background preloader

PROJET RHC 2016

Facebook Twitter

Aménagement du temps de travail : horaires individualisés. Réunion en entreprise : Soyez vraiment productif ! Votre temps est précieux, il est important de ne pas le gaspiller.

Réunion en entreprise : Soyez vraiment productif !

Aujourd’hui les études révèlent qu’un cadre passe en moyenne 16 ans de sa vie en réunion. J’imagine que vous ne dérogez pas à la règle, que vous faites trop de réunions et que bien souvent vous doutez de leur importance… Soyez plus efficace et gagnez du temps en appliquant les conseils de base pour réussir une réunion. Bien préparer sa réunion : 50% du travail La première question à se poser pour organiser une réunion n’est pas celle que l’on croit… Le plus important n’est pas le lieu, l’heure, la thématique ou les personnes. La première question à se poser avant d’organiser une réunion est de s’interroger sur sa nécessité.

Une fois que vous êtes fixé et que vous êtes certain de réaliser une réunion de travail, il faut que vous soyez très pragmatique. Enfin, ce point découle assez naturellement du précèdent. Les clés d’une réunion efficace Les suites à donner. Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée. Le sport en entreprise au service des pratiques managériales. 1Dans le cadre de la « sportivisation de l’économie » et de « l’économisation du sport » accentuées au cours des années 1980 (Andreff et al., 1989), bon nombre d’entreprises dont l’activité n’avait pas de relation directe avec le champ sportif ont progressivement investi cet espace.

Le sport en entreprise au service des pratiques managériales

Au nom d’une politique de communication institutionnelle qui visait entre autres à valoriser leur image, elles ont engagé des opérations de sponsoring sportif et mis en place des actions sportives pour mobiliser leur personnel en interne (voir tableau 1). Les stages outdoor (Fourré, 1999) puis quelques années plus tard l’incentive et les team building à caractère sportif (Burlot et Pichot, 2004) consacrent, en même temps qu’ils illustrent, un nouveau mode d’utilisation du sport et de ses supposées valeurs — culte de la performance, esprit d’équipe, courage, abnégation, dépassement de soi (Ehrenberg, 1990 ; Heilbrunn, 2004). Tableau 1. Synoptique des modalités d’usage du sport par les entreprises. QUEST Sal 2004 2005 1. Prendre soin de l'avenir. Solutions adaptées aux Etablissements de santé. Les espaces de détente nuisent-ils à la productivité ?

Hopital Européen Marseille. La politique qualité et gestion des risques. La démarche qualité et gestion des risques constitue une priorité pour l’ensemble du personnel et du corps médical à l’hôpital Européen.

La politique qualité et gestion des risques

Poursuivant le travail déjà mené dans les Hôpitaux Ambroise Paré et Paul Desbief, tous deux certifiées sans réserve ni recommandation par la Haute Autorité de Santé, l’Hôpital Européen veille au respect des usages et bonnes pratiques dans l’établissement. La démarche de certification apprécie à la fois le système de management de la qualité mais aussi les aspects spécifiques de l’organisation des soins et des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles. La politique qualité de l’hôpital Européen-Marseille est une composante essentielle de son projet d’établissement. Elle est portée par une démarche globale, collective, organisée et suivie de la gestion de la qualité et des risques intégrée au projet managérial de l’établissement. La politique qualité de l'Hôpital Européen repose sur cinq axes centraux : 1. 2. 3. 4. 5. Politique évaluation des pratiques professionnelles et indicateurs. Jump to navigation Politique évaluation des pratiques professionnelles et indicateurs Notre politique évaluation des pratiques professionnelles.

Politique évaluation des pratiques professionnelles et indicateurs

Hopital Européen Marseille. L'Hôpital Européen est le premier établissement de santé, en France, à avoir été labellisé NF QUETM Bâtiments Tertiaires.

Hopital Européen Marseille

Cette certification porte sur les performances d'éco construction et d'éco-gestion, attestant ainsi que l'Hôpital Européen a placé au coeur de son projet la protection environnementale et la gestion responsable. En effet, le projet développement durable de l'Hôpital Européen est axé sur 5 priorités : 100 % des locaux éclairés par la lumière du jour,80% de l'eau chaude sanitaire produite par l'énergie solaire,Isolation du batiment par l'extérieur,Insertion dans le site,Jardins méditerranéens sans arrosage.

A ces aspects architecturaux s'ajoutent différents programmes d'actions qui ont des orientations à court, moyen et long terme : Hopital Européen Marseille.