background preloader

Maeapv

Facebook Twitter

La liberté d’expression à l’ère de la communication numérique : faut-il domestiquer Internet ? Conférence de Yves Duhamel, consultant ♦ « La domestication d’Internet n’apparaît donc ni souhaitable, ni même réalisable (YD) » Cette conférence a été donnée au cours de la XXXe Université annuelle du Club de l’Horloge qui s’est tenue les 15 et 16 novembre à Paris sur le thème « Rétablir la liberté d’expression ».

La liberté d’expression à l’ère de la communication numérique : faut-il domestiquer Internet ?

Je vais m’employer à traiter devant vous de la liberté d’expression à l’heure d’Internet, en vous donnant le strict point de vue d’un technicien du Net. Encadrement, amendements, contrôle, restrictions, censure… Ce champ lexical est étroitement lié au terme « liberté d’expression ». L’histoire de la liberté d’expression et de la presse, qui vont de pair, est paradoxalement jalonnée de lois visant précisément à les restreindre, voire à les étouffer. Certains pans de l’Histoire peuvent ainsi – parfois – se résumer à une succession de luttes entre pouvoirs et contre-pouvoirs. Dans la seconde moitié du XXe siècle : changement de méthodes. Faut-il domestiquer Internet ?

Donc. Article espionnage: Espionnage : comment Orange et les services secrets coopèrent. NSA: Des millions de photos d’internautes interceptées pour un programme de reconnaissance faciale. WEB Des images contenues dans des mails, mises en ligne sur Facebook ou bien extraites de chat vidéo, selon le «New York Times»… Anaëlle Grondin Créé le Mis à jour le Mots-clés Vos selfies utilisées comme «mug shots» dans les dossiers de la NSA?

NSA: Des millions de photos d’internautes interceptées pour un programme de reconnaissance faciale

Le Washington Post et le Guardian révélaient au monde entier l’an dernier que l’agence américaine interceptait de larges quantités de données téléphoniques et électroniques. Mais ce n’est pas tout. Le recours à cette technologie s’est intensifié depuis 2010 La NSA s’intéresse à tous types de données pour identifier plus facilement ses cibles: texte, voix, empreintes, images. Le journal américain indique que l’agence de surveillance américaine s’est dotée en 2010 d’un nouveau logiciel permettant d’exploiter le flux d’images contenues dans les mails, SMS, sur Facebook, les vidéo chat, et autres formes de communications sur Internet.

«Un arsenal complet qui exploite numériquement les traces qu'une cible laisse» Le reste de l'actu web en vidéos. Triptyque_conseil_vie_numerique_internet.pdf. Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet. Libertés sur Internet. Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 04 octobre 2016. La liberté d’expression et ses limites : 6 choses que l’on ne peut pas dire sur un blog. La liberté d’expression et ses limites : 6 choses que l’on ne peut pas dire sur un blog par Chrystèle Bourély Note d’Olivier : nous avons la chance de vivre dans un beau pays démocratique dont la liberté d’expression est garantie par la déclaration des droits de l’homme et la loi.

La liberté d’expression et ses limites : 6 choses que l’on ne peut pas dire sur un blog

C’est formidable et sur ce point c’est une vraie chance de vivre en France plutôt que, mettons, en Arabie Saoudite. Etant donné les sujets parfois controversés qui sont abordés sur mes blogs, je suis heureux de vivre dans un pays démocratique qui autorise à exprimer ainsi des idées nouvelles et/ou qui dérangent. Mais “avoir le droit” ne signifie pas “absence de droit”. Je tombe ainsi régulièrement sur des articles ou des vidéos qui dépassent ces limites et exposent leurs auteurs à des poursuites judiciaires, et qui montrent bien les problèmes d’éducation existants en matière légale (après tout, qui lit les textes de loi, à part les spécialistes ?). Faire usage de sa liberté d’expression  Page mise à jour le 01 septembre 2011.

Faire usage de sa liberté d’expression 

Censure. SOPA & PIPA: rejoignons le blackout du web le 18/01 ! - Révolte Numérique. Le web est depuis plusieurs mois en lutte contre deux projets américains de censure du web mondial.

SOPA & PIPA: rejoignons le blackout du web le 18/01 ! - Révolte Numérique

SOPA (Stop Online Piracy Act) et PIPA (Protect IP Act) sont en passe d’être votés respectivement par la chambre des représentants et le sénat des États-Unis. Un blackout du web s’organise le 18/01 en signe de protestation. Ces projets vont permettre aux lobbys des industries dites « culturelles » de censurer tout site considéré comme favorisant la diffusion de contenus protégés par des droits d’auteurs. Cette large définition permettrait en réalité de vouer aux limbes tout site hébergeant ce type de contenus (Youtube, Facebook ou n’importe quel site affichant une vidéo ou une image protégée par exemple). Les méthodes préconisées par SOPA et PIPA sont dignes des systèmes mis en place par certains régimes dictatoriaux comme la Chine, l’Iran ou la Syrie. Ainsi, il sera possible: de bloquer l’accès au site au niveau des serveurs DNS (Domain Name System). Pioche un article au hasard!

La censure sur Internet et comment la contourner (infographie) - Révolte Numérique. V’là la deuxième infographie que nous propose le site hardabud, après celle sur le filtrage franco-khadafien du net en Libye!

La censure sur Internet et comment la contourner (infographie) - Révolte Numérique

C’est toujours aussi beau, toujours aussi clair (et en licence Creative Commons By en plus!) , et permettra aux personnes qui n’ont pas nécessairement des connaissances techniques très précises de ce qu’est le réseau internet, de s’y retrouver un peu plus. Liberté d’expression sur l'Internet. Liberté d’expression et ses limites  LIBERTÉ D'EXPRESSION. I.

LIBERTÉ D'EXPRESSION

La France, en route vers la censure d'Internet. Lantern, le logiciel qui veut éradiquer la censure d'Internet. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger Si vous vous trouviez en Chine, vous ne pourriez pas lire cet article.

Lantern, le logiciel qui veut éradiquer la censure d'Internet

LeMonde.fr est en effet bloqué par la censure chinoise, et sans outils techniques spécifiques, impossible d'y accéder. Eric Scherer : Internet et la liberté d’expression - francetv éduca... Internet. Internet2. Internet3. Internet4. Censure. Revolution numérique. Internet libre. Internet espionage.