer deux étapes : le mode « création » et le mode « diaporama ». Comment lire un diaporama sans acheter PowerPoint ? Créer un modèle PowerPoint. 42 raccourcis clavier Windows indispensables. Pour améliorer sa productivité lorsqu’on utilise un PC, les logiciels proposent de nombreux raccourcis clavier.

De Microsoft Word à Microsoft Excel en passant par Gmail, Et comme la plupart des ordinateurs tournent sous Windows, beaucoup de raccourcis clavier communs permettent d’aller plus vite sur de nombreux services. Voici les 42 raccourcis clavier à connaître pour booster sa productivité sur ordinateur. Les 10 raccourcis clavier de base sur Windows Ces raccourcis mythiques fonctionnent sur toutes les versions de Windows. Ctrl+C : copierCtrl+X : couperCtrl+V : collerCtrl+Z : annulerCtrl+Y : rétablirCtrl+A : tout sélectionnerCtrl+P : imprimerF1 : afficher l’aideCtrl+Alt+Suppr : pour ouvrir le gestionnaire de tâche ou verrouiller l’ordinateurWindows ou Ctrl+Echap : ouvrir le menu démarrer/basculer sur le bureau (Windows 8) Les raccourcis Windows les plus utilisés par les professionnels Pour améliorer votre productivité au travail, vous pouvez utiliser ces raccourcis clavier.

La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion – Le tableau de bord, outil de piblotage de l'entreprise. Toodledo : A to-do list to organize your tasks. Quelques idées. 10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps. 6 conseils pour organiser vos listes de tâches.