background preloader

Animalia Romae

Facebook Twitter

Des animaux et des hommes dans la Gaule romaine - les gallo-romains. 2-D'autres sont redoutés car nuisibles ou dangereux : Aristote cite les souris, Pline, les rats et les sauterelles qui détruisent les récoltes, Homère décrit le chien d'Ulysse dévoré par les tiques et des pêcheurs harcelés par les poux.

Des animaux et des hommes dans la Gaule romaine - les gallo-romains

En ce qui concerne les serpents, considérés comme de nature divine, ils sont à la fois respectés et craints car leur venin peut soit tuer, soit guérir. Porphyre prétend même que la viande de vipère améliore la vision. 3- Beaucoup sont capturés, importés et exhibés dans les spectacles, les singes et les éléphants notamment pour des numéros de "cirque" (mais dans un amphithéâtre) évoqués par Martial ou Suétone, à Rome. Philon d’Alexandrie relate un numéro auquel il a assisté au théâtre, mettant en scène un singe guidant un char tiré par 4 chèvres et un jeune éléphant dansant sur un air de musique joué à la trompette et à la lyre. La cuisine romaine - Civilisation romaine. L'alimentation Sous la Royauté, les repas sont simples.

La cuisine romaine - Civilisation romaine

Les Romains consomment essentiellement des bouillies de céréales. Ce sont des bouillies épaisses, parfois de la bouillie de farine. Il consomment également des fèves, légumes, du lard et un peu de vin. Le vin est interdit aux femmes et aux jeunes gens. Le bestiaire pompéien. Les dieux grecs et romains. Connaissez-vous les dieux grecs ?

Les dieux grecs et romains

Vous voulez savoir si vous connaissez les principaux dieux de la mythologie grecque ? Essayez le petit test ci-dessous ! Les animaux dans la domus au Ier siècle après J.-C. [3D] - Les Nocturnes du Plan de Rome - 06 avr 16. Vous avez cherché animaux. La Divination chez les Romains. Augures : Certaines affaires nécessitaient la consultation des augures. Cependant si ceux-là étaient rendus pour cause militaire initialement, à la fin ils ne sont rendus que pour le droit intérieur et non pour la guerre (les gens de guerre ne pouvant pas les rendre).

Cicéron émet l’hypothèse que c’est pour cette raison que les augures sont souvent inexacts, car ils ne sont pas consultés pour le bon motif ni de la bonne manière. Il faut savoir que les gens n’hésitaient pas à « magouiller » pour ne pas consulter les augures : le général circulant dans une voiture fermée (il est ainsi voyageur et non en guerre), le paysan changeant le style de nœud de l’attelage (ainsi on n’a pas à tenir les augures des attelages). (II, XXXVI, deDiv, Cic). Plutarque (Ier-IIe siècle après J. Auspices : II, XXXIV de Div, Cic (de ‘aues spicere’, observer les oiseaux) La religion traditionnelle des Romains. L'animal dans l'économie gallo-romaine - Persée. Les animaux sont au centre de toutes les activités rurales et participent donc de façon primordiale à l'économie antique.

L'animal dans l'économie gallo-romaine - Persée

La production des céréales, des autres produits cultivés et leur transport nécessitent leur force de traction. La production des fibres végétales ou animales (lin, chanvre, laine) pour la confection des vêtements, la production d'ceufs, de viande, de lait, d'engrais (fumures indispensables pour les champs), de produits manufacturés (objets en os, en corne, en cuir...), l'acheminement des matières premières vers la ville, des produits finis ou transformés vers les marchés ; tout cela fait de l'animal un élément moteur de la vie économique. Les ossements présentent l'intérêt de fournir des données abondantes, régionales et qui peuvent paraître assez objectives.

L'utilisation des mammifères domestiques. L'homme et l'animal dans le monde gréco-romain. Introduction L’animal, comme être vivant, instrument social et religieux, et naturellement ressource alimentaire, participe à la culture gréco-romaine et s’y manifeste de très nombreuses façons.

L'homme et l'animal dans le monde gréco-romain

Ses aspects les plus remarquables sont, bien sûr, ceux qui caractérisent l’animal « romain » tout en étant étrangers à nos représentations actuelles ; mais les comportements romains similaires aux nôtres, et que nous prolongeons dans la modernité, sont également des repères importants pour construire ce double rapport nécessaire (de familiarité et d’étrangeté) aux formes antiques de notre civilisation.

La plupart des témoins littéraires du statut de l’animal à Rome et des différents rôles qu’il y joue date d’une époque (Ier siècle av. J. -C. et au-delà) où l’apport substantiel de la culture grecque, en ce domaine aussi, a été entièrement incorporé dans le modèle latin et on ne doit pas s’étonner de constater à Rome de nombreuses pratiques déjà présentes en Grèce à l’époque classique. Chiens, chats, poissons et autres animaux domestiques dans la Rome antique.

Les animaux dans le monde romain - Civilisation romaine. Les animaux tiennent une grande place dans la vie des Romains.

Les animaux dans le monde romain - Civilisation romaine

La civilisation romaine place cependant le plus souvent les animaux dans un rôle utilitaire. Ils sont souvent utilisés pour une tâche bien précise mais certains ont le rôle d'animaux de compagnie. Les animaux domestiques C'est peut-être l'animal le plus présent dans le monde romain. On le retrouve dans toutes les classes de la société. 1) Fonctions S'il a le plus souvent fonction de gardien il est hélas aussi utilisé pour la chasse, les combats ou la guerre. . - Le chien gardien : il garde la maison, un commerce ou bien les troupeaux. - La chasse : le chien est utilisé comme auxiliaire de chasse pour des gibiers très variés : lapins ou sangliers.