background preloader

Les Expressions de la sensibilité

Facebook Twitter

Importance des sensations partie 1. Importance des sensations partie 2. Memoire et temps partie 1. Memoire et temps partie 2. Creer, des langages. Meditations poetiques. Vie de Chateaubriand - Ép. 1/4 - Chateaubriand, à la confluence de deux siècles. Pour commencer notre série sur François-René de Chateaubriand et évoquer son destin, nous recevons Bernard Degout, Docteur HDR en littérature, et directeur de la Maison de Chateaubriand (dans le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups).

Vie de Chateaubriand - Ép. 1/4 - Chateaubriand, à la confluence de deux siècles

Il a consacré à Chateaubriand l’essai Je ne suis plus que le temps, paru chez Fayard en 2015, dans lequel il retrace l'élaboration progressive par l’écrivain d'une relation difficile mais grandiose entre l'histoire générale et son histoire intime, tendue par une réflexion sur le temps et le devenir. A la charnière entre le XVIIIe et le XIXe siècle, Chateaubriand a traversé des périodes historiques et politiques pour le moins mouvementées. Il a tout côtoyé : le Directoire, le Consulat, l’Empire, le règne de Louis XVIII, celui de Charles X, de Louis-Philippe… Né sous la Monarchie absolue, il verra jusqu’à l’avènement de la IIe République, sur le point de se transformer en Second Empire. Fictions et Mémoires - Ép. 2/4 - Chateaubriand, à la confluence de deux siècles. D’Atala à René, en passant par Les Aventures du dernier Abencérage, sans oublier Le Génie du Christianisme et les Mémoires d’outre-tombe, nous vous proposons un parcours dans l’œuvre de Chateaubriand.

Fictions et Mémoires - Ép. 2/4 - Chateaubriand, à la confluence de deux siècles

Pour nous en parler, nous recevons Fabienne Bercegol, professeure à l'Université Toulouse - Jean Jaurès, spécialiste de la littérature française du début du XIXe siècle. Elle est l’autrice de Chateaubriand : une poétique de la tentation paru chez Classiques Garnier en 2009, et a co-dirigé en 2013 l’ouvrage Chateaubriand et le récit de fiction (Classiques Garnier). Paysages comme reflets de soi. Caspar David Friedrich - Le romantisme allemand. Turner et la Couleur - Entrée libre. Marguerite Duras : "Je ne sais pas les choses avant de les écrire" Au micro d'Alain Veinstein en 1986 dans "La nuit sur un plateau", Marguerite Duras se laisse aller à raconter des souvenirs d'enfance qui surgissent pendant qu'elle écrit, la jouissance physique très jeune, la mort aussi très tôt : "Peut-être que la jouissance avait pour moi une autre couleur, une autre couleur de peau.

Marguerite Duras : "Je ne sais pas les choses avant de les écrire"

" [La mort], je l'ai vue mais est-ce que j'en ai pris conscience ? C'était un état différent, terriblement différent et inoubliablement différent mais je ne nommais rien. Écouter 1h23. Les rêveries du promeneur solitaire. Rousseau était-il véritablement "seul sur terre" lorsqu'il écrivit ses Rêveries du promeneur solitaire, ou bien est-ce une posture qui lui permet de prolonger sa réflexion sur la nature de l'homme?

Les rêveries du promeneur solitaire

Jean-François Perrin, nous accompagne tout au long des deux premières Promenades et commente ce dernier Rousseau dont il dit qu'il écrit en penseur et pense en écrivain. Le texte du jour Me voici donc seul sur la terre, n’ayant plus de frère, de prochain, d’ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. Ils ont cherché dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait être le plus cruel à mon âme sensible, et ils ont brisé violemment tous les liens qui m’attachaient à eux.

Extrait 5e Promenade Rousseau.